“Je ne veux pas mourir parce que je suis né dans ce monde”
Cet article contient des spoilers majeurs du manga l’Attaque des Titans. Veuillez lire ce qui suit à votre propre discrétion !
Une énigme. Voilà ce qu’est Willy Teyber. Une personne secrète et intentionnellement manipulatrice. Il tire les ficelles de Mahr dans les coulisses et semble être de leur côté… Ou l’est-il ?
Le plan de Willy pour faire la guerre à Paradis n’a aucun sens. Il savait qu’Eren n’était pas liée par le vœu du roi, et il avait reçu la confirmation de Reiner qu’Eren était capable d’utiliser l’axe. Bien que les conditions soient restées inconnues, lancer une guerre totale sur une simple intuition ne ressemble pas vraiment à un plan d’ensemble ou à une solution.
Il y a deux raisons pour lesquelles cela a pu se produire.
Tout d’abord, Willy Teyber ne croyait peut-être pas vraiment qu’Eren pouvait contrôler le Titan Originel. Après tout, il n’a reçu qu’un rapport de Sieg et Reiner disant qu’il pouvait le contrôler dans un seul cas. L’autre possibilité est que Willy Teyber était plus intéressé à attaquer en premier, plutôt que d’attendre une attaque de Paradis ou pire, la mort du Terrassement.
Bien sûr, cela ressemble à un risque calculé. Une attaque surprise ferait des merveilles. D’un autre côté, l’attaque surprise pourrait aussi pousser Eren dans ses retranchements et le pousser à lancer le Grand Terrassement comme une mesure désespérée. Alors, quel était le but de Willy ? Pour le meilleur ou pour le pire, nous ne saurons jamais ce qui allait se passer !
Même si sacrifier sa vie pour attirer les espions était la solution que Willy recherchait, il aurait dû se rendre compte que l’attaque d’Eren contre Revelio inciterait certainement d’autres pays à réagir. Cela conduirait alors à une véritable guerre. Et si Willy perçoit Eren comme un révolutionnaire, qui ne se soucie pas de la paix, il devait comprendre que si la guerre devait éclater, il y avait de fortes chances qu’Eren soit à l’origine du terrassement.
Willy n’a même pas fait preuve de prudence, comme Mahr l’a fait lors de l’opération de reprise du Titan Originel, il y a neuf ans. Et c’était à l’époque où le Titan Originel était lié par le vœu du roi Fritz.
Plus nous examinons les actions de Willy, plus il semble qu’il avait des arrière-pensées, qui n’étaient certainement pas destinées à aider Mahr ou le reste du monde. Voyons pourquoi ce raisonnement est plausible.
Eren n’a pas eu la détermination mentale nécessaire avant le discours de Willy Teyber.
Willy Teyber a tiré sur la corde sensible d’Eren et l’a poussé à prendre la décision radicale de lancer une attaque. Rien de romantique. Le fait est que, jusqu’à ce que Willy Teyber fasse son discours, Eren avait des doutes sur ce qu’il allait faire. Il s’était effondré quand il avait vu ce qui allait arriver à Ramzi. Eren pleure et lui dit qu’il est désolé. Cela secoue beaucoup Eren. Cela ébranle sa détermination.
A cause de cela, mentalement, Eren ne peut pas supporter la douleur et la pression de tuer tant d’innocents. Ce stress mental, ainsi que l’expérience qu’il a acquise à Mahr, sèment le doute dans son cœur.

À la surprise d’Eren, les personnes qu’il pensait être des démons qui ne voulaient que tuer les citoyens de Paradis ne l’étaient pas du tout. Comme Reiner l’a réalisé après avoir vécu à Paradis, Eren l’a réalisé après avoir vécu à Mahr. Les gens sont tous les mêmes.
En fait, tout le monde est humain et tout le monde est normal. Ils ne sont pas l’ennemi. Il est clair que seul le gouvernement qui incite à la guerre et tente de prendre le contrôle du monde est celui qui doit être tenu pour responsable. En découvrant ces nouvelles informations, il se rend compte qu’il ne pourra peut-être pas utiliser le Titan Originel pour détruire le monde entier.

Alors qu’est-ce qui a poussé Eren à déclencher le terrassement et à envoyer le monde dans une spirale descendante sans fin ?
En bref, Eren a peut-être eu des doutes et n’a peut-être pas voulu se lancer dans un génocide de masse. Cependant, lorsque Willy Teyber fait son discours et prononce quelques lignes très cruciales mais percutantes, Eren subit un autre changement mental.
C’est comme si Eren n’était pas sûr de ce qu’il devait faire, mais que Willy Teyber l’avait poussé dans le précipice, ne lui laissant pas d’autre choix que d’adopter le plan qu’il avait peur de mettre en œuvre.

En raison de l’altération de son état mental, nous pouvons constater qu’Eren n’est pas sain d’esprit. De plus, Mikasa et Armin finissent par se demander si Eren est vraiment de leur côté et pourquoi il semble être prêt à attaquer et à tuer brutalement des innocents à Mahr.
La détermination d’Eren à tuer tout le monde en dehors de Paradis semble avoir été une faible pensée qui a été fortement solidifiée par personne d’autre que Willy Teyber.
Willy Teyber a toujours voulu que les choses se gâtent :
Comme nous l’avons dit, Willy Teyber pourrait être la raison pour laquelle Eren a perdu la tête. Mais cela soulève une question. Pourquoi ? Qu’est-ce qui, dans le plan d’Eren, a donné confiance à Willy Teyber pour continuer à le pousser à bout ?

Willy était-il au courant pour le Terrassement ?
Willy Teyber savait peut-être exactement ce qu’Eren allait faire. Le Grand Terrassement est peut-être ce que Willy Teyber cherchait depuis le début. Après tout, Willy est une personne très énigmatique et dit des phrases vaguement suggestives comme “Maintenant que je suis au volant, je peux comprendre pourquoi personne ne l’a bougé”.
Willy Teyber avait clairement l’impression qu’une énorme responsabilité lui avait été confiée. Il ne savait pas trop quoi faire de son tour au volant et savait que le fait de le tourner entraînerait des conséquences imprévues.

Laura Teyber dit aussi à Willy qu’il a rempli son devoir de Teyber. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous savons que les souvenirs du Titan Marteau de guerre sont transmis à toute la famille. Peut-être que ces souvenirs ont une signification plus profonde avec ce qui va se passer. Peut-être que les Teyber savaient déjà ce qui allait se passer.
La roue est-elle lourde parce qu’il savait qu’elle causerait le Terrassement ? Son devoir était-il de provoquer le Terrassement ?
Willy Teyber pousse Eren à attaquer
Si cette hypothèse est vraie, on peut supposer que Willy Teyber avait l’intention de renforcer la détermination d’Eren et de l’encourager à continuer à avancer parce qu’il était fatigué des abus de Mahr envers les Eldiens et voulait que les Eldiens soient libres.
Il est lui-même un Eldien et il voit la haine qui s’abat sur les Eldiens du Paradis, venant des Eldiens de Mahr! Des Eldiens qui haïssent des Eldiens ? Ainsi, le cycle de la haine continuera pour toujours.
C’est pourquoi, PEUT-ÊTRE, Willy Teyber a décidé que laisser Eren activer le Terrassement éliminerait Mahr et la haine qui y réside et permettrait de faire table rase du passé pour que le monde puisse renaître.
Pour ajouter à cela, regardons la première ligne de l’article
“Je ne veux pas mourir parce que je suis né dans ce monde”.
Eren réalise que ces mots ont un lien avec des souvenirs futurs. C’est bien ça. Pas des souvenirs passés de sa mère, mais des souvenirs futurs où Eren le dit lui-même. Willy a-t-il intentionnellement choisi ces mots ? Willy Teyber savait-il exactement quels mots auraient déclenché l’intérêt d’Eren ? Peut-être que les souvenirs d’Eren lui ont été transmis par le Titan Assaillant ?
Pour conclure, regardez l’expression et la réaction d’Eren lorsque Willy Teyber déclare la guerre. Le contraste est immédiat. Eren passe de l’écoute calme à l’émotion. Il soupire, il rit et son visage est choqué. En d’autres termes, il réalise que la guerre est imminente et il renforce mentalement sa détermination à faire ce qu’il a à faire. S’en prendre aux dirigeants du monde et leur faire savoir : Paradis ne tombera pas facilement.
Willy Teyber donne à Eren l’impression qu’il n’y a pas d’autre choix que de détruire tout le monde.
Du moins s’il veut garder ses amis en sécurité.
Qu’en pensez-vous ? Willy Teyber a-t-il essayé de pousser Eren à l’action ? Eren a-t-elle joué le jeu de Willy Teyber ? Ou Eren a-t-elle fait en sorte que Willy Teyber fasse exactement ce qu’il voulait ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !