La dernière partie de la saison final de l’anime SNK devrait paraitre début 2022. En attendant, les lecteurs du manga ont élaboré des théories sur la façon dont il se terminera. Sur la base de ce qui a été montré précédemment, comme le rêve d’Eren au tout début de la saison 1, nous avons émis l’hypothèse que l’Attaque des Titans pourrait avoir une boucle temporelle similaire à celle de Neon Genesis Evangelion.
Avant de poursuivre la discussion, je tiens à vous avertir que tout ce que vous lirez dans les paragraphes qui suivent contiendra de sérieux spoilers concernant non seulement le manga SNK mais aussi Evangelion. Vous devriez donc arrêter de lire si vous ne voulez pas être spoilé.
Avant de commencer à discuter de la théorie de la boucle temporelle de SNK, j’aimerais vous informer de la théorie de la boucle temporelle d’Evangelion.
À la fin de End of Evangelion, Rei absorbe Adam (qui est aussi, essentiellement, Kaworu) et fusionne avec Lilith, devenant ainsi un être presque omnipotent – et il est fortement suggéré que non seulement elle survit à son “suicide” physique, mais qu’elle est aussi capable de voyager dans le temps.
Rappelez-vous, dans le tout premier épisode, lorsque Rei apparaît dans la rue, fixant Shinji, avant de disparaître brusquement. Cela s’est passé avant que Shinji ne la rencontre et n’ait aucune idée de qui elle était ou à quoi elle ressemblait. Cette même apparition apparaît également à la fin de EoE, regardant Shinji de l’autre côté du lac sanglant. Le fait que la première scène soit conservée dans les films de Rebuild suggère qu’en fin de compte, le même résultat se produira – Rei devenant Dieu – ou qu’elle est déjà devenue Dieu et manipule les événements de l’histoire.
Puisque Kaworu fait maintenant partie de Rei – comme l’illustre bien EoE, lorsque l’Unité 01 est transformée en Arbre de Vie – il va de soi qu’ils sont tous deux partenaires dans cette entreprise. Ils ont tous deux un intérêt particulier à rendre Shinji heureux, et ils peuvent très bien être considérés comme une seule et même entité à ce stade.
De plus, les lignes de canon de Kaworu : Il fait des références répétées à ‘Cette fois’, ‘Je te retrouverai’, ‘Pratique et pratique’ semblent indiquer qu’ils sont dans une boucle temporelle.
La théorie de la boucle temporelle dans SNK
Avant de plonger dans la théorie, jetons un coup d’œil au rêve d’Eren dans l’épisode 1 de l’anime. Ce rêve est une version améliorée de celui que nous avons vu dans le manga, ce qui signifie qu’il est tout à fait conforme au canon et pourrait indiquer quelque chose de très important !

Les images sont ;
- C’est le titan qui a tué la mère d’Eren.
- Il se fait ramasser. Qui est-ce ?
- Des Titans à l’intérieur des murs où se trouvaient les humains.
- Pixis ? Ou un vieux titan ?
- L’uniforme d’Helos ?
- Les poupées, elles ne semblent pas appartenir à Eren. Ça pourrait être celles de l’enfant d’Historia ?
- Des soldats du Bataillon d’Exploration morts.
- C’est Eren ? Ou le gars de l’image n°2 ?
- Le titan de Dina Fritz
- La mère d’Eren se fait ramasser.
Or, toutes les images qu’il voit dans ses rêves représentent tout ce qui s’est passé ce jour-là et certains événements futurs (dont la mort de Hannes). Tout cela a conduit à une théorie très populaire selon laquelle Eren serait un voyageur du temps à l’époque de la saison 1. Mais si je vous dis que cela pourrait très bien être une boucle temporelle et non un voyage dans le temps.
Le nom du tout premier chapitre est “A toi, dans 2000 ans” et le nom du chapitre 122 est “De toi, il y a 2000 ans”, ces chapitres nous indiquent qu’Ymir a envoyé un appel à l’aide à Eren il y a 2000 ans. Mais nous pouvons aussi interpréter de la manière suivante : Eren revient vers Ymir dans 2000 ans pour répondre à son appel à l’aide. Et si nous optons pour la seconde interprétation, nous pouvons en déduire que les événements entourant Ymir se sont produits 2000 ans après les événements entourant Eren.
Nous savons déjà qu’Ymir a acquis les pouvoirs de Titan dans l’Arbre de Vie ou quel que soit son nom. Nous ne savons pas exactement ce qu’était la chose en forme d’épine (diable ? monstre ?) qui s’est attachée à Ymir. Mais ça lui a donné les pouvoirs des Titans. Maintenant, ça pourrait être une entité exo-terrestre ou quelque chose qui a été laissé derrière par Eren ? Je sais que ça a l’air bizarre mais envisage cette possibilité. Eren a déclenché le Grand Terrassement dans le manga et est en route pour tuer tous les humains qui peuvent nuire aux Eldiens et à l’île de Paradis.
Et si ce déclenchement était à l’origine de la boucle temporelle ? Nous voyons que Shinji déclenchant le troisième impact dans la fin d’Evangelion finit par transformer tout le monde en Tank orange et il ne reste que Shinji et Asuka. Cet événement provoque une boucle temporelle car seule la progéniture de Lilith survit et les Anges, la progéniture d’Adam, reviendront pour les chasser, relançant ainsi les événements d’Evangelion.
Si l’on compare avec SNK, le déclenchement du Grand Terrassement par Eren peut être à l’origine d’une boucle temporelle. Il réduit le monde à néant et provoque presque l’extinction de l’espèce humaine avant de mourir ou d’être tué. Au cours des 2000 années suivantes, l’humanité reconstruit lentement sa civilisation, puis Ymir entre dans l’Arbre de vie et contracte la source des pouvoirs des titans, qui pourrait être un objet laissé par Eren. Et cela explique aussi les rêves d’Eren dans le premier épisode, c’est-à-dire que ce sont les souvenirs de la boucle temporelle précédente qui lui ont été transmis.
Je sais que cette théorie semble un peu bizarre (ou peut-être beaucoup) mais elle explique beaucoup de choses comme les rêves d’Eren, la Source de vie et le nom du chapitre 1 et du chapitre 122.
La théorie de la boucle temporelle est également flagrante à la fin du manga. Nous en parlons longuement ici, mais n’allez pas voir si vous n’avez pas regardé ou lu SNK jusqu’au bout, car vous allez être spolié.
D’ici là, bon vent !