Les fans du duo Eren – Mikasa ont reçu un mauvais choc dans l’Attaque des Titans, lorsque Eren Jäger a dit à Mikasa qu’il la détestait depuis qu’il était enfant. Même si le personnage d’Eren a connu une spirale descendante, ce dialogue est sorti de nulle part et était trop dur pour Mikasa et Armin.
Mais alors pourquoi Eren a-t-il dit qu’il détestait Mikasa ? Parce qu’elle était comme du bétail apprivoisé qui attendait de recevoir des ordres. Il détestait Mikasa parce qu’elle n’était pas libre.
Pourquoi Eren a dit qu’il détestait Mikasa ?
Selon Eren, Mikasa ne s’est accrochée à lui qu’à cause de son sang Ackerman. Le clan Ackerman était un sous-produit accidentel des expériences menées par Eldia sur des sujets d’Ymir. Ces expériences ont permis de créer une lignée capable de manifester en partie la force des Titans sous forme humaine.
Cependant, l’inconvénient était que le clan Ackerman avait un instinct inné pour protéger le roi Eldien, ou plutôt pour protéger un certain “hôte”. Cet hôte est la raison pour laquelle ils éveillent leurs pouvoirs.
Dans le cas de Mikasa, Eren est l’hôte qu’elle essaie de protéger. C’est ce que lui dit Eren. En bref, elle ne le protège pas de son plein gré. Elle le fait à cause de son instinct d’Ackerman. Les maux de tête de Mikasa sont dus au fait qu’elle essaie de résister à cet instinct de protection de l’hôte.

Pour Eren, cela signifiait que Mikasa n’était jamais libre. Elle était comme un esclave créé pour suivre les ordres. Et Eren détestait tous ceux qui n’agissaient pas selon leur propre volonté. Mais alors, déteste-t-il vraiment Mikasa ?
Eren déteste-t-il vraiment Mikasa ?
Pour répondre brièvement, non, Eren ne déteste pas Mikasa. En fait, il se soucie beaucoup d’elle. Il y a de nombreux exemples dans la série qui le prouvent.
Tout d’abord, Eren a sauvé Mikasa chaque fois que celle-ci était en difficulté. Il l’a sauvée des voleurs qui l’avaient kidnappée. Eren était également prêt à mettre sa vie en danger pour protéger Mikasa alors que les Titans étaient sur le point de les dévorer à la fin de la saison 2.
Il a pris grand soin de veiller à ce que ses amis, en particulier Mikasa, n’aient pas de problèmes. Il existe de nombreux autres exemples où Eren a pris le parti de Mikasa et s’est montré soucieux de son sort.
Lorsqu’il a été jugé pour être un titan, Eren a défendu Mikasa sans hésiter contre les accusateurs au tribunal. Il s’est inquiété lorsque Mikasa a rejoint le Corps des Experts. Eren voulait en fait qu’elle rejoigne la police militaire où elle pourrait être en sécurité.
Si vous avez encore du mal à le croire, ne cherchez pas plus loin que la question qu’Eren lui pose la nuit où ils ont rencontré Ramzi.
Il est vrai qu’Eren ne comprenait pas pourquoi Mikasa risquait sa vie pour quelqu’un comme lui. Ou pourquoi elle choisirait de le suivre jusqu’au bout du monde. Choisir le corps des enquêteurs, ne pas l’abandonner même dans les moments les plus sombres, qu’est-ce qui la poussait à aller si loin pour lui ? Qu’était-il pour Mikasa ?

Cette question était la tentative sincère d’Eren pour essayer de comprendre ce que Mikasa ressentait vraiment pour lui. Si la réponse de Mikasa avait été différente cette nuit-là, la situation aurait-elle été différente maintenant ?
Il est vrai qu’il y a très peu de moments Ere-Mika dans l’ensemble de la série. Il n’a jamais montré d’intérêt romantique pour elle. Ou plutôt Isayama ne l’a pas fait. Mais il y a des moments très subtils qui montrent qu’Eren se soucie de Mikasa. Nous pouvons donc affirmer sans le moindre doute qu’Eren ne déteste absolument pas Mikasa.
Cependant, on pourrait dire que c’était le cas avant qu’Eren ne découvre la vérité sur le clan Ackerman, avant sa rencontre avec Sieg. Eh bien, voici une surprise pour vous, ce n’est pas vrai non plus. La raison pour laquelle Eren a dit qu’il détestait Mikasa est totalement différente.
AVERTISSEMENT : La partie suivante de l’article contient des spoilers du manga L’Attaque des Titans. Lisez ce qui suit à votre propre discrétion !
La véritable raison derrière les déclarations d’Eren :
Si vous pensez qu’Eren a commencé à détester Mikasa parce qu’il a appris le secret du clan Ackerman et de leurs instincts d’hôtes, alors vous avez tout faux.
Il est vrai qu’Eren et Sieg ont parlé du clan Ackerman lors de leur rencontre à Mahr. Sieg a révélé comment les expériences leur ont permis d’acquérir des capacités physiques surhumaines. Cependant, l’histoire de l’attraction d’un hôte et des maux de tête a été inventée par Eren.
Quand Eren demande à Sieg si les Ackerman étaient attirés par un hôte ou s’ils avaient l’instinct de protéger une personne en particulier, ce dernier rejette complètement l’idée. Il n’y avait aucune preuve que les Ackerman étaient obligés d’obéir à un hôte ni qu’ils avaient des maux de tête qui leur étaient propres.
La raison pour laquelle Mikasa a suivi Eren était qu’elle l’aimait. Elle aurait même brisé le cou d’un Titan en deux pour le sauver. Et ce n’était pas dû à un quelconque instinct d’Ackerman. En fait, il n’y a jamais eu un tel instinct d’Ackerman au départ.

Donc, si Eren savait que Mikasa l’avait suivi de son plein gré, pourquoi a-t-il dit qu’il la détestait ? La réponse est simple. C’est parce qu’il ne voulait pas que Mikasa l’ait. C’était sa façon de la repousser, car il s’engageait sur un chemin de mort et de destruction.
Le choix des actions d’Eren :
Il est assez clair dans la saison 4 de SNK qu’Eren a choisi de s’engager sur un chemin sombre. Il est allé à l’encontre de la chaîne de commandement et a rencontré Sieg, afin de mettre en place un plan secret pour sauver Eldia. Il a sacrifié des femmes et des enfants innocents pour atteindre ses objectifs.
On pourrait dire qu’Eren a été mis au pied du mur, qu’il est obligé de faire ces choix pour la survie des Eldiens sur l’île de Paradis. Mais même du point de vue moral d’Eren, ses actions étaient mauvaises (il suffit de regarder son visage déprimé).
Il sait qu’il n’y a pas de retour possible à ce stade. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il essaie de repousser les personnes auxquelles il tient le plus.
En plus de cela, Eren sait qu’il ne lui reste que quatre ans à vivre, grâce à la malédiction d’Ymir. Il sait que si Mikasa devait être avec lui, elle ne serait pas heureuse. Il veut qu’elle vive une vie longue et heureuse et il veut qu’elle le fasse en l’oubliant.

En disant à Mikasa qu’il la détestait, il espérait qu’elle le détesterait aussi. C’était sa façon de la repousser. Sachant à quel point Mikasa était attachée à lui, elle l’aurait pleuré le reste de sa vie.
Nous pensons qu’Eren ne voulait pas qu’elle gâche sa vie comme ça. Il souhaitait que Mikasa vive une vie heureuse, une vie où elle chérirait ce qu’elle avait et ne pleurerait pas ce qu’elle avait perdu.
Penses-tu qu’Eren a bien fait de repousser Mikasa ? La déteste-t-il vraiment ? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous !