Comment l’Attaque du Titan aurait-elle changé si Erwin était devenu le Titan Colossal ?

Armin a été sauvé pour devenir le stratège de la nouvelle génération d’AoT, mais il n’a pas vraiment prouvé son efficacité. Erwin était-il le meilleur choix ?

Dans l’épisode 55 de l’Attaque de Titan, le capitaine Levi Ackerman est responsable d’une décision incroyablement importante. Après la charge héroïque du capitaine Erwin Smith contre la Bête Titan et l’acte d’abnégation d’Armin, tous deux sont mortellement blessés et sur le point de mourir. Alors que Mikasa et Eren pensent qu’Armin est le bon choix pour l’injection de sérum au Titan, Levi et Floch ne sont pas convaincus. Bien que le groupe décide qu’Erwin devrait être sauvé à la lumière de son expérience, Levi choisit plutôt Armin pour hériter du Titan Colossal, estimant que le capitaine a assez souffert.

Bien qu’il soit impossible de connaître l’étendue des implications que cela a eu sur le reste de l’Attaque du Titan, c’est peut-être l’un des moments les plus charnières de la série. Erwin était l’un des combattants les plus talentueux, l’un des meilleurs stratèges et l’une des personnes les plus équilibrées de l’île Paradis. Son expertise aurait été un atout vital dans la guerre contre Marley et dans la campagne actuelle pour arrêter le Grondement d’Eren, ce qui amène à la question suivante : Armin était-il vraiment la meilleure personne à sauver ?

RELATIF :
Est-ce que [SPOILER] a été mortellement blessé dans le dernier épisode d’Attack On Titan ?

Erwin soutiendrait-il le plan de Zeke et des volontaires anti-marleyens ?

Yelena et les volontaires anti-marleyens, introduits dans l’épisode 68 de L’Attaque du Titan, informent Levi et Hange de leur coopération avec Zeke Jaeger pour faire tomber le régime marleyen et libérer le peuple eldien grâce à son plan en trois points pour protéger Paradis. Si Armin n’a que très peu d’influence sur les négociations qui se déroulent pendant cette période, il fait part à Eren et Mikasa de ses inquiétudes concernant le plan de Zeke. Il affirme que l’utilisation du Grondement pour menacer le monde ne ferait qu’enrager davantage les gouvernements et leurs citoyens, ce qui pourrait conduire au cycle continu de la haine.

Si Erwin était encore en vie, il aurait probablement partagé le sentiment d’Armin et craint que le Rumbling n’aille trop loin. Erwin aurait prévu que les risques liés à l’utilisation de cette opération l’emportaient en fin de compte sur les gains éventuels qu’elle pouvait apporter. Dans l’éventualité où la personne qui mettait en œuvre le Rumbling perdait le contrôle ou devenait rebelle, cela pouvait rendre les habitants de Paradis vulnérables ou, pire encore, conduire à la destruction du monde entier.

Bien que le capitaine Erwin ait déjà été prêt à prendre des risques pour sauver le peuple eldien, l’Attaque de Titan l’a toujours dépeint comme un stratège prudent doté d’un degré considérable d’instinct. Le fait de savoir que Zeke était chargé d’établir ce plan mettait Erwin mal à l’aise. Zeke avait causé d’énormes dégâts au régiment d’éclaireurs et menacé la sécurité de l’île de Paradis, aussi son soudain changement de perspective aurait-il sonné l’alarme aux oreilles d’Erwin.

RELATIF :
Attack On Titan : Les Scouts et Marley rouvrent de vieilles blessures

Cependant, Yelena et ses volontaires anti-Marley ont fourni une quantité importante d’informations sur les opérations militaires de Marley. Elle décrit la taille et la structure de l’armée de Marley, donne accès à des échantillons des armes qu’ils utilisent, et explique pourquoi ils n’ont pas été en mesure de frapper Paradis. Erwin aurait reconnu l’importance de continuer à acquérir ce type d’informations et aurait donc pu être tenté de travailler avec Zeke – à condition qu’il y ait un plan d’urgence efficace pour le cas où il révélerait finalement ses véritables intentions.

