Malgré tout le temps qu’Eren et Historia passent ensemble, cette dernière a en fait beaucoup de choses en commun avec un autre membre de la famille Yeager : Grisha.
AVERTISSEMENT : ce qui suit contient des spoilers pour l’épisode 28 de la saison 4 d’Attack on Titan, “The Dawn of Humanity”, actuellement diffusé en streaming sur Funimation, Hulu et Crunchyroll.
Eren Yeager et Historia Reiss de Attack on Titan ont eu une histoire compliquée ensemble. Depuis que le premier a commencé à s’ouvrir davantage dans la saison 3, la seconde a commencé à s’intéresser à elle en tant que personne et à vouloir qu’elle vive sa meilleure vie. Eren et Historia sont devenus si proches depuis lors que de nombreux fans de l’AOT les préfèrent à Eren et Mikasa ; il y a même des rumeurs selon lesquelles Eren serait le vrai père de l’enfant d’Historia. Aussi proches que soient ces deux-là, il y a peut-être un Yeager avec lequel Historia partage un lien encore plus étroit : le père d’Eren, Grisha.
Du point de vue narratif, Historia est destinée à partager le même destin sinistre que Grisha Yeager. Eren, cependant, reconnaît cette possibilité et cherche à y remédier. Les parallèles deviennent particulièrement évidents lors du final de l’Attaque de Titan : The Final Season Part 2.
RELATIF :
L’Attaque de Titan : Les plus grandes questions sans réponse de L’Attaque de Titan : la saison finale, partie 2

Dans un flashback de l’épisode 28 de The Final Season, “L’aube de l’humanité”, Eren parle à Historia de son plan pour déclencher le Grondement. Historia était naturellement contre ce plan ; elle préférait suivre le plan de l’armée eldienne, qui impliquait de devenir un Titan, de manger Zeke, d’avoir des enfants, et finalement d’être mangée par ces enfants. Cette option n’était pas du tout dans son intérêt, mais au moins le reste du monde n’aurait pas à mourir pour cela.
Eren, quant à lui, était opposé à la tendance d’Historia à se sacrifier. Il voulait toujours s’assurer qu’elle pourrait vivre pour elle-même, ce qui n’était pas le cas avec le plan des militaires. Il a également mentionné qu’il ne voulait pas que le cycle des parents dévorés par leurs enfants continue. C’est sur ce dernier point que le lien avec Grisha peut être établi.
Au début, l’idée des “enfants qui mangent leurs parents” semble être un parallèle avec la vie d’Ymir. Elle aussi a été donnée en pâture à ses enfants afin que les pouvoirs du Titan Fondateur soient transmis. Cette tradition s’est poursuivie pendant des générations, les sujets d’Ymir devenant ce qu’ils sont aujourd’hui. Cependant, le commentaire d’Eren pourrait tourner autour de quelque chose d’un peu plus personnel.
Eren lui-même a été forcé de se transformer en Titan et de dévorer son propre père. Quand il s’en est rendu compte, cela l’a rendu fou et l’a laissé rongé par la culpabilité. Il est probable qu’Eren a fait son commentaire sur les enfants qui mangent leurs parents en pensant à sa propre expérience traumatisante. Cela expliquerait certainement pourquoi il est contre l’idée qu’Historia se nourrisse de ses propres enfants.
RELATIF :
Pourquoi tant de protagonistes de dessins animés vivent-ils sans parents ?

D’une certaine manière, Historia et Grisha sont à la fois complices et victimes du plan d’Eren. Bien qu’ils soient tous deux mis au courant du véritable programme d’Eren, aucun d’entre eux ne veut vraiment l’accepter. Ils détestent l’idée d’être condamnés à un destin sinistre, mais ils réalisent aussi que l’alternative d’Eren est bien pire. Quoi qu’il en soit, ils sont tous deux inévitablement amenés par Eren à se conformer à son plan. Ils ont tous deux des regrets quant à leur décision de suivre Eren, mais finissent par apprendre à vivre avec.
Si Historia et Grisha ne connaissent pas exactement le même sort, ils auraient très bien pu le faire. Ironiquement, c’est Eren qui provoque et empêche le cycle qui les relie de se répéter. Si ces deux victimes du destin s’étaient rencontrées, elles auraient certainement eu de quoi parler ensemble.