La Grande Guerre de Titan est l’élément déclencheur de l’histoire de l’Attaque des Titans. Point culminant d’un conflit de plusieurs siècles, cette guerre est la raison pour laquelle nous voyons tous les personnages faire ce qu’ils font aujourd’hui. Cependant, en raison des travaux de Karl Fritz, l’issue de la guerre a été différente des deux côtés de l’océan. Ce n’est que lorsque Willy Teyber révèle enfin la vérité que les véritables événements de la guerre sont rendus publics. Il est donc tout à fait approprié de revenir sur la Grande Guerre des Titans !
Le prélude
Lorsque l’empire Eldien était à son apogée, huit familles nobles contrôlaient les titans intelligents, à l’exception du Titan Originel qui restait entre les mains de la famille royale. À ce stade, l’empire Eldien s’était emparé de la majeure partie du monde. Une fois à court d’ennemis, les huit familles nobles se sont tournées les unes vers les autres. Avidité, politique, soif de pouvoir, appelez ça comme vous voulez. Mais cette situation a essentiellement déclenché une guerre civile.

Ce conflit a duré des années, jusqu’à ce que le 145e roi Fritz décide qu’il en avait assez. Karl Fritz avait deux problèmes avec son empire : premièrement, les familles nobles et leur avidité ; deuxièmement, les atrocités commises sur le monde et plus particulièrement sur Mahr. À partir de là, l’histoire est déformée.
La guerre
Le point de vue des Mahrs :
Selon la propagande Mahr, les rôles ont changés quand lentement les titans intelligents ont changé de camp. Cela s’est produit lorsque la famille Teyber, qui possédait le Titan Marteau de Guerre, a conclu un pacte avec un héros mahr connu sous le nom de Helos. A la fin, Helos a réussi à vaincre Karl Fritz et l’a forcé à partir.
Par la suite, Karl Fritz s’est échappé avec autant de sujets d’Ymir qu’il a pu. Puis, il lance un ultimatum : l’île ne doit pas être dérangée, sinon il lâchera des titans colossaux sur le monde. Cela vient du fait que Karl Fritz a érigé 3 murs portant le nom des filles d’Ymir : Maria, Rose et Sina qui étaient constitués de titans colossaux.
Willy Teyber révèle la vérité :
Cependant, l’histoire est loin d’être aussi simple. Karl Fritz a volontairement voulu mettre fin aux querelles entre les nobles. Il a donc conspiré avec la famille Teyber. Ils ont ainsi inventé l’histoire d’Helos pour faire croire que c’était Mahr qui avait provoqué la chute de l’empire. Le roi a choisi d’emmener le plus grand nombre de personnes possible loin du continent, sur Paradis. De plus, Karl a fait le vœu de s’assurer que les pouvoirs du Titan Originel ne soient utilisés que pour la paix.
Il a fait le vœu de renoncer à la guerre. Cela signifiait que le Titan Originel ne pourrait jamais être utilisé en période de troubles. Selon son idéologie, le Titan Originel laisserait paisiblement Paradis succomber à Mahr si le moment était venu. Karl a procédé à la construction des murs ici présents. Bien que la raison des actions du roi Fritz reste toujours entourée de mystère, la guerre et ses actions ont eu un effet durable non seulement sur Paradis mais aussi sur le monde entier !
L’après-coup
Paradis :
Karl Fritz a utilisé le pouvoir du Titan Originel pour effacer la mémoire des habitants de l’île. Cependant, cela n’a pas affecté certains groupes. Il s’agit notamment de quelques nobles d’Eldia qui sont venus avec le roi, et de clans comme les Ackerman. Alors que les familles nobles ont juré fidélité aux rois, les Ackermans se sont rebellés. Ce conflit dans la capitale a duré longtemps jusqu’à ce que Kenny Ackerman se rende à Uri Reiss. Une certaine branche du shogun d’Heazul fut laissée sur l’île et forma le clan “Oriental” (qui fut aussi inévitablement anéanti).

On a fait croire aux gens à l’intérieur des murs que l’humanité à l’extérieur avait été anéantie par des titans. Ils n’avaient aucune idée qu’ils étaient en fait sur une île ! Ils ont été maintenus dans l’ignorance jusqu’à ce que les efforts du Bataillon d’Exploration aient payé, et que le journal de Grisha Jäger ait révélé la vérité sur le monde.
Mahr :
Les Eldiens restés à Mahr ont été soumis à des persécutions. Ils étaient non seulement forcés de vivre dans des zones d’internement mais aussi de porter des brassards pour se distinguer. De plus, ils ont été victimes de crimes haineux et traités comme de la vermine . La sœur de Grisha en est un bon exemple. Mahr a réussi à s’imposer comme la nation la plus puissante de la planète et s’est transformée en dictature militaire. Alors que la plupart des membres de la famille royale sont partis, la branche qui n’était pas d’accord avec les actions de Karl a choisi de rester sur place.
Le “programme guerrier” était la raison du succès de Mahr. C’était une chance en or pour les Eldiens de concourir pour hériter de l’un des six titans intelligents qui contrôlaient l’armée mahr et d’élever leur statut à celui de “Mahrs honoraires”. Mahr utilisait les titans pour aider ses campagnes et dominer la politique mondiale. Le Titan Marteau a été autorisé à rester dans la famille Teyber en raison du rôle qu’elle a joué dans l’ascension de Mahr. Les Teyber étaient la seule famille qui n’avait pas à porter de brassard et vivaient dans le luxe en dehors des zones d’internement.
La propagande à Mahr était élevée et l’éducation était extrêmement anti-Eldiens par nature. En fait, les Eldiens étaient obligés de transmettre leur idéologie d’expiation à leurs plus jeunes. Cependant, cela a donné naissance à la montée des “restaurateurs” eldiens. Il s’agissait d’un groupe d’Eldiens qui voulaient se soulever contre Mahr et rétablir Eldia.
De plus, une forme courante de punition pour les Eldiens consistait à les transformer en titans sur Paradis et à les libérer ; c’est précisément l’horreur qui inquiétait les habitants de l’île depuis si longtemps.
Conclusion
La Grande Guerre des Titans est la raison pour laquelle l’Attaque des Titans existe aujourd’hui. Karl Fritz voulait mettre fin à l’Empire Eldien. Il a élaboré un plan avec la famille Teyber pour introduire un héros imaginaire appelé “Helos” afin de faire croire que Mahr a vaincu Eldia par la force. Par la suite, Karl a fini par partir avec quelques Eldiens sur l’île de Paradis et a utilisé ses pouvoirs pour effacer leurs souvenirs. Ceux qui se trouvaient sur le continent mahr ont cru que les Eldiens de l’île étaient des “diables” et qu’eux-mêmes étaient de bons Eldiens pour avoir expié leurs péchés.

Isayama a prouvé une fois de plus à quel point son esprit est créatif ! Pensez-vous que la Grande Guerre des Titans mérite son propre spin-off ? Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires !