Les Titans, ou Kyojin, sont des humanoïdes géants qui jouent le rôle de catalyseurs et d’antagonistes dans la série L’Attaque des Titans. Au début des événements décrits dans la série, les Titans sont montrés comme existant en dehors des murs de la dernière colonie humaine.
Cette colonie est protégée des Titans par les trois grands murs Maria, Rose et Sina, qui empêchent les Kyojins de faire une brèche dans la ville et de dévorer les derniers humains.
Selon les personnes qui vivaient à l’intérieur des murs, les Titans sont apparus pour la première fois il y a environ 107 ans, attaquant et mangeant les humains à volonté et conduisant presque l’humanité à l’extinction.
Les origines des Titans et leur identité ont été un mystère dans la série L’Attaque des Titans, et le créateur Hajime Isayama a brillamment construit l’histoire en dévoilant lentement les informations vitales et en laissant l’intrigue s’épaissir.
À la fin de la troisième saison, des révélations majeures ont été faites sur l’identité des titans et leurs origines. Pour les fans qui n’ont pas suivi le manga, ces révélations ont été un choc.
A lire également : Qui sont les Titans dans L’Attaque de Titan ?
Origines des Titans dans L’Attaque des Titans
L’article suivant contient des spoilers importants concernant le manga et l’anime Shingeki no Kyojin (SNK). Si vous n’avez pas regardé le dernier épisode ou lu les derniers chapitres de la série et que vous ne voulez pas gâcher votre expérience, nous vous suggérons de vous abstenir de poursuivre votre lecture.
Nous allons donc traiter des origines qui sont révélées à la fois dans l’anime et le manga. Les deux sont essentiellement les mêmes et la série rattrapera bientôt le manga à un moment donné. Nous avons gardé les sections séparées afin que les lecteurs ne lisent pas de spoilers non désirés.
L’anime SNK
Il a été établi dans l’anime, notamment dans la saison 3, partie 2, que les personnes qui peuvent se transformer en Titans sont des Eldiens, également connus comme le Peuple d’Ymir. Il va sans dire qu’Ymir Fritz a été la première personne capable de se transformer en titan.
Cette histoire d’origine est révélée dans les livres que Grisha Jäger a tenus. Eren Jäger et le Bataillon d’Exploration ont récupéré ces livres dans le sous-sol de sa maison détruite de Shiganshina et les révélations sont faites du point de vue de Grisha Jäger.
Grisha mentionne qu’Ymir a été le premier Titan, mais son identité et la façon dont elle a pu posséder des pouvoirs aussi uniques sont entourées de mystère. Il existe quelques théories plausibles dans l’anime, avancées par les personnages.
Les événements se déroulent 2000 ans avant l’histoire actuelle et il existe deux versions de l’histoire.
- Ymir a passé un marché avec le diable qui lui a donné des pouvoirs (ou une malédiction) lui permettant de se transformer en Titan à sa guise.
- La deuxième théorie, et c’est un peu tiré par les cheveux, est que Ymir est entré en contact ou a “touché” la source de toute matière vivante, ce qui lui a permis de se transformer en Titan à volonté.
Une fois qu’Ymir eut le pouvoir de se transformer en Titan, elle transféra ses pouvoirs aux Eldiens en leur injectant son liquide céphalorachidien. Cependant, on ne sait pas si tous les titans formés de cette manière étaient des titans purs ou si certains d’entre eux étaient des titans intelligents.
Il y a des adeptes des deux histoires dans la série. Le peuple de Mahr, qui a dû faire face à la colère des Eldiens et des titans pendant longtemps avant de finalement gagner la Grande Guerre des Titans, est partisan de la première théorie. Selon leur version, Ymir Fritz était une personne maléfique qui n’a apporté que mort et destruction sur le monde. Cette histoire d’origine est l’une des raisons qui les pousse à haïr la race eldienne dans son ensemble et à tenter de détruire les habitants de l’île de Paradis.
La deuxième histoire d’origine sur les titans est plus populaire parmi les restaurateurs eldiens dans les camps d’internement, comme Grisha Jäger. Selon eux, les histoires dépeignant Ymir comme une personne maléfique ne sont que des mensonges perpétués par l’empire Mahr.
Ils croyaient qu’Ymir était une déesse qui avait aidé à construire l’empire eldien et apporté la prospérité à son peuple grâce au pouvoir du Titan fondateur.
Mais alors, on pourrait deviner que, les deux ne sont pas les vérités complètes, surtout quand il s’agit de la nature d’Ymir. Elle serait quelque part entre les deux, bienveillante envers les Eldiens mais totalement destructrice lorsqu’il s’agit de ses ennemis.
Quelle que soit l’histoire à laquelle on croit, on peut supposer sans risque de se tromper qu’Ymir a été le premier titan, ou le Titan fondateur, qui a reçu d’une manière ou d’une autre le pouvoir de l’Axe.
La page wiki de l’Attaque sur Titan dit ceci à propos de l’Axe,
L’Axe est essentiellement la façon dont les Eldiens et leurs pouvoirs de titans sont connectés.
D’autres détails seront certainement révélés dans la dernière saison de l’Attaque des Titans, car nous sommes certains que les origines d’Ymir Fritz et du Titan joueront un rôle important dans la série et dans l’issue de l’intrigue.
Le manga SNK
Si l’histoire d’origine est la même ici, le manga est très en avance sur l’anime en termes de scénario et révèle des détails plus concrets sur la façon dont Ymir Fritz a pu acquérir ses pouvoirs.
Ymir Fritz était en fait une esclave qui travaillait pour le roi Eldien.
Elle a acquis ses pouvoirs d’une créature squelettique dont la forme ressemblait étrangement à une colonne vertébrale, vivant dans un gouffre dans un grand arbre. Lorsque Ymir, poursuivie pour le sport par les soldats eldiens, tomba dans le gouffre, la créature s’accrocha à son dos, fusionnant avec elle et lui conférant les pouvoirs de Titan.
Le passé d’Ymir est révélé lorsque Eren Jäger la rencontre et est capable de voir ses souvenirs lorsqu’il la touche. Nous pouvons donc affirmer que ces informations sont aussi bonnes que possible.
On ne sait pas qui ou quoi était la créature en forme d’épine. Peut-être que cela sera révélé dans les prochains chapitres, ou Hajime Isayama peut décider de laisser cette information ambiguë.
Le nouveau pouvoir de Titan d’Ymir a ensuite été utilisé par le roi eldien pour subjuguer totalement l’empire Mahr et construire l’empire Eldien. Elle a toujours agi comme une esclave du roi eldien. Elle a même donné naissance à ses enfants et est morte en le protégeant à la fin.
Les pouvoirs des titans auraient pu prendre fin avec la mort d’Ymir, mais le roi eldien a forcé les enfants d’Ymir à manger ses restes et les pouvoirs leur ont donc été transférés.
Les pouvoirs ont ensuite été transférés pendant des siècles, jusqu’à ce que le 145e roi d’Eldia, Karl Fritz, rongé par la culpabilité des actes de ses ancêtres, décide d’arrêter tous les combats. Il a permis à Mahr de conquérir l’empire d’eldien pendant la grande guerre des Titans en conspirant avec la famille Tyber.
Karl Fritz transféra alors la plupart des Eldiens sur l’île de Paradis, souhaitant qu’ils vivent en paix. Il utilisa les titans colossaux pour élever les trois murs et avertit les souverains de Mahr que si des actions de guerre étaient menées contre Eldia, il déchaînerait les millions de titans colossaux sur le monde.
Il a ensuite effacé les souvenirs des Eldiens, leur faisant croire qu’ils étaient les derniers humains survivants et que les Titans étaient responsables de la destruction presque totale de la race humaine.
Que pensez-vous de l’histoire d’origine des Titans dans SNK ? Faites-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.