On pourrait croire que Mikasa pense qu’Eren ne peut rien faire de mal, mais il y a des moments où Eren lui fait perdre le respect qu’elle a pour lui, même si ce n’est que momentanément.
Les relations sont l’une des composantes essentielles de la narration d’Attack On Titan, et certaines d’entre elles sont assez désordonnées et compliquées. Cela s’applique même aux relations qui semblent simples en surface, comme le lien entre Eren Yaeger et Mikasa Ackerman. Après qu’Eren ait sauvé Mikasa de la vente et lui ait fait comprendre qu’elle pouvait se battre pour survivre, elle lui est redevable et ferait tout pour le protéger.
RELATIF :
10 personnages féminins d’anime plus forts que les rôles principaux masculins
Il semble souvent qu’Eren ne puisse rien faire de mal aux yeux de Mikasa, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a en fait quelques moments dans la série où Eren fait perdre à Mikasa un peu de respect pour lui, même si ce n’est que momentanément.
10/10 Il ne comprend pas l’intérêt d’une vie paisible
Dès le premier épisode, il est clair que Mikasa ne respecte pas la fascination d’Eren pour le Survey Corps. Avant même d’avoir une raison de le faire, Eren rêve de rejoindre l’armée et d’explorer au-delà des murs, pour aider l’humanité à repousser les Titans.
D’un autre côté, Mikasa a déjà connu la douleur de voir sa famille déchirée et ne désire guère plus qu’une vie paisible avec les Yaegers. Eren perd un peu du respect de Mikasa en choisissant de suivre ses ambitions, ne le suivant que pour le protéger.
9/10 Il refuse de manger, même lorsque c’est vital pour sa survie.
Eren, Mikasa et Armin se retrouvent déplacés après la chute de Shiganshina. Ils ont été relogés dans les murs intérieurs et sont considérés comme des sangsues accaparant des ressources déjà rares. Alors que certains n’ont rien pu manger du tout, Armin leur offre une portion décente de pain.
Eren refuse de manger, allant jusqu’à jeter sa part en signe de défi. Cela met immédiatement Mikasa en colère, et elle n’a pas d’autre choix que de le nourrir elle-même pour qu’il puisse garder ses forces, perdant au passage un peu de son respect.
8/10 Il dissimule ses véritables sentiments en se vantant auprès de ses camarades cadets.
Pendant l’entraînement, alors que tous les cadets sont en train de dîner, Eren est interrogé sur ce qu’il a vu pendant la chute de Shiganshina. Beaucoup de leurs suppositions sont exagérées, et la plupart du temps, Eren les corrige simplement. Cependant, lorsqu’on lui demande à quoi ressemble un Titan normal, il se fige et tombe presque malade en se rappelant ce qui est arrivé à sa mère.
Il fait semblant, ce qui est compréhensible, mais la façon dont il le fait est loin d’être admirable – et devant Mikasa, en plus. Eren prétend qu’il n’y a rien à craindre d’eux et qu’ils seront facilement vaincus une fois qu’ils auront maîtrisé leur équipement de manœuvre, ce qui est un mensonge colossal.
7/10 Il ne parvient absolument pas à utiliser l’équipement ODM, même après un tutorat supplémentaire.
Ce n’est pas un euphémisme de dire qu’Eren est devenu le clown de la classe lors du test pratique de l’équipement ODM du corps d’entraînement. Même après avoir reçu des cours supplémentaires d’Armin et de Mikasa, il est incapable de garder le cap.
RELATIF :
Classement des 10 anime les plus osés des années 2010
Il est finalement révélé que l’engin qu’il utilisait était défectueux et qu’il a réussi. Malgré cela, Mikasa l’a vu se débattre pendant un certain temps avec un équipement censé fonctionner parfaitement. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il a tendance à se vanter, elle a sans doute perdu un peu de respect pour lui sur le moment.
6/10 Il s’en prend constamment à elle, sans raison valable.
L’un des principaux traits de caractère d’Eren est qu’il est trop émotif, surtout au début. Cela peut s’avérer extrêmement positif, car il peut inspirer les autres à agir avec son propre dynamisme et ses propres convictions. Cependant, cela peut aussi être une arme à double tranchant pour son caractère.
