Le Titan Fondateur est le premier Titan à avoir existé et il est le géniteur des huit autres Titans primordiaux que nous voyons dans L’Attaque des Titans. Le Titan Fondateur a le pouvoir de contrôler les autres Titans à volonté et de les dominer, ce qui en fait une arme puissante recherchée à la fois par Mahr et Eldia. Le Titan Fondateur est également appelé l’Axe, un point où les “chemins”, une connexion invisible entre tous les Eldiens et les Titans, se croisent et convergent.
Eren Jäger a hérité du Titan Assaillant et du Titan Originel de son père Grisha Jäger lors des événements qui ont suivi la chute du district de Shiganshina. Mais, même si Eren possède le Titan Originel , il ne peut pas utiliser ses pouvoirs librement.
Quand Eren pourra-t-il utiliser les pouvoirs du Titan Originel ?
L’étendue complète des pouvoirs d’un Titan Originel ne peut être débloquée que par une personne appartenant à la lignée royale (Eldien), c’est-à-dire que la personne doit appartenir à la famille Fritz ou Reiss. Comme Eren n’a pas de sang royal en lui, l’une des trois conditions suivantes doit être remplie pour qu’il puisse utiliser les pouvoirs du Titan Originel. Notez qu’Eren n’a pas besoin d’être sous sa forme Titan dans l’une des situations suivantes, pour pouvoir utiliser les pouvoirs du Titan Originel.
- Il doit être en contact avec un Titan de sang royal :
Eren peut utiliser les pouvoirs du Titan Originel s’il est en contact physique avec un Titan qui a du sang royal. Le Titan peut être un Titan pur ou un Titan intelligent, cela n’a pas d’importance.
Eren est capable d’utiliser les pouvoirs du Titan Originel pour contrôler les autres Titans lorsqu’il frappe la paume du Titan Pur qui était sur le point de les dévorer, lui et Mikasa. C’est le même Titan qui a mangé sa mère lorsque le district de Shiganshina a été violé. Pendant le bref moment où il établit un contact physique avec ce Titan, ses émotions et sa volonté d’arrêter ce Titan sont communiquées aux autres Titans purs sous forme d’ordres, qui se chargent ensuite de le dévorer.

Cependant, la raison pour laquelle il a pu utiliser les pouvoirs du Titan Originel ne devient claire que dans la saison 3. Le Titan pur qu’Eren a frappé n’était autre que Dina Fritz. Dina Fritz était une Eldienne qui possédait du sang royal. Elle était la première épouse de Grisha Jäger (lorsqu’elle était à Mahr) et un membre des restaurateurs eldiens. Elle a été convertie en Titan pur pour avoir commis une trahison contre l’Empire de Mahr.
Lorsqu’Eren a frappé le Titan de Dina Fritz, il est entré sans le savoir en contact physique avec un Titan de sang royal, ce qui lui a permis d’activer les pouvoirs du Titan Originel.
C’est la raison pour laquelle Eren parvient à contrôler les Titans, mais seulement parfois. Cette raison est renforcée dans l’épisode 9 de la saison 3, lorsqu’Eren tente d’utiliser les pouvoirs du Titan Originel sur le Titan pur de Rod Reiss, mais n’y parvient pas. Cela est dû au fait qu’il n’était pas en contact avec un Titan de sang royal à ce moment-là.
- Il devrait être en contact avec un humain qui possède du sang royal :
Il est révélé qu’Eren peut activer au moins certaines parties des pouvoirs du Titan Originel lorsqu’il est en contact avec un Eldien ayant du sang royal. Dans l’Attaque des Titans saison 3, lorsqu’Eren touche Historia et Rod Reiss à plusieurs reprises, cela déclenche certaines parties des souvenirs qui appartenaient aux précédents héritiers des Titans.

Cela apparaît clairement dans la scène où Eren touche la main d’Historia pendant son couronnement et reste sans voix pendant un moment, après avoir déclenché un souvenir particulier qui n’a pas encore été révélé dans l’anime SNK. Ces souvenirs qui font surface sont assez imprévisibles et Eren n’a aucun moyen de les contrôler. On ne sait pas si Eren peut contrôler les Titans en étant simplement en contact avec un humain (et non un Titan) qui possède le sang royal.
La partie suivante du post contient des spoilers pour les chapitres du manga l’Attaque des Titans qui n’ont pas encore été couverts dans l’adaptation animée. Si vous n’êtes pas au courant du contenu de la série, nous vous demandons de poursuivre votre lecture à votre propre discrétion !
- En étant en contact avec un Titan Shifter de sang royal (scénario risqué) :
Lorsqu’un titan métamorphe de sang royal entre en contact avec Eren (qui possède le Titan Originel mais n’a pas le sang royal), alors le titan métamorphe et Eren peuvent accéder aux pouvoirs du Titan Originel complètement. Cependant, cela pourrait ne pas être vrai (du moins pas avant qu’Ymir Fritz ne soit libérée de son état de soumission dans l’Axe), car le titan métamorphe de sang royal a la préférence dans ce scénario.
Lorsque Sieg Jäger est entré en contact avec Eren, c’est Sieg qui a pu utiliser toute l’étendue des pouvoirs du Titan et non Eren car ce dernier n’avait pas le sang royal. Cependant, après qu’Eren ait libéré Ymir de ses millénaires de soumission au roi Fritz, elle s’est pliée à ses désirs. Autrement dit, après cette rencontre, Eren n’a plus besoin de la lignée royale pour commander les pouvoirs complets du Titan Originel.
De plus, Eren n’est pas lié par le vœu de Karl Fritz, qui a renoncé à la guerre et a empêché le Titan Originel d’être utilisé pour dévaster le monde à nouveau.