Les Titans sont un ennemi sérieusement effrayant dans L’Attaque de Titan. Une théorie d’un fan de Reddit les compare en fait à l’Empire romain.
Attack on Titan, l’un des anime les plus populaires du moment, maintient l’intérêt des fans en évitant de trop expliquer le moindre détail. Bien qu’il s’agisse de la dernière saison, l’histoire comporte encore de nombreuses questions sans réponse qui ont alimenté l’Internet, qui regorge de théories de fans. Outre les idées actuelles qui s’appliquent à la dernière saison et à la façon dont l’anime se terminera, il existe de nombreuses autres théories centrées sur l’inspiration de l’anime – et sur le type de métaphores utilisées par Attack on Titan pour raconter son histoire.
Une théorie de fans Reddit, en particulier, postée par l’utilisateur u/kingfwf, suggère une connexion réfléchie entre les Titans et l’empire romain. Bien que cette théorie ait été postée il y a plusieurs années, avant que le manga et l’anime n’expliquent complètement d’où viennent les Titans, elle établit tout de même de nombreux liens valables entre les Titans et les oppresseurs comme l’étaient les anciens Romains.
RELATIF :
Les héros d’anime et de manga qui ont tué pour leur cause

Dans l’ensemble, la théorie du fan suggère que toute l’intrigue d’Attack on Titan est une allégorie de la lutte de l’Empire romain pour conquérir l’ancienne Judée, qui est l’Israël d’aujourd’hui. Le premier point que l’utilisateur explique est la façon dont les Titans sont grands, imposants et apparemment partout, de la même façon que l’Empire romain était expansif, oppressif et dans tous les coins.
Les plus grandes menaces pour les Romains venaient d’Asie et de Judée, qui est représentée dans Attack on Titan par Mikasa et Levi Ackerman. Mikasa est censée être l’une des dernières Asiatiques de l’histoire, tandis que le nom clairement hébreu de Levi reflète l’état de Judée. Bien que les véritables pouvoirs des Ackerman aient été révélés dans l’anime à la saison 4, partie 1, le lien avec l’histoire ancienne ne passe pas inaperçu.
Ce n’est pas non plus la première théorie de fans à établir des comparaisons entre les habitants de l’île du Paradis et le peuple juif. Il est évident que les citoyens de Paradis étaient injustement opprimés, d’autant plus qu’ils ne comprenaient pas tout à fait ce qui se passait vis-à-vis des Titans et qu’ils étaient enfermés derrière des murs, comme dans les ghettos et les camps de concentration de l’Holocauste. Bien que le contenu ne soit pas du tout similaire, ces petits détails aident à former le lien que l’utilisateur de Reddit essaie d’établir.
RELATIF :
Attack On Titan a laissé présager les jeux d’esprit d’Eren dans la saison 3

La théorie de u/kingfwf établit un autre lien valable avec la façon dont les Titans s’y prennent pour nuire à l’humanité. Comme les Romains, ils ciblent les villes, les habitations et les bâtiments. Au lieu de s’en prendre aux gens, les Titans leur enlèvent leur protection et leurs moyens de survie, de la même façon que les Romains envahissaient. De même, les Romains ne considéraient pas leurs conquêtes comme des personnes, mais comme des atouts pour faire avancer leur propre pouvoir. Les Titans ne considèrent pas les humains comme autre chose que de la nourriture, il est donc très facile pour eux d’attaquer sans culpabilité.
La théorie du fan de Reddit est pleine d’autres petits détails qui aident à créer la comparaison entre les Titans et les anciens Romains conquérants. Bien que l’intrigue actuelle d’Attack on Titan s’éloigne de cette métaphore au fur et à mesure que l’histoire est expliquée, le lien n’est pas totalement infondé. L’Empire romain était un ennemi dominant et apparemment impossible à combattre, et les Titans sont une menace très réelle qui peut facilement créer une horreur généralisée.