Être émotif en soi n’est pas une mauvaise chose, mais l’émotion principale d’Eren est généralement un certain degré de colère. On peut le voir perdre patience avec Mikasa et lui crier dessus alors qu’elle essaie simplement de l’aider, et le fait que le dernier membre de sa famille retrouvée la traite de cette façon ne peut pas lui laisser une bonne impression.
5/10 Son impatience lui coûte ses membres et vraisemblablement sa vie.
Eren et les autres cadets se retrouvent dans une situation de crise immédiatement après avoir terminé leur entraînement, lorsque le Mur Trost est percé. Eren est fou de joie à l’idée d’avoir une chance de faire ses preuves, et il est tellement surexcité qu’il se serait fait tuer sans ses capacités de transformation en Titan, alors inconnues.
Un de ses camarades cadets est dévoré, et Eren se précipite aveuglément sans réfléchir pour le venger, perdant sa jambe et presque sa vie dans le processus. Il ne fait aucun doute que cela fait perdre à Mikasa le respect qu’elle lui porte, car elle essaie désespérément de le protéger, alors qu’il ne semble même pas se soucier de sa propre vie.
4/10 Il est trop aveuglé par son ambition pour remarquer les gens qui l’entourent.
Il n’est pas exagéré de dire que toute l’existence de Mikasa tourne autour d’Eren, surtout avant la création des Yaegeristes. Elle sacrifierait tout pour qu’il soit en sécurité, allant jusqu’à s’engager dans l’armée, contre son gré, pour garder un œil sur lui.
Cependant, Eren ne semble pas partager ce sentiment de famille et est souvent trop absorbé par ses propres tirades émotionnelles pour remarquer ceux qui l’entourent. Cela se produit même en temps de combat, lorsqu’Eren devrait appeler à l’aide ses camarades et ses amis de confiance, mais qu’il essaie plutôt de prendre les choses en main tout seul.
3/10 Au départ, il était prêt à laisser Armin et Mikasa derrière lui pour atteindre le sous-sol.
Eren, Armin et Mikasa se retrouvent tous dans l’eau chaude après la première transformation d’Eren en Titan. Les militaires l’interrogent, lui et ses amis, et il semble qu’ils vont tirer sur lui, le considérant comme une menace pour l’humanité.
RELATIF :
L’Attaque du Titan : 10 fois où Eren a été le meilleur méchant de la série
Les fans se souviendront du discours brillant et sincère prononcé par Armin qui leur sauve la vie à tous. Cependant, au début, Eren avait prévu de passer par-dessus le mur et d’atteindre le sous-sol lui-même, laissant Armin et Mikasa derrière lui. Il dit que c’est pour garantir leur sécurité, mais il n’y a aucune garantie qu’ils ne seront pas tués ou appréhendés par dépit. Même si c’était un bon plan, il est impossible que quelqu’un comme Mikasa accepte d’être laissée derrière.
2/10 Il attaque Mikasa avant de perdre connaissance quand on a le plus besoin de lui.
Eren n’est autorisé à vivre que tant qu’il est capable d’utiliser sa forme de Titan pour prouver qu’il est un avantage pour l’humanité plutôt qu’un inconvénient. Immédiatement après, il attaque Mikasa avant de perdre connaissance, transformant l’opération en une mission de sauvetage d’Eren.
Il ne fait aucun doute que cela a blessé Mikasa et sa vision d’Eren. Il est la chose la plus importante pour elle, et une partie d’elle pensait sans doute qu’il serait encore capable de la reconnaître dans son état délirant de Titan, mais au lieu de cela, il l’attaque vicieusement.
1/10 Il devient furieux à l’idée qu’Annie soit la Titan femelle, malgré les preuves.
Eren est mis au courant d’un plan impliquant l’arrêt du Titan femelle, dont Armin déduit qu’il s’agit probablement d’Annie. Il y a des preuves assez solides pour cela, étant donné l’apparence du titan, ses capacités de combat, et le fait qu’il semble reconnaître les cadets et essaie activement d’épargner leurs vies.
Plutôt que de croire son meilleur ami, qui s’est également avéré être un stratège très intelligent, Eren est livide et commence à répliquer que ce n’est pas possible. Cela montre à quel point Armin a confiance en lui pour le mettre au courant de leur plan et lui permettre de participer. Au lieu de cela, il perd du temps à se défendre.