AVERTISSEMENT : L’article suivant contient des spoilers du manga l’Attaque des Titans. Lisez ce qui suit à votre propre discrétion !
L’épisode 55 “Soleil de minuit” a été une véritable aventure émotionnelle. Le fandom s’est mis à se demander si Ackerman avait fait le bon choix en choisissant Armin plutôt qu’Erwin. Cette seule manœuvre a donné lieu à de nombreuses discussions et à de nombreuses fanfictions.
Aujourd’hui, je pense que c’est le bon moment pour relancer cette discussion après tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Mais avant de se lancer dans cette comparaison, il est important de connaître les traits de caractère de tous ceux qui ont des enjeux dans ce scénario !
Au sein du Bataillon d’Exploration, Erwin, Armin et Hansi sont les trois piliers du département tactique. Examinons-les un par un et voyons comment ils se situent dans leurs compétences et leurs processus de pensée. J’ai inclus Hansi dans la comparaison car elle est devenu le major du Bataillon après la mort d’Erwin.
Compétences et caractéristiques d’Erwin Smith
Selon les mots de Hajime Isayama :
Erwin est animé d’une motivation innocente de “recherche de la vérité” et d’un besoin d’expiation, puisque ses actions ont entraîné la mort de son père. C’est pour ces deux raisons qu’il a rejoint le Bataillon d’Exploration.
Hajime Isayama
Il était un chef exemplaire du Bataillon. Sa quête de connaissances sur ce monde et sur la façon dont il est devenu ce qu’il est aujourd’hui est ce qui l’a poussé à mener des expéditions périlleuses encore et encore, allant à l’encontre des critiques omniprésentes du public (avant de recapturer Shiganshina, bien sûr).
- Dans l’épisode 25, le Titan Assaillant arrachait les parties du corps d’Annie (Titan Féminin) et les envoyait voler. L’une des parties s’est écrasée sur un pont où se trouvait Erwin. Bien que les autres aient couru de peur, Erwin n’a pas bougé du tout, ce qui montre sa solidité à toute épreuve.
- Ses tactiques de formation (qu’il a pratiquement inventées), la façon dont il a attiré Annie dans la forêt et l’a capturée, et les tactiques qu’il a utilisées pour démasquer le faux roi et le gouvernement ont démontré ses grandes capacités de planification et d’observation. Il a également montré sa forte volonté de poursuivre son plan, même s’il semblait fou.
- Le discours qu’Erwin a tenu à ses hommes pour qu’ils foncent à toute allure vers le Titan Bestial, même s’ils risquaient d’y laisser leur peau, témoigne de ses grandes qualités de chef et de sa capacité à convaincre les autres de son plan.
- Dans les deux premières saisons, Erwin s’est présenté comme n’ayant pas beaucoup de compassion ou d’empathie envers ses camarades tombés au combat. Les gens le critiquent souvent pour cela. Mais plus tard, pendant la bataille de Shiganshina, il explique à Livaï qu’il ressent la présence de ses camarades tombés au combat et se demande si leur mort a un sens. Il n’oubliera jamais les soldats qui ont donné leur vie pour faire avancer l’humanité, même s’il en a envoyé d’autres à la mort. Cela montre qu’il avait de l’empathie envers ses camarades tombés au combat.
Compétences et traits de caractère de Hansi Zoë
L’histoire de Hansi et la façon dont elle a rejoint le Bataillon d’Exploration reste un mystère. Au chapitre 20, elle dit qu’elle s’est appuyée sur sa haine pour surmonter les combats contre les Titans lorsqu’elle a rejoint le Bataillon.
Au cours d’une de ces batailles, lorsqu’elle a donné un coup de pied à la tête décapitée d’un Titan, elle a réalisé qu’elle était inhabituellement légère. Cela l’a fait réfléchir et l’a poussée à oublier la plupart des ressentiments et de l’insécurité auxquels elle s’accrochait. Hansi a alors adopté une nouvelle approche et s’est tournée vers la recherche sur les Titans.
- Pour venger ses camarades tombés au champ d’honneur, Hansi contribue au Bataillon d’Exploration en faisant des recherches sur les Titans.
- Sans aucun doute, l’intelligence de Hansi est supérieure à celle d’Armin ou d’Erwin. La façon dont elle a trouvé un lien entre Annie, Reiner et Bertolt en découvrant qu’ils vivent tous dans la même région était brillante. C’est grâce à ses recherches que le Bataillon a appris que le moyen de tuer les Titans était de leur couper la nuque.
