Eren Jaeger est devenu le méchant ultime d’Attack on Titan. Étonnamment, il partage de nombreuses qualités avec un autre méchant protagoniste.
Eren Jaeger a libéré les Titans du Mur de Paradis et a commencé sa marche sur le monde. Le plan d’Eren pour sauver Paradis coûtera la vie à des millions d’innocents et va à l’encontre de tout ce que ses amis défendent. Maintenant que le grondement a commencé, Eren a consolidé sa position de véritable méchant de l’Attaque sur Titan.
Eren partage beaucoup de qualités avec un autre méchant protagoniste : Light Yagami de Death Note. Les deux personnages occupent un rôle similaire dans leurs histoires respectives. Light et Eren sont des personnages aux objectifs sympathiques, mais la façon dont ils s’y prennent pour atteindre ces objectifs est odieuse. Depuis qu’Eren a changé de camp, il agit davantage comme Light. Deux des personnages principaux méchants les plus populaires de l’anime partagent de nombreuses similitudes, bien qu’ils viennent de mondes très différents.
RELATIF :
Fullmetal Alchemist gère mieux la politique que Attack On Titan
Light et Eren veulent tous deux créer un monde parfait.

L’une des qualités communes à Light et Eren est que les deux personnages sont désillusionnés par le monde. Light est dégoûté par le niveau de criminalité et de violence qui sévit dans son monde. De même, Eren a été dévasté en découvrant que le monde de liberté qu’il imaginait était entaché d’oppression et de haine. Lorsque le monde ne correspondait pas à la version idéalisée qu’ils souhaitaient, les deux personnages ont décidé d’y remédier.
Dès l’instant où Light a reçu le Death Note, son objectif a été de créer un monde sans injustice ni mal. Light croit qu’il peut créer un monde où il n’y a que des gens bons et honnêtes. Ce monde parfait serait de sa propre conception et suivrait son système moral. Light est ambitieux et prêt à faire tout ce qu’il faut pour atteindre son objectif.
L’objectif final d’Eren est très similaire à celui de Light : il veut créer un monde de liberté où lui et ses amis pourront vivre comme ils le souhaitent. Eren désire un monde sans murs où lui et ses amis pourront voyager et voir toutes les merveilles dont ils ont entendu parler quand ils étaient enfants. La création de ce monde de liberté est la motivation principale d’Eren, et tout comme Light, il est prêt à tout pour que cela devienne une réalité.
Light et Eren sont des manipulateurs

Ces deux méchants comprennent que le monde ne va pas changer juste parce qu’ils le veulent. Certaines personnes s’opposent à leurs plans et sont prêtes à se battre jusqu’à la mort pour les arrêter. Eren et Light sont prêts à manipuler n’importe qui, même leurs amis proches et leur famille, pour obtenir ce qu’ils veulent. Les deux personnages ont fait preuve de compétences qui en font des maîtres de la manipulation.
RELATIF :
Attaque de Titan : comment Floch est passé du statut de lâche à celui de soldat sans peur.
Light passe la majeure partie de la série à tromper ceux qui l’entourent et à utiliser leur confiance à son avantage. Il abuse régulièrement de l’amour et de la confiance que lui porte Misa, la mettant souvent dans des situations dangereuses pour qu’il puisse éviter le risque tout en poursuivant ses plans. Light exploite également la position de son père dans la police pour obtenir des informations sur l’enquête dont il fait l’objet.
Pour lancer le Grondement, Eren devait avoir accès à un Eldien de sang royal. Son demi-frère Zeke répondait parfaitement à ce besoin, il est donc devenu l’une des nombreuses personnes qu’Eren allait utiliser. Eren a menti à Zeke et l’a convaincu qu’il soutenait le plan d’euthanasie de tous les Eldiens. Lorsque le moment est venu de mettre ce plan à exécution, Eren a trahi son frère, a renversé le gouvernement et s’est retourné contre ses amis, tout cela pour atteindre son véritable objectif. Eren et Light se serviront impitoyablement de ceux qui les entourent, même s’ils sont proches.
Aucun prix n’est trop élevé pour Light et Eren.

Les mondes que Light et Eren essaient de créer nécessitent un massacre. Un nombre énorme de personnes devront mourir pour atteindre leurs objectifs. Les personnes qu’Eren et Light doivent tuer ne sont pas seulement des criminels ou des tyrans fanatiques qui méritent la mort. Des personnes innocentes qui n’ont rien à voir avec leurs plans seront également sacrifiées pour leurs grandes ambitions. Quel que soit le nombre de personnes qui mourront au cours de l’opération, Eren et Light sont convaincus que ces morts en valent la peine.
Tout au long de Death Note, Light tue des dizaines de policiers et de civils qui se trouvent sur son chemin. Même ceux qui n’interfèrent pas dans les plans de Light peuvent se retrouver sacrifiés afin que Light puisse éviter d’être capturé. De même, le Grondement ne se contentera pas d’anéantir Marely ; des millions d’enfants et d’autres innocents qui n’ont jamais fait de mal à un Eldien mourront dans le processus. Pour ces deux méchants, aucune quantité de mort et de carnage n’est un prix trop élevé pour que leurs rêves deviennent réalité.