Le personnage d’Eren Jäger est si dynamique que ceux qui l’ont qualifié de protagoniste prennent du recul pour reconsidérer cette désignation.
De nombreuses séries animées shonen présentent leur personnage comme un symbole presque parfait de justice et d’espoir, mais l’Attaque des Titans a mis ces idées de côté pour présenter aux fans Eren Jäger. Eren est dynamiquement complexe. Ses décisions et ses idées changent en même temps que son caractère au cours de son passage à l’écran.
Le personnage d’Eren est si dynamique que ceux qui l’ont qualifié de protagoniste prennent du recul pour reconsidérer cette désignation. Après que la première moitié de la dernière saison de SNK l’ait fait passer pour un terroriste international, les fans ont commencé à passer au peigne fin les décisions passées d’Eren pour découvrir ce qui a fait que leur protagoniste préféré a gagné le titre d’antagoniste.
10/10 Eren a choisi de donner la priorité à ses rêves du monde extérieur sur sa vie dans le district de Shiganshina.
Il n’y a rien de mal à rêver de l’inconnu, mais dès qu’Eren a commencé à romancer le monde extérieur de Shiganshina et à déprécier sa vie à l’intérieur des murs, il s’est préparé à une vie de déception.
Il peut sembler extrême de vilipender un personnage qui rêve de quitter sa maison, mais Eren va trop loin lorsqu’il atteint le bord de l’île de Paradis. Bien qu’il ait atteint les limites de son monde connu, Eren continue à regarder l’horizon et à rêver d’un avenir “meilleur”. Le problème de cette décision réside dans la définition qu’Eren donne d’un avenir meilleur. Si son plan avait quelque chose à voir avec la diplomatie ou l’équité, la décision de voir un plus grand morceau du monde serait entièrement justifiée.
9/10 Eren a utilisé Falco comme un pion malgré le bon cœur et l’avenir prometteur du jeune homme.
Les fans n’ont pas encore vu Falco s’épanouir en tant que personnage à part entière, mais lorsque la saison 2 reviendra, il sera clair qu’Eren a eu tort d’attirer ce jeune guerrier dans son complot. Dans l’arc final de l’Attaque des Titans, Falco devient un élément fondamental du complot visant à faire tomber Eren et un rappel de ce qu’Eren aurait pu être.
Lorsque Falco hérite finalement de l’un des Titans, il prend une nouvelle forme qui lui permet d’explorer la liberté dont rêvait Eren lorsqu’il était enfant. Bien sûr, cette liberté n’est venue que parce qu’Eren a choisi de jouer avec Falco et de déclencher une guerre sans envisager toutes les conséquences de ses actes.
8/10 Eren a choisi de consacrer sa vie à la violence avant d’apprendre tout ce qu’il devait savoir sur ses ennemis.
Les Titans ont peut-être été considérés comme les méchants lors de la première diffusion de l’Attaque des Titans en 2009, mais aujourd’hui, ils font partie des personnages les plus innocents de SNK. Après qu’il ait été révélé que les Titans purs sont des dissidents Eldiens de Mahr qui ont été dépouillés de leur humanité, le vœu d’Eren de détruire tous les Titans semble n’être rien de plus que les griefs d’un enfant.
On ne peut pas vraiment blâmer Eren pour ce vœu. Après avoir vu sa mère se faire dévorer par le Titan Souriant, les émotions d’Eren étaient à leur comble. Pourtant, Eren a choisi de rester en colère et a consacré toute sa vie à un ensemble d’intentions meurtrières qui ont jeté l’ombre de la méchanceté sur lui plus tard dans la vie.
7/10 Eren a dévoré Willy Teyber et s’est imposé comme le méchant de la prochaine guerre entre les hommes et les Titans.
Willy Teyber est peut-être un Eldien traître qui méritait d’être dévoré par le Titan Assaillant, mais en dévorant l’homme qui a révélé l’histoire entre le peuple Eldien et Mahr, Eren s’est imposé comme le méchant de l’histoire de Teyber. Ce moment a mis en évidence les failles du plan d’Eren visant à créer la liberté pour lui-même et les autres en démontrant qu’un public réceptif peut accepter la vérité.
Peut-être que si Eren était venu à Mahr comme un émissaire de la vérité plutôt que comme un terroriste, il aurait pu libérer le peuple eldien.
6/10 Eren a choisi d’attaquer Mahr avant d’essayer de les approcher diplomatiquement
L’attaque d’Eren contre Mahr a été aussi réussie qu’un acte de terreur international pouvait l’être. Ce succès a conduit au soulèvement d’un groupe politique connu sous le nom de Jägeristes, qui a justifié le comportement violent d’Eren comme l’acte d’un soldat dans une guerre en cours avec le peuple mahr.
Malgré cette justification tout à fait valable, l’attaque préventive d’Eren était une erreur. Lorsque les fans considèrent la force potentielle du Titan Originel, l’attaque d’Eren était totalement inutile. Non seulement elle n’était pas nécessaire, mais elle a également suscité la colère de Mahr et du reste du monde en présentant les Jägeristes comme un groupe prêt à pénétrer sur un sol étranger et à assassiner des milliers de personnes sans jamais tendre la main de la diplomatie.
5/10 Le choix de risquer sa vie pour sauver la jeune Mikasa des esclavagistes n’a fonctionné que grâce à la force surnaturelle de Mikasa.
La relation entre Mikasa et Eren est toujours un sujet de discussion brûlant pour les fans de SNK. Peu importe qu’Eren ait tenté de faire de Mikasa son esclave dans la dernière saison de l’anime, les fans continuent d’adorer ce couple en raison de leur longue histoire qui a commencé avec Eren qui a risqué sa vie pour Mikasa lorsqu’il était enfant.
Si les fans se remémorent la mission de sauvetage d’Eren dans son enfance, ils découvriront un jeune homme qui a poussé ses limites et a failli se faire tuer avec Mikasa. Si Mikasa n’avait pas possédé les superpouvoirs transmis par son sang Ackerman, elle et Eren auraient été assassinés ou capturés par des esclavagistes. Le père d’Eren a eu raison de réprimander Eren pour avoir attaqué de manière préventive, mais bien sûr, le succès d’Eren l’a empêché d’apprendre cette précieuse leçon.
4/10 Choisir d’éviter Armin et Mikasa tout en planifiant une guerre internationale a fait échouer le plan d’Eren dès le départ.
Le fait qu’Eren ait laissé Armin et Mikasa en dehors de son plan d’attaque contre Mahr aurait dû mettre les fans sur la piste des actions crapuleuses qu’il allait entreprendre après cette déclaration de guerre. Ce fait est également l’une des plus grandes erreurs d’Eren, car il a fait échouer son plan dès le départ.
Eren a été largement inutile pendant toute la durée de L’Attaque des Titans sans l’aide de ses alliés. Lorsqu’il s’est transformé en Titan, il n’a survécu que grâce à la rapidité d’esprit d’Armin et à la patience de Mikasa. Sans ces deux personnages, Eren n’est rien de plus qu’un jeune homme en colère avec plus de pouvoir qu’il ne sait quoi en faire.
3/10 Eren a choisi de considérer Reiner comme un modèle à suivre
Reiner est admiré par de nombreux fans de l’Attaque des Titans. Même Hajime Isayama a déclaré que Reiner était son personnage préféré dans le mythe de SNK. Pourtant, l’agent double qui a traversé le mur Maria pour capturer le Titan Originel n’est pas un personnage dont on devrait s’inspirer.
Eren a fait une énorme erreur en choisissant de prendre Reiner comme modèle de comportement. Il a même continué à justifier ses actions génocidaires dans la dernière saison en se comparant à Reiner avant d’attaquer Mahr. Si l’on considère les pairs véritablement admirables qui entouraient Eren pendant sa formation de soldat, il est peu logique qu’Eren ait choisi Reiner comme modèle.
2/10 Eren a choisi d’éviter de gérer ses émotions pendant toute la durée de L’Attaque des Titans.
Le tout premier épisode de L’Attaque des Titans présente Eren Jäger comme un jeune homme incapable d’accepter et de gérer ses émotions. Après avoir ramassé des bouts de bois avec Mikasa et avoir eu une vision du futur, Eren se réveille avec des larmes dans les yeux mais refuse de reconnaître ou de gérer les émotions liées à ces larmes.
Lorsqu’il est confronté à Mikasa, Eren nie le fait qu’il a peur et s’engage sur la voie qui mènera au méchant sans émotions qui menace le monde entier. À ce moment-là, et à chaque fois qu’Eren ne parvient pas à gérer ses émotions, le jeune homme se condamne, ainsi que ses camarades, à une vie de souffrance.
1/10 Eren a choisi de parler à Armin et Mikasa, s’exposant ainsi à la colère du cerveau d’Armin et des compétences de Mikasa lorsqu’il a commencé son omnicide.
Laisser Armin et Mikasa en dehors de vos plans de domination du monde est une chose, mais les rabaisser avant de commencer votre plan en est une autre.
Dans la dernière saison de SNK, l’arrogance d’Eren a atteint des limites que les fans n’avaient jamais vues venir. Après trois saisons passées dans les bras d’Armin et de Mikasa, Eren a invité ses deux anciens amis à s’asseoir pour une discussion qui s’est terminée par un combat à mains nues entre Armin et Eren. C’était de loin la plus grande erreur d’Eren. Armin n’a peut-être pas un gros crochet droit ou gauche, mais sa capacité à élaborer des stratégies contre des obstacles apparemment insurmontables est inégalée dans le monde de l’Attaque des Titans. Dès qu’Eren a pris de haut Armin et Mikasa, il a complètement ruiné ses chances de succès.