AVERTISSEMENT ! L’article suivant contient des spoilers majeurs du manga l’Attaque des Titans. Veuillez lire ce qui suit à votre propre discrétion !
L’Attaque des Titans a fait du tort aux fans. Dire cela n’est pas un euphémisme. Isayama connaissait l’amour que les fans avaient pour Sasha et l’a fait éliminer par un nouveau personnage, ce qui a fait que tout le monde l’a détestée instantanément, bien que ce ne soit pas justifié.
Ce qui a surpris beaucoup de gens, cependant, c’est la réaction d’Eren à la mort de Sasha. On pourrait s’attendre à ce qu’il ait le cœur brisé et peut-être même qu’il pleure, affirmant à quel point sa mort l’a blessé. Cependant, ce qui s’est réellement passé était complètement différent. Pour citer Connie, “Le bâtard a ri”.
Ce qui nous amène à la question suivante : pourquoi Eren a-t-il ri ?
L’instabilité mentale d’Eren
Pour être franc, Eren n’était pas sain d’esprit à l’époque. Et il ne l’est toujours pas ! Eren subit un stress intense : il réalise qu’un monde existe en dehors des murs, il se faufile à Mahr, il y vit et il attaque Willy Teyber. Naturellement, tout cela entraîne une pression énorme sur l’esprit et peut faire perdre la tête à n’importe qui.
De plus, Eren montre un visage impassible, peu importe ce qui se passe devant lui. Il ne s’agit pas d’un simple “mec cool”. Il force ses émotions à se calmer, pour faire face à la situation en premier lieu.

Il est courant que les gens aient des réactions extrêmes lorsqu’ils ne gèrent pas bien les émotions négatives. Et pour quelqu’un qui souffre d’un retard émotionnel comme Eren, c’est probablement multiplié par plusieurs fois. Nous l’avons tous vu dans les films ou lu dans les livres. Un enterrement a lieu. Un personnage se souvient de quelque chose de drôle que la personne décédée a dit il y a longtemps et il éclate de rire.
Tout le monde comprend ça. Ça aurait pu arriver à Eren aussi. Ce qui nous amène à
Eren s’est souvenu de l’amour de Sasha pour la viande.
Sasha est montré comme étant amoureux de la nourriture. C’est la nourriture de Niccolo qu’elle apprécie le plus. Elle adore manger de la viande. Elle mangeait même une pomme de terre dans sa scène emblématique ! Ce ne serait pas un euphémisme de dire que la vie de Sasha consiste à trouver d’autres choses incroyables à manger.
Elle a promis à tout le monde de partager la viande qu’elle a volée une fois qu’ils auraient atteint leurs objectifs.

Et c’est exactement ce qui traverse l’esprit d’Eren quand il entend ses derniers mots. Elle voulait de la viande. Cependant, Eren ne faisait pas que rire de la mort de Sasha. En fait, il était profondément affecté. Il n’arrivait pas à accepter qu’elle soit morte, mais peut-être qu’il savait qu’elle allait mourir. Il voyait l’avenir, après tout.
Malgré tout, dès qu’il a entendu ses derniers mots, il a dû penser ” hah ! Typique de Sasha” et a ri à cause de son instabilité susmentionnée. Il ne se moquait pas d’elle. Au contraire, il ne se souvenait que trop bien d’elle.
Le parallèle entre Hannes et Sasha
Enfin, il y a une similitude entre la mort de Hannes et celle de Sasha. Dans les deux situations, Eren a ri. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il s’est moqué d’eux. Au contraire, il était tellement submergé par l’émotion qu’il s’est moqué de lui-même.
Il a ri de sa propre faiblesse. Il a ri du fait qu’il ne pouvait sauver personne. Il s’est également moqué du fait que s’il était plus fort, il serait capable de faire la différence.

Tout cela est arrivé avec Sasha aussi. Il n’a pas tout dit, mais la réaction était la même.
En bref, en regardant comment il était mentalement instable et comment il a fait face à une perte après l’autre, malgré le fait qu’il voulait sauver tout le monde, nous pouvons supposer qu’Eren ne riait pas exactement quand Sasha est mort, mais pleurait en riant.
Eren est concerné. Il est juste émotionnellement endommagé.
Et toi, qu’en penses-tu ? Pourquoi Eren a ri ? Est-ce qu’il se souciait de Sasha ? Dis-le-nous dans les commentaires !