Attack on Titan et Game of Thrones présentent tous deux des mondes de type high fantasy, ainsi qu’une foule de morts horribles, de trahisons et de controverses.
AVERTISSEMENT : Ce qui suit contient des spoilers mineurs pour le manga d’Attack on Titan.
L’Attaque de Titan est sans conteste l’une des franchises d’anime et de manga les plus populaires et les plus connues de l’histoire récente. Cette série à succès massif touche un public grand public qui ne s’intéresse généralement pas à ces médias. Ce succès général quelque peu surprenant a suscité des comparaisons avec une autre série fantastique assez similaire : Game of Thrones.
Ces deux titres populaires mettent en scène des mondes fantastiques sombres, très différents du nôtre, ainsi qu’une foule de morts horribles, de trahisons et de controverses. Cela a donné lieu à des comparaisons de plus en plus nombreuses entre les fans, qui soulignent à quel point les hauts et les bas mutuels sont étranges. Voici comment deux des plus grandes franchises médiatiques de la dernière décennie sont si proches en termes de contenu.
RELATIF :
Elfen Lied est le plus toxique des anime Gateway
Attack on Titan et Game of Thrones sont des fantaisies sombres.

Game of Thrones et Attack on Titan sont tous deux des fantaisies du calibre le plus sombre, délaissant la magie fantaisiste pour des histoires de moralité, de danger et de tristesse. Cela a permis à ces deux titres de connaître un succès que leurs contemporains n’avaient pas, surtout dans le cas de la série HBO. Les histoires fantastiques étaient considérées comme une niche ou même comme des “trucs de gamins” par beaucoup, notamment à la lumière du succès de Harry Potter, et certains publics n’étaient pas prêts à investir dans une autre série fantastique.
Cependant, en se concentrant sur les luttes politiques et interpersonnelles et en évitant la magie et les dragons, Game of Thrones a raconté une histoire médiévale poignante que même le public le plus farouchement anti-fantastique a pu apprécier. Attack on Titan a fait de même, en plaçant le destin de ses personnages humains au centre de l’intrigue, ce qui rend leur combat contre de gigantesques Titans d’autant plus attachant.
RELATIF :
L’étude de cas de Vanitas et l’histoire de l’horreur gothique séduisante dans l’anime
L’Attaque de Titan et Game of Thrones ont des tonnes de sang et de tripes.

Ces méthodes de narration plus sombres et plus réalistes se prêtent à des destins et des situations tout aussi sombres et violents. Les Titans sont des créatures nues et monstrueuses qui attaquent et même mangent les humains, ce qui rend les décès assez courants dans Attack on Titan. Il va sans dire que le fait de se rapprocher de certains personnages rend leur mort d’autant plus tragique lorsqu’ils sont soudainement et violemment mis hors jeu.
De même, Game of Thrones tue des personnages majeurs de manière de plus en plus brutale, avec des figures qui semblent devoir continuer à être des éléments récurrents de l’histoire et qui sont souvent tuées de manière irréfléchie. Cette tendance s’est affirmée dès les premiers épisodes de la série et s’est poursuivie tout au long de la série, la nature souvent peu dramatique de ces morts soulignant le réalisme de la série.
Games of Thrones et Attack on Titan sont controversés

Bien sûr, la notoriété de ces deux séries s’explique en partie par leurs nombreuses controverses. Game of Thrones a commencé à perdre en qualité aux yeux de beaucoup de gens dans les dernières saisons. Cela était principalement dû au fait que la série devait désormais raconter une histoire originale, étant donné que tous les livres de George R. Martin avaient déjà été adaptés. La dernière saison et sa fin ont été particulièrement détestées, avec des morts et des développements de personnages allant de choquants à simplement mal écrits. Le final de la série est considéré comme l’un des pires de tous les temps, et de nombreux fans demandent activement qu’il soit refait pour offrir une fin plus satisfaisante.
RELATIF :
Au-delà du Shonen Jump : Où lire d’autres mangas à succès, anciens et nouveaux ?
La fin très critiquée du manga Attack on Titan présente des problèmes à la fois similaires et opposés, étant donné qu’il s’agit du matériel source et qu’il s’est terminé avant son adaptation en cours. Plusieurs personnages ont eu des destins que les fans n’ont pas appréciés, et les révélations et développements finaux de la série ont également été un point sensible pour beaucoup. Cela montre une autre similitude dans les fins des franchises, dans lesquelles les minorités ou les substituts de minorités ont été traités d’une manière particulièrement dure. La plupart des morts dans la fin de Game of Thrones étaient des femmes et des minorités, ce que certains ont considéré comme un scandale.
De même, la vérité sur les Titans et leur histoire a suscité une controverse, mais aussi les implications qui en découlent. Les Titans étaient des membres transformés d’une race détestée dans le monde entier, et dont les machinations dans les affaires mondiales alimentaient encore plus ce ressentiment. Pour certains lecteurs, il s’agissait d’une représentation assez grossière du peuple juif, rappelant les conspirations antisémites du monde réel concernant la domination du monde par les sionistes.
Heureusement pour les deux franchises, il y a encore une chance de fournir des fins plus satisfaisantes. Martin espère qu’un jour, il pourra enfin terminer sa série de livres, là où le final de l’adaptation HBO a échoué. Attack on Titan pourrait faire de même avec son adaptation, offrant aux fans une conclusion vraiment digne de l’un des plus grands noms de l’anime de ces dernières années.