Les deux principaux types de Titans dans AoT sont divisés par une différence majeure, mais la distinction de leur agence peut être la clé pour sauver le monde.
AVERTISSEMENT : Ce qui suit contient des spoilers pour Attack on Titan : The Final Season, actuellement en streaming sur Crunchyroll, Funimation et Hulu.
Depuis que Mikasa Ackerman a aperçu pour la première fois l’Attaque de Titan d’Eren Jaeger pendant la bataille de Trost, il était clair qu’il avait quelque chose de spécial. Lorsque les téléspectateurs d’Attack on Titan ont découvert l’existence d’autres Eldiens capables de se transformer en Titans, la réalité de ce qu’ils sont réellement est venue au premier plan du conflit de la série.
Néanmoins, s’il existe de nombreuses différences entre ces métamorphes de Titan et les soi-disant “Titans purs” qui menacent l’humanité, la plus apparente est leur capacité à contrôler leurs propres actions. Bien que cela semble initialement être une bizarrerie dans la hiérarchie des Titans, cette distinction pourrait être la clé de la destruction ou du salut du monde entier.
RELATIF :
Attaque de Titan : L’histoire d’Annie est enfin révélée.

La grande majorité des Titans qui apparaissent dans L’Attaque du Titan sont connus sous le nom de “Titans purs”. Bien que le processus par lequel les Eldiens deviennent des Titans Purs soit quelque peu obscur, il semble qu’il nécessite la matière spinale d’un Titan précédent, soit par consommation, soit par injection. Une fois transformé en ces monstruosités, l’individu perd tout sentiment d’humanité et devient une créature sans âme dévouée à la dévoration des gens. Il existe de légères exceptions à cette règle, comme la mère de Connie qui a conservé une parole rudimentaire après s’être transformée, mais même ces personnes semblent dépourvues de tout véritable sens de l’action.
En revanche, les métamorphes, également connus sous le nom de Neuf Titans, sont des Eldiens capables de passer d’une forme humaine à une forme Titan. Chacun des neuf Titans possède une compétence unique qui lui est propre, mais ils possèdent tous la capacité de former une pensée complexe et de conserver leur propre identité. Bien que les nouveaux porteurs de l’un des Neuf puissent initialement avoir des tendances bestiales et destructrices, il s’agit toujours d’un état temporaire dû à la méconnaissance de leurs nouveaux pouvoirs.
RELATIF :
Pourquoi Attack On Titan fait l’objet de tant de comparaisons avec Game Of Thrones ?

La raison pour laquelle seuls les Neuf Titans conservent leurs facultés cognitives alors que les Titans Purs sont contraints de se retourner contre l’humanité n’est toujours pas claire. La réponse la plus simple est peut-être que cette absence de libre arbitre est ce qui permet au Titan Fondateur, lorsqu’il est associé au sang royal, de les contrôler. Ce pouvoir a été démontré à petite échelle lorsqu’Eren est entré en contact avec le Titan Pur de Dina Fritz, la première femme de son père qui était elle-même une descendante de la famille royale.
A ce moment-là, Eren a pu commander aux autres Titans Purs de la région non seulement de détruire le Titan de Dina, mais aussi de combattre le Titan Blindé, l’un des Neuf en possession du Guerrier Marleyen Reiner Braun. Notamment, alors que Reiner était retenu par les Titans Purs sous le contrôle d’Eren, il n’a pas été influencé par l’ordre d’Eren. Cela implique que les Neuf ont une sorte de résistance ou d’immunité à la domination du Titan Fondateur. Cependant, cette démonstration mineure des capacités du Titan Fondateur n’est rien comparée à son utilisation la plus récente : le Grondement.
RELATIF :
L’Attaque du Titan : Pourquoi Eren a-t-il ri de la mort tragique de son ami ?

Dans les derniers épisodes de L’Attaque du Titan, un Eren blasé a trompé son demi-frère Zeke Jaeger pour avoir accès aux capacités du Titan Fondateur une fois de plus. Cette fois, il ne l’a pas utilisé pour régler une seule bataille, mais pour libérer tous les Titans Colosses à l’intérieur des Murs et donner le coup d’envoi du Grondement, un plan visant à détruire le reste du monde en les piétinant. Pourtant, à part ceux enfermés dans les Murs, Eren a laissé les autres Titans Purs faire des ravages sur l’île de Paradis. De plus, dans le sillage du Rumbling, l’armée d’Eren ne comprenait pas les membres restants des Neuf Titans.
Bien que le Titan Fondateur puisse contrôler les Titans Purs, Eren a pu délibérément les ignorer afin qu’ils puissent distraire les Métamorphes, qu’il ne pouvait pas contrôler. Cette hypothèse est corroborée par le fait que le Titan des Chariots, possédé par le guerrier marleyen Pieck Finger – qui, au dire de tous, est l’ennemi d’Eren – a encore été vu en activité au milieu du Grondement. Pourtant, bien que l’immunité potentielle des Neuf Titans soit une faille dans le plan d’Eren, elle pourrait être une partie intentionnelle du système.
RELATIF :
Eren a révélé ses vraies couleurs avant la scène qui va changer la donne dans Attack On Titan.

Au cours des événements menant au Grondement, Attack on Titan a révélé l’origine des Titans, relative au Fondateur Ymir. 2 000 ans auparavant, Ymir était une jeune fille asservie par l’ancien roi Eldian Fritz. Même après être entrée en contact avec la forme de vie qui lui a conféré la capacité des Titans, elle s’est soumise à la volonté de Fritz, qui l’a ensuite utilisée pour conquérir d’innombrables civilisations. À sa mort, Fritz a ordonné aux filles qu’il a engendrées avec Ymir de la cannibaliser, ce qui a entraîné la transmission des capacités des Titans pour former l’état actuel du peuple eldien.
Alors qu’Eren s’est servi du désir d’Ymir de se libérer pour déclencher le Grondement, il se peut qu’Ymir en soit elle-même responsable. Bien qu’elle ait créé les Titans Purs sans libre arbitre pour qu’ils soient commandés par le Titan Fondateur, elle est peut-être aussi celle qui a assuré l’indépendance des Neuf Titans. En tant que superviseur des chemins qui relient tous les Eldiens, Ymir existe en dehors du temps linéaire, et peut probablement voir le futur tout comme le Titan d’Attaque.
Bien qu’elle fasse maintenant partie du plan d’Eren, elle a peut-être prévu ces événements il y a longtemps et créé un plan d’urgence pour la situation apocalyptique du Grondement. Grâce au don de libre arbitre d’Ymir, c’est peut-être maintenant aux membres restants des Neufs d’arrêter Eren – le sort du monde entier de l’Attaque sur Titan en dépend.