5 façons dont Eren d’Attaque sur Titan est comme Batman (et 5 façons dont il ne l’est pas)

Bien que les deux personnages vivent dans deux mondes très différents, les similitudes entre Eren Yeager d’AoT et Batman de DC peuvent être troublantes.

Le protagoniste d’Attaque sur Titan, Eren Yeager, est sérieux et intransigeant dans sa quête incessante d’une vie meilleure pour son peuple, libéré de la menace Titan qui cherche à détruire son monde. À sa manière, le Batman de DC a des aspirations similaires, puisqu’il ne recule devant rien pour nettoyer Gotham et éradiquer le crime dans sa ville.

RELATIF :
10 fois où Eren était le meilleur personnage d’Attack On Titan

Bien que les deux personnages vivent dans deux mondes très différents, les similitudes entre Eren Yeager et Batman peuvent être troublantes, car ils poursuivent leurs objectifs respectifs. Cependant, ces similitudes commencent à s’estomper plus tard dans le parcours d’Eren, car il devient plus disposé à faire des compromis sur son éthique que Batman ne l’est jamais.

10/10 Similitude : ils ont tous deux une enfance traumatisante

Enfant, Bruce Wayne voit ses parents mourir sous ses yeux dans les rues froides et sombres de Gotham. L’incident est aussi choquant que traumatisant et plonge Bruce dans un état de désarroi. Même lorsqu’il apprend à faire face à la mort de ses parents, Bruce est hanté par leur absence.

De même, Eren Yeager doit faire face au meurtre brutal et traumatisant de sa propre mère. Il assiste impuissant à sa dévoration par un Titan. Par la suite, Eren jure de débarrasser le monde de la menace des Titans. Bruce et Eren utilisent tous deux la mort de leurs parents comme une motivation dans leurs efforts pour changer leur monde.

9/10 Différent : Bruce Wayne est incroyablement riche

Bruce bénéficie des avantages d’une vie privilégiée malgré la mort de ses parents. Il est élevé au Manoir Wayne par Alfred dès l’âge de huit ans avant de partir à l’adolescence pour devenir Batman. Bien que marqué par l’absence de ses parents, Bruce tire le meilleur parti de la fortune qu’ils laissent derrière eux.

RELATIF :
6 meilleures choses à propos de Batman (et 4 pires)

Eren, en revanche, ne connaît pas ce privilège. Après avoir assisté à la mort de sa mère et être devenu orphelin, Eren s’engage dans le Survey Corps dès qu’il a l’âge de s’enrôler. Par la suite, il se lance dans sa mission de destruction de tous les Titans alors qu’il n’a jamais vu le monde au-delà des Murs.

8/10 Similitude : tous deux se sont entraînés intensivement

Pour devenir membre du Corps d’arpentage, Eren reçoit un entraînement militaire intense conçu pour aider le jeune Yeager à devenir plus fort. Bien que les dix meilleurs diplômés puissent choisir de rejoindre la Brigade de la Police Militaire, qui leur permet de vivre dans le District Intérieur, plus luxueux, Eren choisit le Corps d’Enquête, soulignant encore plus l’importance de ses objectifs personnels.

De même, Bruce s’est juré de débarrasser Gotham City du crime, mais avant de pouvoir le faire, il doit entraîner son esprit et son corps jusqu’à leur point de rupture afin de devenir plus que ce qu’il est déjà. Cela implique de voyager dans le monde entier et d’apprendre les arts martiaux et d’autres compétences avant de revenir à Gotham et de devenir Batman.

7/10 Différent : Eren hérite de son véritable pouvoir

Bien que la détermination inébranlable d’Eren soit louable, ce n’est que lorsqu’il hérite de l’Attack Titan de son père qu’il devient vraiment une force avec laquelle il faut compter. Malgré les nouveaux objectifs d’Eren plus tard dans la série, il utilise d’abord son pouvoir de Titan pour le bien, en aidant l’humanité à en savoir plus sur la menace des Titans.

Cependant, Bruce Wayne n’hérite pas du manteau de Batman ; il choisit Batman comme symbole et comme méthode pour dissimuler son identité lorsqu’il combat le crime à Gotham. Batman n’a pas de superpouvoirs et n’a pas accès à une forme alternative et supérieure. C’est simplement un super-héros qui est très riche.

6/10 Similaire : Ils sont trop investis dans leurs missions pour un engagement à long terme.

L’engagement de Bruce à être Batman signifie qu’il est incapable d’entretenir une relation saine. Bien que Batman ait eu plusieurs amours au cours de sa carrière de croisé capé, il n’a jamais été capable d’équilibrer le vigilantisme avec un réel sens de la normalité. Même sa relation romantique la plus durable avec Catwoman s’est toujours soldée par un échec.

Dans le cas d’Eren, il est tellement dévoué à ses objectifs qu’il ne se rend jamais compte à quel point Mikasa tient à lui. Il est inébranlable et déterminé, et ne pense qu’à libérer son peuple de sa captivité dans les Murs. Par conséquent, il ne se laisse pas le temps ni l’occasion de tomber amoureux.

5/10 Différent : Batman porte un masque

Batman cache sa véritable identité derrière sa cagoule, utilisant la chauve-souris comme un symbole de peur avant de lui permettre d’évoluer vers quelque chose de plus. En dissimulant son identité, Batman a plus de chances de protéger les personnes qui lui sont chères et d’éviter de porter atteinte à l’héritage de la famille Wayne.

RELATIF :
5 façons dont The Batman ressemble à la trilogie Dark Knight (et 5 façons dont il en est différent)

Contrairement à Batman, Eren ne dissimule pas son identité derrière un masque. La plupart du temps, son identité et ses intentions sont claires pour ses camarades. Ce n’est que lorsque les motivations d’Eren changent qu’il commence à masquer ses véritables intentions. Mais même dans ce cas, tout le monde le connaît sous le nom d’Eren Yeager.

4/10 Similaire : Ils bénéficient chacun d’un soutien en cours de route

Tout au long de l’Attaque de Titan, Eren bénéficie grandement du soutien de ses camarades du Corps, en particulier Armin et Mikasa, qui se surpassent pour le soutenir dans sa quête. Bien que les deux hommes finissent par remettre en question les objectifs d’Eren, ils l’aident à rester en vie.

En plus d’un arsenal impressionnant et d’une panoplie de gadgets innovants, Batman dispose également d’un formidable cercle de soutien. En cas de danger, Batman a fait appel à des personnes comme Robin, Nightwing, Batgirl et même Jim Gordon dans son effort pour nettoyer les éléments criminels de la ville et éradiquer la corruption de Gotham.

3/10 Différents : Eren doit faire face à l’opposition de ses alliés.

Au départ, les intentions d’Eren Yeager sont louables. Il veut simplement sauver son peuple. Cependant, au fur et à mesure que l’Attaque de Titan progresse, les limites qu’Eren est prêt à franchir pour y parvenir deviennent beaucoup plus répréhensibles. En cours de route, il perd le respect de camarades comme Mikasa et son demi-frère Zeke, qui estiment tous que ses méthodes sont bien trop extrêmes.

Batman, cependant, bénéficie surtout du soutien de ses proches. Il est arrivé que le héros à capuche soit en désaccord avec une personne à laquelle il tient, y compris son propre fils Damien. Cependant, au bout du compte, les nobles efforts de Batman finissent par gagner le soutien de ses amis, même ceux qui s’opposent à lui pendant un certain temps.

2/10 Similitude : les deux ont accès à de puissants arsenaux

Eren a accès à un équipement de manœuvre verticale omnidirectionnelle et à une paire de lames en acier ultra-dur conçues spécialement pour abattre les Titans. En tant qu’héritier du Titan d’attaque, il a également accès à ses capacités de Titan, qui se sont avérées utiles au Survey Corps à plusieurs reprises dans leur quête de la vérité sur les Titans.

RELATIF :
10 fois où Eren a agi par égoïsme dans L’Attaque du Titan (et en a payé le prix)

De même, Batman a accès à un arsenal incroyable. De la Batmobile au taser de la Batsuit en passant par un assortiment de Batbombs et de Batarangs, Batman a tout ce dont il a besoin pour tenir sa promesse de s’opposer aux criminels de Gotham City.

1/10 différent : Eren est prêt à tuer pour obtenir ce qu’il veut.

La différence la plus flagrante entre Eren et Batman réside dans leur volonté de tuer. Bien qu’Eren ne cherche au départ qu’à éliminer la menace Titan, au fur et à mesure que l’histoire progresse et que d’autres secrets sont découverts, son sens moral change. Eren est poussé vers le côté obscur et développe un désir insatiable d’aider son peuple, même si cela implique de commettre un génocide.

Batman, lui, ne tue pas. Malgré tous les problèmes qu’il rencontre en raison de la méchanceté de ses adversaires, Batman refuse de mettre un terme définitif à leurs menaces. Même son plus grand ennemi, le Joker, a été autorisé à se déchaîner dans Gotham City et à faire de la vie de Batman un enfer à maintes reprises parce que le Croisé en Capitaine ne tue pas les meurtriers de masse. En d’autres termes, les normes morales de Batman sont claires, et elles ne changent pas.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz