AVERTISSEMENT : Cet article contient des spoilers majeurs du manga l’Attaque des Titans. Lisez-le à votre propre discrétion !
Depuis qu’elle a accepté de faire partie du Bataillon d’Exploration, Jelena est l’un des nouveaux personnages les plus intrigants de l’histoire. Cependant, elle apporte plus d’ennuis qu’elle n’en vaut la peine ! Paradis est maintenant en guerre civile à cause des conflits entre les jägeristes et les militaires, et Jelena en est une des raisons principales.
Qui est Jelena, et qui sont les volontaires ?
Jelena est le chef des volontaires anti-mahrs, la section révoltée de l’armée mahr. Mahr, après avoir annexé de petites nations, a utilisé leur peuple dans son armée. Ces soldats ont trouvé du réconfort auprès de Sieg, qui les a pris sous son aile. Ils ont infiltré les flottes d’enquête de Mahr afin de servir de moyen de communication entre Sieg et Paradis, ce qui est essentiel pour assurer la défaite de Mahr.
En outre, les volontaires sont également responsables de l’introduction de diverses armes et technologies modernes sur l’île, ce qui a contribué à son développement. Ils ont également joué un rôle clé dans l’organisation de la rencontre entre Kiyomi Azumabito et les militaires pour une éventuelle alliance.
La confiance entre le groupe et les militaires s’est rapidement brisée après l’attaque de Revelio. En effet, beaucoup pensaient que les volontaires avaient joué un rôle clé en influençant Eren à la place de Sieg. Dot Pixis a joué un rôle important dans la découverte du rôle de Jelena dans la déviance d’Eren.
La confrontation de Dot Pixis
Lorsque Pixis s’interroge sur le rôle de Jelena dans la rébellion d’Eren, nous découvrons des divergences qui remontent à au moins 10 mois avant l’attaque. C’était à l’époque où il y avait des célébrations dans le district de Trost avec l’ouverture de son système ferroviaire. Il s’avère que sa garde a changé pour Floch le jour de la fête, ce qui lui a permis de rencontrer Eren sans que personne ne soit prévenu.
Présentée avec des preuves qui vont à son encontre, elle admet avoir rencontré Eren en secret. Malgré ses actions, elle souligne qu’elle avait l’intérêt de Paradis en tête. Selon Jelena , elle a agi ainsi parce qu’elle voulait qu’Eren passe à l’action, ce qui inciterait ensuite les militaires à agir également. Tout comme Eren, elle pensait aussi que Paradis manquait de temps pour contrer la menace de Mahr.

En bon observateur qu’il est, Pixis lui reproche rapidement son mensonge. Bien qu’elle ne révèle pas de quoi ils ont parlé, Pixis suppose que cela a un rapport avec le plan de Sieg.
Quelque temps plus tard, une autre action scandaleuse est mise en évidence. Jelena a réussi à orchestrer la distribution de vin mélangé au liquide céphalo-rachidien de Sieg dans les rangs de l’armée. Cela signifiait qu’à tout moment, si Sieg criait à leur portée, ils pouvaient se transformer en titans. Cela montre que ce que Jelena avait en tête était si radical qu’il fallait détruire l’armée de Paradis. Il est également important de noter que Jelena a commencé à prendre ses distances avec les autres volontaires.
Ce que Jelena a réellement dit à Eren
Jelena avait rencontré Eren pour lui parler du plan d’euthanasie de Sieg. Elle a défendu l’idéologie de Sieg, qui consiste à laisser la race eldienne s’éteindre, et a “convaincu” Eren de l’approuver. À ses yeux, la seule façon de sauver les Eldiens de leur oppression est de s’éteindre pacifiquement plutôt que de participer à de nouvelles effusions de sang. De plus, elle dit à Eren que Sieg a une confiance totale en Eren, et qu’il voudrait le rencontrer en personne pour discuter de cette idée plus en détail.

De plus, elle informe Eren du mélange du liquide céphalorachidien dans le vin. La raison pour laquelle le vin a été trafiqué était d’éliminer toute opposition à cette “réforme”. Par conséquent, Jelena a joué un rôle important, non seulement en permettant aux frères de se rencontrer, mais aussi en provoquant la chute de l’armée.
L’influence des paroles de Jelena sur Eren
La conversation de Jelena avec Eren a laissé un impact durable sur ce dernier. Eren a compris l’importance de rencontrer son frère en personne. Il a utilisé la visite du Bataillon à Mahr comme une excuse parfaite pour s’éclipser et rencontrer Sieg, ce qu’il fait en se faisant passer pour un soldat blessé à l’hôpital de Revelio. C’est un moment important de l’histoire, car Sieg informe personnellement Eren de son idéologie et de son plan.
Il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’Eren n’acceptera jamais un plan qui coûterait la vie à son peuple. Cela signifie que les paroles de Jelena n’ont probablement fait que consolider les souvenirs qu’il a vus lorsqu’il a embrassé la main d’Historia ; il a enfin compris pourquoi il a fait ce qu’il devait faire. Cette rencontre avec Jelena est le moment où nous disons au revoir à l’ancien Eren, qui s’accrochait encore à un espoir de diplomatie. Après cela, il a su que le destin de Paradis repose entre ses mains, et celles de personne d’autre.
C’est aussi à ce moment-là qu’Eren commence à s’intéresser à Floch. Il est la première personne à qui Eren confie son projet de grondement, ce qui n’est pas rien. Lui disant qu’il apportera “la ruine à ce monde”, il lui demande de faire seulement semblant de suivre le plan. Eren réalise donc qu’il a la possibilité d’utiliser Sieg comme son propre pion en faisant semblant d’être à ses côtés mais d’arriver à Ymir pour activer réellement le terrassement.

Conclusion
Jelena a rencontré Eren pour lui parler du plan d’euthanasie de Sieg et le convaincre d’aller à Mahr pour le rencontrer en personne. Lorsque sa garde est passée au futur Jägerist Floch, elle en a profité pour s’éclipser et rencontrer Eren. Elle a également planifié avec Sieg de faire boire aux militaires du vin additionné de son liquide céphalorachidien et a également fait part de ce plan à Eren. En retour, Eren a accepté de rencontrer Sieg.
Cependant, la rencontre avec Jelena n’a fait que déclencher sa réaction de combat plus que jamais, et c’est là que nous le voyons se transformer en un homme fort et déterminé, prêt à tout pour assurer la survie de son île. En bref, cette rencontre est à l’origine de la dynamique complexe entre les frères Jäger.
On peut dire que c’est l’un des événements les plus importants de l’histoire. Que pensez-vous de Jelena ? A-t-elle eu raison de s’immiscer dans la politique complexe de Paradis et de provoquer la chute de son organisation ? Ou était-ce inévitable en raison de la mauvaise gestion de l’armée ?