Attaque des Titans – Chapitre 138 : La souffrance de Reiner n’a pas de fin !

Il a survécu une fois de plus ! Mais pour assister à quelles horreurs ?

Reiner est sans aucun doute l’un des personnages les mieux écrits et les plus complexes de la série l’Attaque des Titans. Mais ce qui inquiète les fans (et moi), c’est son apparente incapacité à mourir. Est-il immortel ? Il semble que non. Isayama prend juste plaisir à accumuler la douleur et la misère sur lui.

Pauvre garçon. Rongé par la culpabilité, Reiner ne cherchait qu’un moyen de mourir. Mais pour une raison quelconque, il était entraîné dans des situations dont il ne voulait pas faire partie.

Soyons clairs, Reiner est plus qu’abîmé mentalement. Il est endommagé. Son dédoublement de personnalité et ses tendances suicidaires sont une preuve suffisante du traumatisme qu’il a subi.

Comparé à ce qui s’est passé dans l’Attaque des Titans chapitre 138, tout cela semble être le sommet de l’iceberg.

La souffrance de Reiner s’intensifie :

Reiner survivant à l’explosion créée par la transformation d’Armin ne devrait pas être une surprise. Il est maitre du Titan Cuirassé après tout ! Cependant, ce qui a suivi n’était que pure douleur.

Reiner était censé être accueilli en héros pour avoir joué un rôle plus que crucial en arrêtant Eren et le Grand Terrassement. Mais ce qu’il a reçu en retour, c’est de la douleur. De la pure douleur débridée.

Toutes les personnes qu’il connaissait, y compris Jean et Connie, ont été converties en titans juste devant lui. Le Parasite, qui avait réussi à survivre à l’explosion et à se séparer de la forme Titan d’Eren était le coupable ici.

L’être en forme de millepatte a attiré l’attention de Reiner. Mais avant qu’il ne puisse faire quoi que ce soit, le parasite a libéré un gaz qui a converti tous les habitants de Fort Slava en Titans, y compris sa mère Karina et même Gabi.

Jean, Connie et Gabi en tant que Titans

Je ne peux pas imaginer ce qui a pu lui passer par la tête lorsqu’il a fait face aux versions titanisées de sa mère et de ses amis. C’était trop cruel. La bulle où le Titan de Jean essaie d’arracher l’armure près de la nuque de Reiner est très forte. Reiner et Jean ont eu un tête à tête avant de se lancer dans cette mission pour arrêter Eren et sauver le monde. Regardez comment ça a tourné.

Laisse-le mourir en paix, Isayama. Laissez Reiner mourir en paix…

Mais Reiner n’était pas le seul à souffrir.

N’oublions pas Annie et Pieck :

Annie avait passé près de dix ans loin de son père sur Paradis, accomplissant une mission qui ne l’intéressait pas le moins du monde. La seule chose qui l’animait était le désir de retourner en vie auprès de son père à Revelio. Et dans le chapitre 138 de SNK, elle est enfin en mesure de le rencontrer.

Des retrouvailles éphémères ?

Mais avant qu’elle ne puisse avoir de véritables retrouvailles, M. Leonhart a été transformé en Titan sous ses yeux. Trop cruel !

La même chose est arrivée avec Pieck. Elle espérait passer un peu de temps avec son père quand la fumée s’est mise à convertir tous les Eldiens de Fort Slava en Titans. La cruauté d’Isayama ne connaît-elle pas de limites ?

Certains diront que les guerriers ont accumulé tellement de péchés qu’ils méritent cette cruelle vengeance. Ils l’ont cherché depuis le début. Mais dans le monde de l’Attaque des Titans, qu’est-ce qui est bien ou mal ? Les bonnes actions et les péchés sont des termes qui ne s’appliquent pas très bien ici. La moralité est toute grise dans ce monde (*fin du cours de philosophie).

J’ai essayé de penser à toutes les choses “cruelles” qu’Annie et Reiner avaient faites. Tuer Marco, tuer des citoyens innocents, être responsable de la mort de Carla Jäger et même tuer l’équipe de Livaï. Mais quand même, tout ça, c’est trop dur à supporter.

Le fait qu’avant que M. Leonhart ne soit converti en Titan, il savait qu’Annie avait survécu constitue au moins un répit. Annie peut être heureuse d’avoir pu rencontrer son père une fois. Il en va de même pour Pieck.

N’oublions pas que les enjeux étaient super élevés depuis le début du Grand Terrassement. Ce résultat de perte de proches était plus ou moins attendu. Mais tout de même, tout cela est trop dur à supporter.

Reste-t-il de l’espoir ?

Annie, Reiner et Pieck sont déchirés par les personnes qu’ils voulaient protéger, c’est dur à regarder. Mais est-ce vraiment ainsi que ça se termine ?

Douleur

Les fans supposent qu’Ymir pourrait inverser la titanisation de tous les peuples, maintenant qu’Eren semble être mort (Reiner a survécu à Eren). Mais alors, ce serait une solution très pratique. Et connaissant Isayama, il ne choisira peut-être pas de s’aventurer sur cette voie.

Une issue plutôt macabre pourrait être que les Titans Intelligents se sacrifient pour leur famille et leurs amis. Reiner, Annie et Pieck pourraient laisser les autres les manger et se transformer en Titans intelligents. Ce cycle se poursuivra jusqu’à ce qu’il ne reste plus de Titans purs.

Cette issue semble vraiment sombre, mais c’est néanmoins une issue possible.

Que pensez-vous des événements qui se déroulent dans le dernier chapitre ? Pensez-vous que Reiner et les autres méritent ce qu’ils subissent ? Reiner est-il immortel ? Faites-moi part de vos opinions dans la section des commentaires !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz