Bertholdt, bien qu’intelligent et capable de se battre, a souvent été montré comme étant plutôt lâche. Comment a-t-il hérité du plus puissant des Titans ?
AVERTISSEMENT : ce qui suit contient des spoilers généraux sur Attack on Titan, diffusé en continu sur Funimation, Hulu et Crunchyroll.
Bertholdt Hoover est l’un des personnages les plus reconnaissables et les plus appréciés d’Attack on Titan. Il a traversé une variété de transitions au sein de la série, passant du statut de membre de confiance de la Survey Corp à celui de méchant perfide, puis à celui d’âme tragique et sympathique.
Si beaucoup de gens savent maintenant comment Bertholdt a été choisi pour faire partie de l’unité de guerriers eldiens de Marley, il semble toujours étrange que ce soit lui qui ait acquis le Titan Colossal. Bien que Bertholdt se soit révélé être à la fois intelligent et très doué au combat, ses amis et collègues l’ont souvent décrit comme un être de faible volonté. Ce n’est pas le genre de traits de caractère qu’un groupe militaire apprécie chez une personne, surtout si elle a été choisie pour détenir l’un des Titans les plus puissants qui existent. Cependant, ce sont peut-être précisément ces traits qui ont fait de Bertholdt le candidat idéal pour assumer cette responsabilité.
RELATIF :
Est-ce que [SPOILER] a été mortellement blessé dans le dernier épisode d’Attack On Titan ?
Dès le début de la série, les téléspectateurs sont informés de la nature passive de Bertholdt. Dans l’épisode 4, “Nuit de la cérémonie de remise des diplômes – L’humanité se relève“, le commandant Shadis note qu’il “a un grand potentiel, mais manque d’initiative.” Bertholdt est souvent très silencieux et s’exprime rarement. Au lieu de prendre les devants, il suit l’opinion publique.
Si le comportement renfermé de Bertholdt a pu initialement convaincre les fans de la série qu’il était l’un des membres les plus fiables du 104e corps de cadets, sa détermination a été remise en question à plusieurs reprises. Peu après que Reiner et lui aient été découverts par Eren et le régiment de scouts comme étant le Titan Colossal, Bertholdt révèle que sa mission d’infiltration l’a beaucoup plus perturbé qu’il ne l’avait laissé entendre à ses camarades ou à lui-même.
RELATIF :
Une décennie après la sortie de Sailor Moon, son réalisateur a créé un anime sportif beaucoup moins populaire.

Dans l’épisode 36, ” Charge “, après avoir été à la fois réconforté et insulté par ses anciens coéquipiers, Bertholdt craque sous la pression et admet qu’il ne voulait blesser personne, que ce soit en mentant à ses amis ou en brisant le Mur Maria et en faisant périr des milliers de ses citoyens. Dans ce moment de fragilité, il devient clair que Bertholdt, bien qu’extérieurement calme, était en fait en train de se battre mentalement contre lui-même à cause des actes terribles qu’il a commis.
Plus tard dans la série, les fans se rendent compte que Bertholdt s’est fortement appuyé sur Reiner tout au long de son voyage vers l’île de Paradis et a utilisé son compagnon comme une béquille pour son insécurité émotionnelle. Dans l’épisode 52, “Descent”, Reiner y fait directement référence en déclarant que Bertholdt devrait “essayer de penser par lui-même pour une fois […] Tu ne dois pas toujours attendre mon signal. Tu es censé être le plus doué de tous, et pourtant tu laisses les autres s’en occuper quand c’est important.”
Bien que Reiner fasse ensuite remarquer que la force de son compagnon s’est améliorée, ces remarques sont d’abord perçues comme étant plutôt désobligeantes pour le personnage de Bertholdt. Pourtant, Bertholdt est tout simplement d’accord avec Reiner et reconnaît qu’il a été et continue d’être faible. Cette constatation est immédiatement renforcée lorsque nous le voyons ensuite, alors qu’il se cache et attend que Reiner prenne l’initiative, ce qui le rend vulnérable à une attaque surprise.
RELATIF :
Les femmes de Realist Hero demandent des comptes à Souma dans l’épisode 24.

Compte tenu de tous ces incidents et des signes avant-coureurs évidents dont le commandant Magath et les militaires marleyens ont eu connaissance, il semble étrange que Bertholdt, parmi tous les candidats potentiels de l’Unité Eldienne, soit choisi pour hériter du Titan Colossal. Cependant, les traits de retenue de Bertholdt et son désir de recevoir la confirmation de ses actions sont exactement la raison pour laquelle il est la personne parfaite pour ce Titan.
Les capacités du Titan Colossal sont probablement les plus puissantes de toutes. Il s’élève à une hauteur incroyable de plus de 60 mètres, est capable d’émettre d’énormes quantités de vapeur (qui peuvent brûler et repousser ses ennemis) et, plus impressionnant encore, est capable de générer une telle quantité de chaleur et d’énergie qu’il peut créer une explosion suffisamment importante pour détruire de grandes constructions.
RELATIF :
La triste histoire de ce qui est arrivé à Highschool Of The Dead
Donner ce genre de pouvoir à n’importe quel type de personne serait certainement une décision peu judicieuse pour le gouvernement marleyen. Si l’héritier du Titan Colossal devait se rebeller et aller à l’encontre de l’armée qu’il est censé servir, une grande partie de leur armée ou les villes où résident les citoyens et les officiels pourraient être mises en grand danger.
La combinaison de la nature docile de Bertholdt, de son intelligence et de ses capacités de combat lui permettait d’être la personne idéale pour ce poste. En fin de compte, il était suffisamment compétent sur le terrain pour pouvoir tenir son rang, tout en étant timide au point de pouvoir être facilement contrôlé par ses officiers supérieurs. Aux yeux de Marley, ces facteurs réduisaient la probabilité que l’utilisation du Titan Colossal pose problème et leur donnaient la confiance nécessaire pour permettre à Bertholdt d’être envoyé au Paradis en sachant qu’il aurait trop peur d’aller contre leur cause.
Bertholdt est un personnage fascinant, doté de capacités et d’une intrigue intéressantes. Rétrospectivement, avec la sortie de la saison 4, son histoire est devenue d’autant plus tragique. Bertholdt, comme les autres candidats guerriers, a été mis dans une situation terrible dès son plus jeune âge, contraint et a connu une fin plutôt désagréable. À l’approche du final d’AoT, les fans de la série pourraient en découvrir encore plus sur son passé et sa fin prématurée.