Alors que des mesures étaient en place pour tenir Zeke en échec en cas de rébellion, les précautions pour les Volontaires Anti-Marleyens étaient moins strictes. Ainsi, un nombre considérable d’officiers militaires de Paradis ont été infectés par le liquide céphalo-rachidien de Zeke, ce qui a conduit son armée à perdre le contrôle et à se diviser en différentes factions. Bien qu’Armin et beaucoup d’autres aient négligé ce scénario, Erwin aurait probablement été mieux placé pour prévoir cet événement, ou au moins, sauver l’armée de Paradis de ce scénario malheureux.

RELATIF :
Attack On Titan : Les souvenirs de Bertholdt contiennent une dure vérité.

Erwin aurait-il planifié une campagne de guerre plus efficace qu’Armin ?

Bien que l’on ne sache pas exactement combien de temps s’est écoulé entre l’arrivée de Yelena à Paradis et l’attaque d’Eren contre Marley, on peut supposer qu’il s’est écoulé au moins plusieurs années. Ayant appris les difficultés de Marley avec les forces alliées du Moyen-Orient, Erwin aurait sûrement souhaité que Paradis prenne l’avantage dès que possible, plutôt que de laisser passer l’occasion.

Cela aurait pu donner lieu à une campagne antérieure, lorsque l’unité de guerriers de Marley combattait encore à l’étranger. Pendant ce temps, Marley aurait été laissé complètement vulnérable et à la merci de la puissance militaire de Paradis Island. Les Titans d’Erwin et d’Eren auraient pu facilement détruire leurs villes, ports et centres stratégiques, ce qui aurait laissé les Titans de Marley sans le soutien nécessaire pour riposter efficacement.

Grâce à sa grande expérience militaire, Erwin aurait reconnu que l’Unité des Guerriers de Marley était la clé de leur succès – et leur atout le plus puissant. Bien que capturer ou tuer les Titans ait pu être sa stratégie principale, il aurait aussi compris qu’ils sont vulnérables lorsqu’ils sont laissés seuls.

RELATIF :
L’Attaque des Titans : Falco présente le nouveau Titan à mâchoires – et cela change la donne.

Parallèlement à la conduite de cette opération, Erwin tentera certainement d’établir des négociations avec d’autres nations. On pourrait compter sur Hizuru pour apporter son soutien, soit en acceptant les conditions de Zeke, soit en lui offrant l’accès aux mines de pierres de glace de l’île Paradis. Une alliance avec le Moyen-Orient aurait également pu être une possibilité si elle avait été négociée pendant leurs luttes contre les Titans de Marley.

Si Erwin avait tenté d’initier cette approche multiforme de la guerre, elle aurait pu s’avérer très fructueuse et empêcher Paradis de sombrer dans le chaos ou même dans le Grondement d’Eren. Si Eren avait vu que la stratégie de combat d’Erwin permettait de traiter efficacement la menace qui pesait sur l’île, il aurait peut-être décidé de ne pas lancer ce dernier recours.

RELATIF :
Les derniers mots de Marco dans L’Attaque du Titan sont les plus importants de l’anime.

En fin de compte, Armin n’a pas été un stratège aussi efficace ou une présence aussi marquante dans L’Attaque de Titan que beaucoup l’avaient espéré. Bien qu’il soit certainement talentueux, il n’a pas l’expérience ou les qualités de leader nécessaires pour l’époque et les situations dans lesquelles il vit. Erwin était bien plus capable de se battre et de prendre des décisions difficiles, alors qu’Armin cède à la pression et n’a pas la confiance en lui nécessaire pour mener efficacement les autres à appliquer ses décisions tactiques.

La relation étroite d’Armin avec Eren a parfois obscurci son jugement, ce qui est apparu clairement lorsque le Grondement a commencé. Plutôt que de reconnaître que l’événement mettait fin à l’humanité, sa première pensée et son premier commentaire à Mikasa ont été “nous avons gagné”. Si Erwin a reconnu l’utilisation d’Eren comme outil militaire depuis la première saison d’Attack on Titan, il a également compris la menace potentielle d’Eren pour Paradis. Comme Armin est beaucoup plus proche d’Eren, la capacité d’Erwin à se détacher émotionnellement de cette situation donnée se serait probablement révélée inestimable tout au long de la quatrième saison.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz