Le premier épisode de la dernière saison de L’Attaque des Titans a présenté aux téléspectateurs un décor digne d’une guerre mondiale. Assez rapidement, nous apprenons que Mahr est en guerre contre l’Alliance du Moyen-Orient. Pour mieux comprendre cela, revenons à la saison 3 !
La saison 3, partie 2 a lâché une bombe sur les téléspectateurs : il y a des humains en dehors des murs. Après avoir finalement atteint le sous-sol de sa maison, Eren Jäger découvre la vérité derrière les actions de son père, et une tranche d’histoire sur les titans.
La propagande… un fléau qui touche aussi notre monde !
Pour résumer, Mahr exploite maintenant le même pouvoir qui les a mis à genoux. Avec le pouvoir absolu des Titans à leurs côtés, Mahr était une dictature militaire avec une volonté expansionniste. Et malgré leurs différences, toutes les nations étaient déterminées à détruire les “diables” de Paradis, un objectif que Mahr partageait également.
Pourquoi la guerre du Moyen-Orient de Mahr a eu lieu :
Mahr avait mis en place un plan pour devenir une superpuissance militaire. Cela ne serait possible que s’ils avaient le contrôle total de l’armée des Titan. Et cela impliquait d’avoir le Titan Originel dans leurs rangs militaires. Reiner Braun, Annie Leonhart, Bertolt Hoover et Marcel Galliard étaient chargés de récupérer le Titan Originel sur l’ile de Paradis. Cependant, comme nous le savons tous, le plan échoue. Et pour ne rien arranger, Mahr perd le Titan Colossal et le Titan Féminin.
Le monde voit Mahr échouer, décidant que la perte de deux puissants titans et l’échec de l’exécution d’un plan important signifient que Mahr s’affaiblit. Les nations qui étaient sous la menace des politiques expansionnistes de Mahr y ont vu l’occasion de riposter, ce qui a conduit à la guerre de l’Alliance du Moyen-Orient contre Mahr. Cette guerre s’est étendue sur quatre ans.

Comment la guerre a-t-elle été déclenchée ?
Les forces alliées du Moyen-Orient savaient que Mahr leur était supérieur en matière de troupes terrestres grâce à leurs titans. Afin de contrer cela, elles ont mis au point une stratégie consistant à mener la guerre principalement par voie maritime. La flotte alliée ainsi formée s’est avérée être une épine majeure dans les plans de contre-attaque de Mahr. La raison ? Mahr a trop mis l’accent sur les pouvoirs de Titan et a ignoré les autres sections de son armée.
Les hauts gradés de l’armée ont reconnu qu’ils avaient manqué de perspicacité après avoir vu que leurs forces navales étaient incapables de supprimer les forces alliées dans une guerre mal menée.
Les forces alliées ont également travaillé à la construction d’une artillerie anti-Titan, qui a également réussi à entraver l’armée de Titans dont disposait Mahr. Cependant, cette dernière allait lentement prendre le contrôle au cours de ces quatre années. Ceci était principalement dû aux efforts de leurs Titans, en particulier Reiner et Sieg.

Reiner avait pris l’entière responsabilité de l’échec de la récupération du Titan Originel. Cela a presque conduit Mahr à lui retirer le Titan cuirassé. Mais dans la guerre qui s’ensuivit avec les forces alliées du Moyen-Orient, Reiner mit sa vie en danger à plusieurs reprises, regagnant ainsi la confiance de ses pairs dans l’armée.
De plus, la saison 4 de L’Attaque des Titans a commencé par un saut dans le temps, montrant la dernière étape de la guerre. La prise de contrôle de Fort Slava garantit la victoire de Mahr. Le premier épisode se termine clairement par la victoire de Mahr, grâce à l’escouade aéroportée.
C’est assez confus, mais j’espère que cela clarifie les choses. Il est clair que nous avons atteint un point de l’histoire où celle-ci ne tourne plus autour des simples murs !