Analyse de l’épisode 2 – Saison 4 de l’Attaque des Titans

L’Attaque des Titans : Saison Final est revenu ce dimanche avec l’épisode 2, “Train de nuit”. Bien qu’il ne se déroule pas sur le champ de bataille, l’épisode enthousiasme les téléspectateurs car il nous permet de mieux connaître Mahr et les nouveaux personnages.

Il y a définitivement un grand changement par rapport au premier épisode, car il se déroule après la guerre. Non seulement cela nous donne une idée claire de ce que Mahr envisage pour la suite, mais cela montre aussi la complexité des relations entre les guerriers et les candidats.

La Réunion et une conversation “secrète”

L’épisode 2 de la saison 4 s’ouvre sur des militaires qui discutent de la chute presque inévitable des puissances titanesques. C’est alors que Sieg, appelé le “Wonder Boy”, fait une suggestion. Il lance l’idée de continuer l’opération pour récupérer le Titan Originel. Sieg Jäger soutient que les problèmes créés par son père doivent être résolus immédiatement.

Nous voyons Colt étonné par l’influence de Sieg en tant qu’Eldien. En tant qu’héritier du Titan Bestial, Colt se demande ce qui rend le Titan Bestial de Sieg si différent. Sieg a réussi à cacher son ascendance royale.

Sieg dit à Colt qu’il n’a pu découvrir son “secret” qu’après avoir hérité de son titan. Mais le Commandant Magath s’immisce dans la conversation que Sieg détourne à juste titre pour parler de se torcher le cul. C’est ce qu’on appelle l’intelligence de la rue !

On a tous soupiré de soulagement quand Sieg a esquivé Magath, non ?

Sieg termine la scène en disant “il n’y a pas que leurs titans qui représentent une menace” ; et nous voyons des flashbacks de Mikasa et Livaï Ackerman. Avec ces souvenirs, il est évident que l’épisode se concentre maintenant sur Reiner, toujours aussi traumatisé.

Porco confronte Reiner, Pieck vient sauver la situation !

Reiner se réveille de ce qui semble être un rêve épuisant, pour se rendre compte qu’il n’est pas le seul dans la pièce. Porco Galliard, l’actuel Titan Mâchoire, fait enfin ses débuts sans son titan. Porco rejette toute gratitude de la part de Reiner. Il le nargue en disant que s’il était le Titan Cuirassé, cela n’arriverait pas. De plus, Porco attribue la mort de son frère au fait que Reiner est un guerrier incapable.

Pensez-vous que la haine de Porco envers Reiner est justifiée ?

Malheureusement pour nous, nous réalisons qu’il est inévitable que Porco ne devienne le Titan Mâchoire qu’en mangeant Ymir. Bien que ce soit la fin du caractère complexe d’Ymir, ses souvenirs permettent à Porco de tourner la page sur la mort de son frère aîné.

Porco, cependant, n’en a pas fini avec Reiner et va jusqu’à l’accuser de copier Marcel, le voyant à travers les souvenirs d’Ymir. L’entrée de Pieck sauve cependant Reiner de la tirade de Porco.

La charmante dame qui contrôle le Titan Charrette, Pieck, entre dans la pièce. Cela fait deux mois qu’elle est redevenue humaine ! Les téléspectateurs sont les premiers à voir l’exploitation à laquelle les guerriers sont confrontés. Porco et Pieck engagent une conversation, espérant tous deux qu’ils n’auront pas à se battre pendant un certain temps. L’épisode montre à quel point même les guerriers sont fatigués de se battre.

Les guerriers rentrent enfin chez eux

Suivant le conseil de Pieck, Reiner va à la rencontre des jeunes candidats guerriers qui se plaignaient de la possibilité d’être rendus inutiles. Après une réunion réconfortante, Reiner parvient à tirer sur la corde sensible en voyant ses anciens camarades Gabi, Falco, Zophia et Udo. La scène passe à un homme qui les observe de loin. Vous vous demandez qui c’est ?

Reiner porte la culpabilité d’avoir perdu et blessé ses camarades.

Enfin, dans le train du retour à Revelio, l’unité eldienne célèbre Gabi. De son côté, Falco rumine la possibilité d’une mort précoce pour Gabi, qui est l’héritière potentielle du titan cuirassé. Reiner reproche à Falco de mépriser cet honneur, mais il se rend vite compte que tous deux ont le même objectif : sauver Gabi. Bien que le “futur sombre” puisse être interprété de plusieurs façons, il nous permet certainement de savoir que des événements sans précédent sont à venir.

En bon garçon au grand cœur qu’il est, Falco demande des nouvelles des soldats avec lesquels M. Koslow était. Falco les aide à se relever, disant à un certain soldat qui portait le brassard sur le mauvais bras qu’il devait cesser de se battre.

La gentillesse de Falco va-t-elle lui porter préjudice, ou lui être utile ?

La réunion des guerriers et la voie à suivre

Sieg invite les guerriers à une réunion pour discuter des plans pour prendre l’île de Paradis. Nous avons droit à une petite présentation d’un nouveau titan, le Titan Marteau, qui a été transmis dans la famille Teyber. Sieg leur dit que Willy Tybur fera un discours pendant le festival de Revelio devant de nombreux dignitaires : que dans un an, Mahr aura le contrôle total de Paradis.

Alors que Porco soulève un argument solide en se demandant pourquoi les Teyber s’engagent pour devenir des héros, Reiner est prêt à faire n’importe quoi pour que le plan se réalise enfin. Cependant, il semble anxieux à l’idée de retourner sur l’île où il a passé son adolescence.

Bien que l’épisode soit rempli d’informations extrêmement cruciales, il ne parvient pas à être à la hauteur de la maîtrise de l’épisode précédent. Au niveau du scénario, un secret extrêmement important sur les Ackerman a été supprimé. De plus, Reiner n’a pas semblé aussi enragé par ce que Falco a dit dans le train qu’il semble l’être dans le manga. Cependant, l’épisode parvient à nous montrer que les “ennemis” à l’autre bout de l’océan sont aussi des humains. Enfin, le dévoilement du character design d’Eren avant la diffusion a laissé présager une surprise de taille. Cependant, si vous ne l’avez pas encore réalisé, je ne vous dirai rien !

Un conseil : ne considérez aucun épisode comme un bouche-trou!

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz