Il n’y a pas de vrais bons ou méchants dans une série moralement ambiguë comme l’Attaque des Titans. Chacun est responsable de sa part de mauvaises actions.
L’univers de l’Attaque des Titans est défini par ses nombreux titans métamorphes puissants et moralement nuancés. De la vorace Ymir à l’imprenable Reiner Braun, leurs dons surnaturels leur ont permis de façonner à eux seuls l’avenir du monde.
Cependant, leurs pouvoirs ne sont pas toujours utilisés pour améliorer l’humanité ou même le pays d’origine de l’utilisateur. En identifiant les pires atrocités commises par les métamorphes, nous comprenons mieux pourquoi Paradis était craint par le reste du monde et comment les titans ont réussi à le conquérir en premier lieu.
9/9 Lara Teyber a soutenu la campagne génocidaire de Mahr contre Paradis

Bien que Lara Teyber n’ait pas été aussi active dans la destruction de Paradis que les Guerriers, elle était tout de même un agent de Mahr. Lors de la déclaration de guerre de Willy, le Marteau de Guerre était stationné à proximité afin de contrer Eren lorsqu’il arriverait inévitablement.
Lara n’a peut-être cherché qu’à protéger son frère et son peuple, mais ce faisant, elle a permis et soutenu leurs plans d’éradication de l’île entière de Paradis. Malgré les nobles intentions de Lara, ses actions ont directement cautionné le génocide du peuple eldien.
8/9 Annie a assassiné Marco pour couvrir Reiner et Bertolt.

Pendant l’attaque de Trost, Bertolt et Reiner ont négligé de dissimuler leur identité. Après les avoir entendus, Marco a tenté de s’enfuir mais a été rapidement maîtrisé par les infiltrés mahrs.
Annie est arrivée peu après et a reçu l’ordre de Reiner de confisquer l’équipement tridimensionnel de Marco. Malgré les supplications du jeune soldat, elle a obéi et a pris son équipement pour elle-même. Sans moyen de naviguer sur les toits, Marco était impuissant à éviter l’assaut des titans purs. Poétiquement, la décision d’Annie l’a révélée comme étant le Titan Féminin quelque temps plus tard, car Armin l’a identifiée en utilisant l’équipement de Marco grâce à ses diverses bosses et à son mauvais conditionnement.
7/9 Pieck a essayé de détruire Paradis pendant l’invasion des Mahrs.

Après s’être assuré du sang royal de Sieg, Eren commença les préparatifs pour lancer le Grand Terrassement. Malgré les pertes dévastatrices subies par Mahr lors de l’attaque de Revelio, ils ont rassemblé les forces qui leur restaient pour anéantir les Eldiens du Paradis une fois pour toutes.
Bien qu’admettant que Mahr massacrerait les Eldiens du camp d’internement une fois que les titans seraient devenus obsolètes, Pieck a combattu le Bataillon d’exploration lors de la deuxième bataille pour Paradis et a même abattu Sieg Jäger. Même si les forces du général Magath avaient remporté une victoire décisive, l’avenir des Guerriers aurait été incertain.
6/9 Ymir a trahi Paradis tout en admettant qu’ils avaient une chance contre Mahr.

Au début, Ymir n’était que réticente à l’idée de prendre position contre les Guerriers car elle croyait que Paradis était condamné. Cependant, le sauvetage héroïque d’Eren par les éclaireurs du Bataillon indiquait qu’ils avaient une chance contre le monde entier.
Néanmoins, elle a accepté de suivre Reiner et Sieg à Mahr à condition qu’Historia reste en sécurité pendant la destruction de Paradis. Non seulement les actions d’Ymir ont mis la vie des membres du Bataillon d’exploration en danger, mais elles ont également remis le Titan Mâchoire entre les mains de Mahr pour les batailles à venir. Compte tenu de l’ampleur des souffrances endurées par Ymir sous les ordres de Mahr, sa décision de revenir était illogique et perfide.
5/9 Reiner a presque enlevé Eren pour Mahr

Peu après la fin de la bataille d’Utgard, Reiner et Bertholdt ont révélé leur identité. Épuisés et pris au dépourvu, les éclaireurs n’ont pas pu protéger Eren de l’enlèvement par les guerriers.
Heureusement, le commandant Erwin est arrivé afin de préparer une contre-attaque. Si elle avait échoué, Reiner aurait réussi à livrer Eren aux mains de Mahr. Ce faisant, il aurait supprimé la dernière protection de Paradis contre le monde extérieur et garanti sa destruction au nom de la vengeance contre les habitants de l’île et de la revendication de ses précieuses ressources.
4/9 Sieg a transformé les généraux eldiens en monstres.

Sieg Jäger est facilement le personnage le plus traître de la série. Il a trahi Mahr et Paradis dans le but de réaliser son propre programme, à savoir l’éradication de tous les Eldiens.
Son plus grand crime a été d’utiliser les agents de Jelena pour empoisonner les responsables militaires de Paradis avec le liquide céphalo-rachidien du Titan Bestial. Cela a permis à Sieg de prendre tout Paradis en otage, puisqu’il pouvait transformer ses généraux en titans purs et destructeurs à tout moment.
3/9 Bertolt a détruit Shiganshina et ruiné la vie d’Eren.

L’attaque des Guerriers sur Shiganshina a interrompu plus d’un siècle de paix et a eu des conséquences insondables pour le peuple de Paradis. En plus des pertes massives subies lors de l’invasion de titans purs, le surplus soudain de réfugiés a provoqué une grave pénurie alimentaire.
Bien que Reiner et Annie soient en partie responsables, les murs n’auraient jamais pu être percés sans la puissance destructrice du Titan Colossal de Bertholt. Il a répondu de ses crimes lors de la deuxième bataille pour Shiganshina, où Armin a revendiqué sa capacité de transformation après sa défaite.
2/9 Karl Fritz a reprogrammé et relocalisé son propre peuple

Bien que Karl Fritz ait mis fin à l’oppression du monde par les Eldiens, il l’a fait d’une manière si maladroite et irresponsable qu’il a finalement causé encore plus de souffrance. Non seulement il a utilisé le pouvoir du Titan Originel pour mettre son peuple en quarantaine sur une île, mais il a également effacé leur mémoire afin qu’ils ne puissent pas comprendre le danger qu’ils couraient.
Karl a admis que si les Titans du Mur servaient à dissuader les nations vengeresses, il n’avait jamais prévu de laisser ses successeurs les utiliser. Considérant que la majorité des métamorphes appartenaient à Mahr au moment de sa mort, ses actions ont mis les Eldiens en grand danger.
1/9 Eren a anéanti 80 % de la population mondiale grâce au terrassement.

Aveuglé par la haine et la paranoïa, Eren a utilisé le pouvoir des Titans Originaux pour réveiller les Titans du Mur. À la grande horreur du Bataillon, Mahr n’était pas sa seule cible ; au contraire, il voulait raser pratiquement le monde entier.
Malgré les efforts combinés du Bataillon d’exploration et des Guerriers, Eren réussit à massacrer quatre-vingt pour cent de l’humanité avant que son déchaînement ne prenne fin. Ses actions ont cimenté la perception des Eldiens comme des démons pour le reste du monde et ont provoqué une guerre dévastatrice de nombreuses années dans le futur.