- Même si parfois elle semble être négligente (s’approcher trop près de Sonny et Bean était dangereux), elle est plutôt observatrice et alerte et peut sentir si quelque chose ne va pas.
Compétences et caractéristiques d’Armin Arlert
Bien que plutôt intelligent, Armin a toujours manqué de cran pour être proactif. Il a besoin d’un soutien extérieur, notamment de la part d’Eren et de Mikasa pour y parvenir. Il a perdu ses parents pendant la mission de récupération et s’est installé dans la colonie.
Depuis qu’Eren et Mikasa l’ont sauvé d’une bande de brutes, il s’est mis en tête d’aller partout où vont ses amis. Ainsi, avec eux, il a rejoint le Bataillon d’entraînement et plus tard le Bataillon d’Exploration. Enfant, Armin était curieux du monde extérieur après avoir lu un livre de son grand-père. Eren et lui partageaient le même objectif : découvrir le monde extérieur et ce qu’il contenait.
- Selon le guide, Armin était sans espoir lors des tests de combat et d’endurance dans le Bataillon d’entraînement. Cependant, il a montré des signes d’excellence dans ses notes en classe et dans ses connaissances techniques.
- La façon dont il a décodé la façon dont Reiner et Bertolt travaillaient avec Annie pour capturer Eren a montré son grand sens de l’observation.
- Au lieu d’abattre le Titan anormal (le Titan Assaillant) dans la saison 1, il a dit aux autres de laisser le Titan anormal combattre les autres Titans et d’en profiter pour reprendre le point de ravitaillement.
- Dans la saison 3, le plan d’Armin pour abattre le Titan Colossal a montré son haut niveau d’intelligence et de planification basé sur une lecture attentive de la situation. La façon dont il a choisi de se sacrifier pour qu’Eren puisse abattre le Titan Colossal a montré sa détermination et son courage, ce qui n’est pas toujours le cas.
Tous trois ont occupé différents poste de commandement. Mais qui était le meilleur commandant ?
Erwin Smith était le meilleur commandant des trois.
En termes d’expérience et d’accomplissements, Erwin est définitivement le vainqueur. Après le coup d’état qu’il a réussi pendant l’arc du soulèvement, tout le monde à Paradis avait du respect pour Erwin. A tel point qu’il était devenu un symbole de l’humanité. Hansi a décrit l’importance d’Erwin pour l’ensemble de l’humanité à Paradis :
Erwin Smith – “Le symbole de l’humanité”. Dans une certaine mesure, nous pouvons comparer Erwin à All Might de My Hero Academia – “Le symbole de la paix”. Après la retraite de All Might, le taux de criminalité a augmenté et de plus en plus de méchants sont sortis de l’ombre. En d’autres termes, c’est devenu le chaos. Le nouveau héros numéro un, Endeavor, n’a pas reçu autant de respect et d’admiration que All Might.
De même, après la mort d’Erwin, le chaos a régné sur l’île de Paradis. Un coup d’État des Jägeristes et d’autres sombres incidents ont entaché la période qui a suivi sa mort. Tout le monde a pu constater que Hansi et Armin n’ont pas reçu le même niveau de respect qu’Erwin.
Mais on peut aussi attribuer en partie cette situation à leur manque de performance décisive lorsqu’ils ont eu l’occasion de briller.
Le niveau de performance de Hansi et Armin a baissé
Nous avions de grands espoirs pour Hansi et Armin sur la base des expériences passées. Mais elles se sont effondrées. Voyons pourquoi.
Hansi, bien que commandant de section, était avant tout une scientifique. Ses subordonnés dans son escouade la respectaient pour cela. Mais, à cause de son comportement bizarre et de sa folie, elle n’inspirait pas le même respect à ses supérieurs.
Si Erwin a reconnu ses talents cachés et lui a demandé de lui succéder en tant que prochain commandant du Bataillon d’exploration, il n’en a pas été de même pour tous.
Je pense qu’elle n’était pas faite pour ce poste car, comme nous l’avons déjà dit, c’est une chercheuse. Elle n’a pas les qualités de leadership et d’autorité, du moins pas autant qu’Erwin. Il est clair que les autres n’ont pas autant de respect pour Hansi que pour Erwin.
Prenez le cas de Floch. Il avait une haute opinion d’Erwin et disait qu’il serait celui qui dirigerait l’Humanité.
Floch a dit des choses similaires sur Eren et a rejoint les Jägeristes. Mais quel était son comportement envers Hansi ? Quelque chose comme ça, je suppose :
De plus, Hansi est plus émotive qu’Erwin. Lorsque Sonny et Bean sont morts, elle a craqué et a simplement ordonné à tout le monde de trouver le coupable. C’est Erwin qui a réfléchi avec sang-froid et a remarqué que c’était l’œuvre de quelqu’un de l’intérieur. Il a rapidement identifié le comportement inhabituel d’Annie et a mis en place un piège pour la démasquer. Hansi n’a fait que suivre le travail de fond d’Erwin et a découvert Reiner et Bertholt.
En ce qui concerne Armin, il n’a jamais été du genre confiant. Il avait une bonne intelligence mais une faible estime de soi. Chaque fois qu’il avait un plan, il avait besoin de soutien pour l’étayer. Mikasa et Eren étaient ses compagnons constants. Partout où ils allaient, il allait. Il ne s’en rendait peut-être pas compte, mais ils étaient devenus le pilier de soutien sans lequel il ne pouvait pas vivre.
La première fois que ses chefs lui ont demandé de prendre une décision, la peur l’a envahi et il a demandé à Jean de prendre le relais. Il ne s’en est remis qu’après avoir réalisé la situation désespérée dans laquelle ils se trouvaient.
Tant qu’il était AVEC Eren et Mikasa, Armin avait la confiance nécessaire pour aller de l’avant avec son plan. Même la mission d’évasion de la saison 4 a été bien exécutée parce qu’elle impliquait de récupérer Eren. Cela prouve en quelque sorte que si Mikasa et Eren ne sont pas présents dans le tableau, il commence à s’effondrer.
Quand Eren devient un antagoniste du Bataillon d’Exploration, Armin est en état de choc. Eren, la personne en qui il a le plus confiance, l’a surpassé. Il était constamment dans le déni et a continué à croire qu’Eren comprendrait jusqu’à la fin. Un de ses piliers de soutien a craqué et il a perdu sa confiance. C’est pourquoi son niveau de performance a chuté dans la saison 4.
D’autre part, Erwin possède les qualités de leadership et d’autorité (qui font défaut à Hansi) ainsi que les qualités de confiance et de force (qui font défaut à Armin). Comment Erwin gérerait-il les situations auxquelles les membres du Bataillon d’Exploration ont été confrontés dans la saison 4 ?
Maintenant, comme certains d’entre vous le savent peut-être :
Erwin lui-même a oscillé entre les rôles d'”enfant qui poursuit son rêve” et d'”adulte qui assume des responsabilités”. Afin d’affirmer son identité propre, il s’est fabriqué la fausse ambition de se battre “pour l’avenir de l’humanité”, et il a continué à se leurrer.
Hajime Isayama
De plus, son rêve se limitait à trouver la vérité sur l’humanité et il ne savait pas ce qu’il ferait après l’avoir trouvée. Alors qu’Armin avait un rêve plus grand.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Livaï a choisi Armin au lieu d’Erwin, mais supposons (pour les besoins de l’argumentation) qu’Erwin voulait se battre pour la survie des habitants de l’île de Paradis et que son rêve n’était pas si limité. Analysons à partir de la scène comment Erwin aurait pu agir s’il n’était pas mort.
Que ferait Erwin dans la situation actuelle ?
L’accord avec Jelena et Sieg
Un an après qu’Eren et les autres aient vu la mer au-delà des murs, les forces mahrs ont commencé à envoyer des navires de reconnaissance pour étudier la situation sur l’île de Paradis.
Jelena et ses subordonnés se trouvaient sur l’un de ces navires. Elle voulait travailler avec les habitants de l’île pour restaurer et développer Paradis selon les ordres de Sieg. Elle leur a fourni toutes sortes d’équipements et de technologies qui ont beaucoup plu à Hansi.
C’est la première erreur que Hansi a commise. Elle a cru un ennemi sans trop d’états d’âme. Elle s’est tellement emballée pour les nouvelles machines que Jelena leur a offertes qu’elle n’a pas trouvé l’affaire suspecte dès le début. Le “chercheur en elle” a pris le dessus sur son esprit.
Si elle avait été plus vigilante, elle aurait vérifié la cargaison du vaisseau et trouvé les bouteilles de vin qui contenaient le liquide céphalorachidien de Sieg.
Si Erwin était dans ce scénario, il n’aurait pas attendu 3 ans pour agir. Compte tenu de ses qualités de leader et de sa capacité à convaincre les autres, il aurait pu créer une alliance avec les pays du Moyen-Orient et faire tomber les hauts responsables de Mahr.
Après l’arrivée des navires de reconnaissance à Paradis, comme Hansi, Erwin aurait utilisé Eren pour attaquer les navires et les capturer. Mais il y aurait une différence entre ce que Hansi a fait et ce qu’Erwin aurait fait à partir de maintenant.
Hansi a traité diplomatiquement Jelena et ses subordonnés, puis les a mis en détention après 3 ans. Au lieu de cela, Erwin aurait essayé de recueillir le plus d’informations possible sur le monde extérieur auprès de Jelena et aurait ensuite essayé de prendre le dessus dans les discussions diplomatiques. Ermin aurait pu avoir des soupçons sur Jelena, au moment où elle lui a tendu le bras de l’amitié.
Maintenant, avec l’ensemble des éléments clés suivants : Les navires de reconnaissance, les informations sur Mahr et les autres pays (y compris la guerre pour prendre possession de Fort Slava), l’équipement que Jelena a apporté, les souvenirs de Bertolt et d’Eren, Erwin va élaborer un plan.
N’oublions pas qu’Erwin est un homme qui a le don de prendre des risques calculés, en élaborant des plans étonnamment audacieux. Ne cherchez pas plus loin que la 57e Expédition de reconnaissance pour comprendre ce que j’essaie de dire.
De plus, Erwin savait déjà qu’il y avait des humains au-delà des murs grâce aux recherches de son père et les livres de Grisha au sous-sol n’ont fait que confirmer sa théorie. Donc, il serait enhardi pour en découvrir plus sur ce monde inconnu et avoir le contrôle si possible…
Si cela ne tenait qu’à Erwin, il aurait convaincu les hauts gradés de l’armée de participer à la guerre de Mahr au Moyen-Orient. Il aurait choisi d’aider les forces alliées du Moyen-Orient à vaincre les soldats mahrs. Après tout, l’ennemi de l’ennemi est un ami ? Imaginez que les Titans Colossaux et Assaillant apparaissent pour combattre les forces mahrs à Fort Slava.
Vaincre ou bloquer Mahr, non seulement détourne leur attention de Paradis, mais brûle aussi leurs ressources. Cela servirait de base à une éventuelle alliance de l’île de Paradis avec la Coalition du Moyen-Orient.
Il essaierait de les convaincre que l’île de Paradis n’est pas une menace pour l’humanité. En fait, ils voudraient vivre en harmonie avec tous les autres pays du monde. Les Eldiens d’aujourd’hui ne sont pas comme les Eldiens du passé où le Roi utilisait des Titans pour attaquer d’autres nations.
L’histoire de l’Empire Eldien est peut-être remplie d’effusions de sang et de haine, mais oublions cela. Eux aussi veulent éviter les effusions de sang autant que possible.
Si Erwin a pu faire un discours magnifique aux nouveaux venus dans le Bataillon d’Exploration et les convaincre de foncer sur le Titan Bestial dans une mission suicide, pourquoi pas quelque chose comme ça ici ? Je suis une personne très optimiste, n’est-ce pas ?
Il prêterait même la puissance des Titans dont il dispose pour aider les autres pays à caler Mahr, qui est un ennemi commun. Paradis pourrait alors conclure un accord de commerce équitable pour les ressources précieuses que les autres recherchent. Voyant que les Insulaires ne sont pas aussi mauvais qu’ils le pensaient, les autres nations pourraient accepter cet accord et finaliser une coalition avec Paradis.
En conséquence, le plan de Jelena et Sieg serait complètement ruiné, ce qui empêcherait le déclenchement d’un conflit.
Gérer l’insubordination d’Eren
Tout d’abord, si Erwin prenait les mesures mentionnées dans la rubrique précédente, Eren n’aurait pas besoin de désobéir à ses supérieurs et de lancer une attaque en règle contre Mahr de son propre chef. Eren était irrité contre eux parce qu’ils n’avaient pris aucune mesure contre Mahr pendant 3 ans. Même Armin pensait la même chose.
Ce ne serait pas le cas si Erwin était là car il n’aurait pas attendu comme ça. Comme mentionné précédemment, il aurait immédiatement envoyé des troupes pour attaquer Mahr à Fort Slava. Eren l’aurait écouté et n’aurait donc pas eu la mentalité de voyou qu’il a maintenant.
Mais disons qu’Eren est très persistant et qu’il veut poursuivre son plan quoi qu’il arrive. Erwin prendrait quand même la tête. Au lieu de laisser Eren attaquer Mahr de front, Erwin irait d’abord sur place et se renseignerait sur tout en étant incognito (la mentalité classique de l’éclaireur). Il connaîtrait la famille Teyber et rencontrerait Willy Teyber.
Willy et sa famille sont en bons termes avec le reste du monde. Erwin et Paradis auraient-ils pu l’utiliser comme figure de proue ?
D’accord, pour le bien de l’argumentation, disons qu’Eren suit son plan et lance une attaque contre Mahr et que tout se passe comme prévu. Disons qu’Erwin n’était pas au courant et qu’il a fait ce qu’Armin a fait, c’est-à-dire sauver Eren à nouveau. Après cela, Hansi et les autres ont mis Eren dans une cellule. Elle l’a traité comme un simple soldat du Bataillon qui a désobéi à ses chefs.
Erwin n’aurait pas fait ça. Au lieu de cela, il aurait demandé à quelqu’un de le surveiller de près et l’aurait laissé sortir à l’air libre. Il n’aurait même pas laissé Sieg entrer au Paradis puisqu’il aurait su que Kiyomi Azumabito avait fait du grabuge. Il n’aurait pas du tout fait confiance à Sieg.
En ce qui concerne Eren, il aurait d’abord demandé pourquoi il est allé à Mahr et a lancé une attaque sans en informer personne ? Quel était son plan ? A-t-il rencontré Sieg ? Que lui a-t-il dit ? Il n’aurait pas traité Eren comme un gars ordinaire de l’île. Au contraire, il l’aurait traité avec le plus grand respect.
Pendant tout ce temps, il a pris de grandes mesures pour sauver Eren car il savait qu’Eren est un grand atout mais aussi une bombe à retardement. Si Erwin le laissait sans contrôle, il exploserait. Il a donc raisonné Eren avec précaution et Eren l’a écouté car Erwin est très respecté et adoré par les habitants de l’île.
Quand Eren a rencontré Hansi pour la première fois, elle s’est comportée d’une manière très bizarre qui l’a mis mal à l’aise. Eren voit Erwin avec crainte et révérence et considère Hansi comme une personne folle. Si Erwin a été capable d’apprivoiser un Livaï sauvage et de le faire rejoindre le Bataillon, pourquoi pas un Eren dévoyé ?
Maintenant, disons qu’Erwin n’a rien fait de ce qui a été mentionné ci-dessus. Tout s’est passé selon la séquence réelle jusqu’au bombardement de la capitale et le meurtre de Zachary par les Jägeristes.
Le coup d’état des Jägeristes
Hansi est impuissant lorsqu’il s’agit d’influencer les hauts responsables. Comme mentionné précédemment, ils n’ont pas beaucoup de respect envers Hansi. Mais ce n’est pas le cas d’Erwin.
Le premier ministre Zachary a décidé de torturer Eren pour obtenir des informations et lui faire abandonner ses pouvoirs de Titan Originel. Voyant que c’était une chose folle à faire, Erwin aurait discuté avec le Premier ministre et l’aurait convaincu de le laisser s’occuper d’Eren. Dans ce cas, la révolte des Jägeristes n’aurait peut-être pas eu lieu. De plus, Floch aurait écouté Erwin lorsque le commandant lui a parlé. Contrairement à Hansi, Floch respecte Erwin et aurait même demandé poliment à Erwin de laisser Eren partir.
Maintenant, c’est là que les choses n’auraient pas changé d’une façon ou d’une autre. Erwin n’aurait pas accepté la demande de Floch et aurait pu finir dans une cellule tout comme Armin. Ou il aurait pu discuter avec Floch pour aller à Mahr et essayer de convaincre les autres nations tout en travaillant avec Willy Teyber (en supposant qu’Eren ne lance pas une attaque sur Mahr).
Si cela ne fonctionne pas, il laissera ses gènes de joueur prendre le dessus et laissera Eren aller de l’avant avec le Grand Terrassement.
Les circonstances de la mort de Hange
Hansi a décidé de se sacrifier pendant que les autres atteignent le bateau et vont vers Eren pour l’arrêter. Erwin aurait pu demander l’aide de Mikasa et d’Annie pour distraire les Colosses et s’échapper en même temps. Toutes trois sont très douées pour le combat (contrairement à Hansi) et elles auraient rejoint les autres dans le bateau.
Que pensez-vous de la façon dont les choses se seraient passées si Erwin avait été ranimé à la place d’Armin ? Aurait-il empêché le terrassement qui a provoqué la mort de tous nos bien-aimés ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Un commentaire sur “Et si Erwin avait été choisi à la place d’Armin ?”
Bonjour ! Merci pour l’explication et je voulais juste savoir se que Erwin aurait fait de son titan colossal si il avait pris la place de Armin ? Voilà bonne journée.