Reiner a-t-il une double personnalité ? Trois exemples de l’Attaque des Titans qui le prouvent !

Reiner Braun est un personnage extrêmement captivant qui a subi un changement radical après la grande révélation. Il était une figure fraternelle pour ses camarades cadets, et un camarade fiable aussi. Par conséquent, sa révélation en tant que Titan Cuirassé a été un moment épuisant sur le plan émotionnel non seulement pour les personnages mais aussi pour les fans.

Cependant, la chose la plus intéressante à propos de Reiner s’est avérée être ses actions et ses paroles constamment contradictoires. La plupart des fans s’accordent à dire que Reiner souffre d’un trouble dissociatif de l’identité.

Le trouble dissociatif de l’identité est une forme sévère de dissociation, un processus mental qui produit un manque de connexion dans les pensées, les souvenirs, les sentiments, les actions ou le sentiment d’identité d’une personne… L’aspect dissociatif est considéré comme un mécanisme d’adaptation – la personne se coupe littéralement ou se dissocie d’une situation ou d’une expérience trop violente, traumatisante ou douloureuse pour être assimilée par son moi conscient.

D’après ce que nous avons vu, nous pouvons dire que Reiner a en effet une double personnalité. Le fait qu’il ait été un guerrier pour Mahr depuis son plus jeune âge est une raison importante de ce problème. Examinons trois exemples qui montrent que Reiner a une double personnalité.

La confession de Reiner

Honnêtement, la façon dont Reiner a mis fin à sa couverture et à celle de Bertholdt était inattendue. Une fois de plus, le monologue de Reiner précédant la révélation le montre désemparé et frustré par lui-même.

Il déclare qu’il ne sait plus ce qui est bien ou mal, et les larmes dans ses yeux expriment la bataille intérieure qu’il mène : être avec ses nouveaux amis ou remplir son devoir et les attentes qu’on a placées en lui.

Reiner a manifestement subi un traumatisme du fait d’avoir dû briser le mur à l’âge tendre de 12 ans. Par conséquent, cela prouve que le mécanisme d’adaptation de Reiner était d’être un membre dévoué de l’armée.

Conséquences de l’enlèvement d’Eren et de la déduction d’Ymir

L’épisode où cela est explicitement évident est peut-être l’épisode 9. Reiner change complètement de vitesse et commence à dire qu’il est reconnaissant que le mur n’ait pas été détruit ! Dire quelque chose d’aussi ironique prouve l’impact durable de l’année 445 sur sa psyché. De plus, il a l’air innocent et plein d’espoir lorsqu’il parle de promotions et de Christa.

Ce changement soudain d’expression signifie qu’il a changé d'”identité”.

Lorsque Ymir persuade Bertolt de rappeler à Reiner qu’il n’est pas un soldat, ce dernier fait une dépression. Pendant ce temps, Ymir analyse avec justesse l’état de Reiner.

Pour résumer : Ymir affirme que pour compenser la culpabilité et la pression astronomique que Reiner possède, il a utilisé son rôle de soldat comme un endroit sûr pour agir normalement.

De plus, nous pouvons dire que Reiner a deux personnalités distinctes : le “Guerrier” qui est rude, agressif et déterminé et le “Soldat” qui est altruiste, loyal et juste.

La réaction de Reiner à la mort de Marco

La mort de Marco reste un sujet délicat pour les fans. Cependant, elle reste une scène déterminante de l’anime qui explique en quelque sorte la psychologie de Reiner et d’Annie.

Chaque fois que Reiner souffre d’un changement d’identité, on le voit pleurer ou être réceptif à ses émotions tout en se dissociant de ses actions précédentes.

Reiner, en tant que guerrier, est une personne qui ne voit que son objectif. Par conséquent, il n’a aucune conscience pour avoir manipulé émotionnellement Annie et ignoré les supplications de Marco.

Au contraire, il est absolument dévasté en voyant Marco se faire dévorer. Par conséquent, nous pouvons identifier une tendance : après avoir fait quelque chose d’extrêmement crucial pour son rôle de guerrier, Reiner se glisse dans son identité de “soldat” pour se libérer émotionnellement.

Bien qu’il soit difficile de dire que le trio de guerriers mérite de s’en tirer avec ce qu’il a fait, il faut tenir compte du fait qu’ils étaient de jeunes enfants impressionnables lorsqu’on leur a confié cette tâche.

En d’autres termes, la mauvaise santé mentale de Reiner est une accumulation de toutes ses actions. Bien que volumineux et fort, Reiner est un garçon de 17 ans qui ne connaît pas mieux.

Alors, Reiner a-t-il un dédoublement de personnalité ? La réponse est oui.

Avec la saison 4 qui arrive à grands pas, vous pouvez vous attendre à un examen plus approfondi du passé de Reiner et de ses aspirations. En attendant, réfléchissez à ces preuves et dites-nous si elles correspondent à la définition du trouble de la personnalité donnée ci-dessus !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz