La fin de la saison 4 d’Attack on Titan fait un parallèle tragique avec le premier épisode.

Le final de la saison 4, partie 2 de L’Attaque de Titan se termine par une destruction majeure – et un rappel obsédant de la chute de Shiganshina qui a tout commencé.

Avertissement

Ce qui suit contient des spoilers pour Attack on Titan Saison 4, Episode 28 “The Dawn of Humanity”, maintenant en streaming sur Crunchyroll, Funimation et Hulu.

Le final de l’Attaque de Titan saison 4, partie 2 se termine sur un cliffhanger obsédant en faisant apparaître la dévastation promise par le Rumbling, alors qu’Eren Jaeger – sous la forme du Titan Fondateur – et les titans du mur atteignent finalement le continent de Marley, signalant le début d’un génocide de masse.

Depuis qu’Eren a déclenché le Grondement il y a plusieurs épisodes, les Eldiens et les Marleyens ont cherché un moyen d’arrêter l’inévitable. Cependant, Hange Zoe avait clairement indiqué qu’ils ne seraient pas en mesure d’arrêter Eren complètement. En d’autres termes, alors que les héros se battent au mieux de leurs capacités pour sauver le monde, une partie de l’Effervescence sera au moins exécutée avec succès – et le public peut voir que cela ne fait qu’engendrer la peur et la mort. La vue du Titan Fondateur d’Eren, d’une taille absurde, menant la charge est horrible mais familière, faisant un parallèle avec l’attaque initiale du Titan Colossal contre Shiganshina dans l’épisode 1.

RELATIF :
L’Attaque du Titan : Eren a menti à Mikasa

La chute de Shiganshina n’a pas seulement été l’incident déclencheur de L’Attaque sur Titan, mais elle a également allumé une flamme inébranlable à l’intérieur d’Eren, qui a conduit son personnage vers de nouveaux territoires. À l’époque, Bertholdt Hoover a utilisé les pouvoirs du Titan Colossal pour briser les portes de Shiganshina, permettant à tous les Titans d’envahir la ville. D’innombrables personnes ont perdu la vie, dont Carla, la mère d’Eren, qui a été dévorée vivante sous ses yeux. Accablé par le chagrin et complètement outré, Eren a déclaré qu’il allait “tous les tuer”. Dans ce contexte, “eux” faisait référence aux Titans et il continue à leur vouer une haine profonde – mais au fur et à mesure que la série progresse et que les mystères sont éclaircis, l’objectif d’Eren d’éliminer “chacun d’entre eux” fait maintenant référence aux humains plutôt qu’aux Titans.

Dans le présent, Eren est devenu ce qu’il déteste le plus et l’ironie n’est rien de moins que tragique. Maintenant, sa déclaration antérieure a un nouveau sens. Il s’avère que les Titans ne sont que des Eldiens, des humains transformés en une espèce monstrueuse contre leur gré. Le conflit principal de L’Attaque de Titan n’est pas simplement l’humanité contre les Titans, mais l’humanité contre l’humanité. Eren veut la paix pour son peuple, mais 2000 ans de combats et de xénophobie rendent les choses compliquées.

Enfants, Eren, Mikasa Ackerman et Armin Arlert rêvaient d’un monde au-delà des murs, l’idée de liberté les poussant à avancer malgré les difficultés qui les attendaient en tant que militaires. En réalité, au-delà des murs, d’autres ennemis les attendaient. Cette prise de conscience leur a été préjudiciable à tous, mais c’est Eren qui a poussé les choses un peu trop loin. Alimenté par le souvenir de la mort de sa mère, Eren lance le Rumbling pour éliminer toute l’humanité, à l’exception de celle de l’île de Paradis.

RELATIF :
L’Attaque du Titan : Floch n’était pas le seul à qui Eren a parlé de son plan.

Si le Grondement est certainement un parallèle avec le début de la série, il est aussi beaucoup plus dévastateur. Au lieu qu’un Titan Colossal se lance dans une tirade de Titans purs pour détruire une partie de l’île de Paradis, Eren mène la charge parmi une armée de Titans Colossaux avec l’intention de détruire le monde. Si les Marleyens tirent à l’artillerie lourde, celle-ci s’avère rapidement insuffisante. Étonnamment, les Titans Colossaux savent nager – et ils nagent beaucoup plus vite qu’ils ne marchent.

Bien que les gens ne soient pas dévorés comme dans l’épisode 1, c’est toujours un massacre. Les soldats sont soufflés par l’air pressurisé ou fondus par la vapeur exercée par les Titans. Le final de la deuxième partie se termine par un plan où l’on voit un Titan Colossal marcher sur la caméra, ce qui implique probablement le sort des soldats qui courent actuellement pour sauver leur vie. De plus, comme Carla et les victimes de Shiganshina, ils meurent pour des raisons qu’ils ne comprennent pas entièrement. Comme si cela ne suffisait pas, la musique jouée pendant l’attaque d’Eren est une reprise de celle de l’épisode 1.

Le système de croyances actuel d’Eren dans Attack on Titan est tordu, mais il est difficile d’ignorer le fait que ses croyances ont été créées en étant victime des circonstances. Après avoir découvert sa capacité à manier l’Attack Titan dans la saison 1, Eren voulait être l’espoir de l’humanité. Mais les choses ont changé. Le monde n’est plus ce qu’il croyait et en devenant la chose même qu’il avait juré de détruire, Eren devient l’ennemi du monde dans l’espoir de protéger les gens qu’il aime.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz