Les neuf Titans sont devenus les monstres les plus emblématiques de tous les temps. Cependant, ils ne sont pas égaux, que ce soit en termes de style ou de capacités.
Ymir la Fondatrice obtient le pouvoir des Titans par accident et change le cours de l’histoire à jamais. Elle absorbe le Mille-Pattes Brillant environ 18 siècles avant la ligne temporelle actuelle de l’Attaque des Titans, et ses enfants perpétuent l’héritage en consommant son corps (héritant ainsi du Titan Originel).
En conséquence, huit des neuf Titans – l’Assaillant, le Colossal, la Mâchoire, le Cuirassé, le Marteau de guerre, la Féminin, la Bestial et le Charrette – voient le jour, déclenchant une série de guerres dévastatrices entre le peuple Eldien et ses ennemis. Chacun des neuf Titans est unique dans sa conception et ses capacités, bien que leurs formes diffèrent en fonction de l’époque et de la nature de la personne qui les manie.
9/9 Les prouesses physiques du Titan Assaillant ne sont pas à la hauteur de ses futures capacités de perception.
Le Titan Assaillant semble imiter les traits physiques de ses héritiers, la version de Grisha portant une barbe et une épaisse couche de poils sur le torse, tandis que les deux Eren (Kruger et Jäger) sont excessivement musclés.
De plus, le Titan Assaillant a les abdominaux les plus proéminents des Neuf, une référence à sa force physique et à sa durabilité écrasantes. Il mesure environ 15 mètres de haut, ce qui n’est pas très impressionnant. Cependant, les véritables pouvoirs du Titan Assaillant n’ont rien à voir avec son anatomie.
8/9 Le Titan Charrette transporte des personnes, du fret et des armes à quatre pattes.
Le seul Titan Charrette montré dans la série (à l’exception de la bataille finale) appartient à Pieck Finger. Il est relativement petit – 4 mètres de haut – mais c’est parce qu’il est conçu pour transporter des marchandises. Le Charrette marche, trotte et galope à quatre pattes, et il est plus rapide et plus endurant que les autres.
Malheureusement, il souffre d’un inconvénient majeur. Il a besoin de durées beaucoup plus longues pour récupérer de blessures graves. Le Titan de Pieck compense largement ses défauts en transportant d’énormes canons et tourelles à utiliser au combat.
7/9 Le Titan Bestial intimide presque tout le monde par sa taille.
Le Titan Bestial mesure environ 17 mètres de haut, mais sa principale caractéristique est son volume disproportionné. Sieg se transforme en un gigantesque être poilu ressemblant à un singe avec des bras maigres, mais les héritiers passés ont été capables de manifester d’autres animaux, des oiseaux et des loups aux lapins et aux crocodiles (celui de Tom Ksaver ressemble à un mouflon d’Amérique).
Le Titan Bestial intimide presque tout le monde par sa taille, sans compter qu’elle occupe la moitié de l’écran/du panneau lorsqu’elle apparaît. Cela dit, il ne représente aucune menace pour la force de la nature qu’est Livaï Ackerman.
6/9 La Titan Féminin peut absorber les capacités des huit autres.
Le Titan Féminin d’Annie a une apparence considérablement plus humaine que le reste des Neuf, ce qui explique la raison de son nom. D’une hauteur de 14 mètres, elle n’est pas vraiment imposante, mais la férocité et la nature auto-sacrificielle d’Annie en font une menace sérieuse.
Fait intéressant, le Titan Féminin peut manger la chair des corps de ses camarades et obtenir leurs capacités, la plus notable étant la technique de durcissement qu’Annie utilise pour s’enfermer dans un cristal indestructible.
5/9 Le Titan Cuirassé est aussi invulnérable qu’inflexible.
Le Titan Cuirassé de 15 mètres de haut est recouvert de couches de blindage incassable de couleur peau, qui le protègent contre la plupart des types d’impact direct. En fait, il est invulnérable selon la plupart des normes, ce qui lui permet de traverser les murs et de subir des attaques destructrices de plein fouet.
Le Titan Cuirassé de Reiner est capable de tolérer la transformation de Bertholt en Titan colossal, bien que ce dernier dégage une chaleur extrême au cours du processus. En revanche, le Titan Cuirassé souffre d’un manque de souplesse et d’agilité, mais il peut techniquement sacrifier son armure pour améliorer temporairement sa mobilité.
4/9 Le Titan Mâchoire peut tout détruire entre ses dents (et peut aussi voler)
Le Titan Mâchoire est vu pour la première fois en possession d’Ymir, mais la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’un Titan ordinaire jusqu’à beaucoup plus tard dans l’histoire. Outre sa force et son agilité, cette entité possède une série de mâchoires dotées d’une force de morsure incomparable, suffisante pour détruire le cristal de Titan sans grand effort. Mais le Titan Mâchoire change d’aspect selon son possesseur.
Le Titan Mâchoire de Marcel Galliard porte un masque blanc sur son visage, tandis que Falco en affiche une version plus petite autour de son menton et de sa bouche. Néanmoins, la forme ultime de Falco en tant que Titan Mâchoire aviaire n’est rien de moins que magnifique, étant donné qu’il ne perd aucune de ses compétences précédentes tout en acquérant la capacité de voler.
3/9 La vapeur du Titan Colossal est aussi dangereuse que sa force
Le Titan Colossal mesure près de 60 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième plus grand des Neuf Titans et le quatrième plus grand de toute la série (après les Titans Originels d’Eren et Ymir et le Titan Pur de Rod Reiss). En plus de sa transformation explosive, il est surpuissant dans tous les domaines imaginables.
En raison de sa masse et de sa force, la liberté de mouvement du Colossal est fortement limitée, ce qui le contraint à se déplacer à une vitesse glaciale. Aussi lent soit-il, le Colossal reste terriblement dangereux à affronter, car il génère des nuages de vapeur brûlante comme mécanisme de défense. Tant que le porteur n’en fait pas trop, comme Bertolt, le bouclier de vapeur est imprenable.
2/9 Le Titan Originel éclipse tous les autres Titan d’un kilomètre.
En tant qu’origine, le Titan Originel est doté d’une vaste gamme de pouvoirs qui ne sont pas accessibles à ses serviteurs. Par exemple, il peut modifier la physiologie de la race Eldienne, et même altérer ses souvenirs à un niveau neurologique. Le Titan Originel d’Ymir est ridiculement grand, mais la forme finale est plusieurs fois plus grande.
Eren se transforme en un enchevêtrement d’épines squelettiques qui ressemble à un poisson éviscéré, mais avec une tête de Titan Assaillant légèrement modifiée accrochée à la colonne vertébrale. Plus important encore, le Titan Originel d’Eren est plus petit que les Titans des murs qu’il envoie détruire le monde.
1/9 Le Titan Marteau de guerre est radicalement différent de ses homologues.
Bien que de la même taille que les Titans d’Assaillant et Cuirassé, le Titan Marteau de Guerre est radicalement différent de ses homologues. Sa peau est d’un blanc pur, avec des motifs annelés de chair autour de la nuque et de la clavicule. Certaines parties de sa tête sont bordées d’une série d’ouvertures étroites, un design en forme de prison qui expose partiellement les yeux, la bouche et la gorge du Titan Marteau.
Le Titan de Lara Teyber manie un puissant marteau de guerre lorsqu’il combat Eren, mais des scènes ultérieures ont révélé qu’il peut utiliser d’autres armes, comme des couteaux, des arcs, des haches, des faucilles, etc. La caractéristique principale de ce Titan est sa capacité à fonctionner indépendamment de son utilisateur, bien qu’il soit relié par un câble épais qui part du pied gauche du Marteau de Guerre.