De nombreux fans et critiques considèrent Mikasa comme la véritable héroïne de l’Attaque de Titan et la personne qui a le plus contribué à la descente d’Eren Yeager dans la folie.
À part Eren, Levi et Annie, aucun personnage de l’univers d’Attack on Titan n’oserait risquer sa vie en mettant à l’épreuve le courage de Mikasa Ackerman. Sa férocité sur le champ de bataille est mise à l’honneur dans l’épisode 86 de l’anime lorsqu’elle se retrouve au milieu d’un corps d’enquête injuste dirigé par Floch Forster.
RELATIF :
L’Attaque du Titan : Les 10 premières batailles de Mikasa (dans l’ordre chronologique)
Heureusement, le monde extérieur d’Attack on Titan est bien différent du monde intérieur. Ici, les forces et les faiblesses de Mikasa ne sont rien d’autre que des attributs fictifs à décomposer, analyser et comparer. Dans le monde des lecteurs, des téléspectateurs et des critiques, Mikasa est le héros d’Attack on Titan et le plus grand contributeur à la descente d’Eren Yeager dans la folie.
10/10 L’obsession de Mikasa pour Eren a gonflé son ego déjà bien gonflé.

La relation entre Mikasa et Eren a ses moments attachants, mais la plupart du temps, ce n’est rien de plus qu’une fixation obsessionnelle difficile à expliquer. Le comportement d’Eren tout au long de L’Attaque de Titan est si pathétique qu’il ne mérite guère l’attention d’une femme puissante comme Mikasa.
Pourtant, chacune de ses décisions est motivée par la volonté de protéger Eren. Mikasa ne prend même pas le temps d’expliquer pourquoi elle aime Eren, laissant le jeune homme dans l’embarras pendant qu’il essaie de comprendre comment une femme qui place la barre si haut ne peut rien exiger en échange de son dévouement.
9/10 Malgré sa brillance, Mikasa se tait dans les situations importantes.

Bien qu’elle porte le poids de dix hommes sur le champ de bataille, Mikasa n’essaie pas une seule fois de porter son propre poids dans une salle de conférence. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante, Mikasa s’en remet à Armin, Erwin et tous ceux qui sont prêts à s’exprimer.
La vivacité d’esprit de Mikasa sur le champ de bataille permet de constater son intelligence. Pourtant, lorsque son meilleur ami terrorise des populations entières d’innocents, elle n’a qu’une poignée de mots à dire. Si Mikasa avait simplement pris la parole pour soutenir Armin, il y a de fortes chances pour qu’Eren l’ait écouté.
8/10 Mikasa ne parvient pas à établir son propre sens de la justice avant qu’il ne soit trop tard.

Pendant la majeure partie de L’Attaque de Titan, Mikasa se bat sous la bannière des hommes et des femmes qui l’entourent. Lors de sa première apparition, elle se bat pour assurer la sécurité d’Eren et d’Armin. Plus tard, elle porte l’emblème des Scouts sur son dos et suit les ordres d’Erwin et de Levi.
Ce n’est que lorsqu’Eren trahit le monde et que Floch détourne les scouts de la justice que Mikasa se bat enfin pour ce en quoi elle croit. Le fait qu’il ait fallu un génocide pour motiver Mikasa à vivre selon ses propres idéaux est impardonnable.
7/10 Mikasa est facilement motivée par la violence

En tant qu’anime shonen, Attack on Titan a toujours été conçu pour pousser ses personnages à l’action violente. Après tout, la plupart des séries shonen regorgent de séquences d’action dignes d’intérêt et de batailles épiques.
RELATIF :
Les 10 meilleurs anime d’action de 2021 (jusqu’à présent)
La majorité des anime évitent de tomber dans les profondeurs de l’horreur en utilisant la vérité et la justice pour motiver leurs personnages à agir. Attack on Titan est différent. Dans cette série, des personnages comme Mikasa sont poussés à la violence par une dévotion malsaine envers leurs amis et un manque de maîtrise de soi.
6/10 Mikasa a mouchardé Eren dans le tout premier épisode d’Attack on Titan.

Dans le tout premier épisode de L’Attaque du Titan, Hajime Isayama a utilisé une interaction entre Eren et Mikasa pour préfigurer les événements finaux de la série. Après avoir passé la journée à ramasser des bâtons, les deux hommes rentrent à la maison pour le dîner familial.
Alors qu’ils étaient assis à table avec Grisha, Carla et Eren Yeager, Mikasa a trahi son amie la plus proche en parlant à Carla du projet de son fils de rejoindre les Scouts. Mikasa savait que la mère d’Eren désapprouverait ses actions, mais elle a quand même choisi de le dénoncer.
5/10 Mikasa a presque perdu la volonté de vivre après qu’Eren ait été mangé.

La dévotion de Mikasa envers Eren est problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, elle a gonflé l’ego déjà gonflé de quelqu’un qui n’avait pas besoin d’une tête plus grosse que celle qu’il avait déjà. Deuxièmement, elle est devenue le fondement de la personnalité entière de Mikasa.
En définissant sa propre valeur par sa capacité à protéger Eren, Mikasa s’est condamnée à une crise existentielle qui surgira dès qu’Eren sera mis en danger. Alors qu’il n’y avait aucune raison de penser qu’elle perdrait son meilleur ami à un si jeune âge, la façon dont elle s’est effondrée pendant la bataille de Trost après qu’Eren ait été mangé était difficile à regarder.
4/10 Mikasa a abandonné son peuple

Floch ne rend pas facile le fait de se ranger de son côté et de celui des Yeageristes dans la dernière moitié de The Final Season, mais les actions de Mikasa rendent également difficile le fait de la suivre. Tout au long de l’Attaque de Titan, Mikasa laisse sa dévotion égoïste envers Eren obscurcir son jugement et ses allégeances.
Bien qu’elle porte le logo des Scouts et qu’elle se batte sous le commandement de Levi et Erwin, Mikasa a toujours fait passer sa propre mission en premier. Cette faiblesse a même mis la vie de Levi en danger lorsqu’elle a désobéi à un ordre direct et a attaqué Annie pendant l’arc des Titans féminins.
3/10 La personnalité stoïque de Mikasa la fait paraître distante et froide.

Le comportement calme de Mikasa est admirable et attendu de la part d’une personne qui a dû faire face à un traumatisme sans précédent, mais il est difficile de l’accepter comme une héroïne. Dans le monde de l’anime, les héros sont censés être optimistes et pleins d’espoir, comme Goku et Naruto.
RELATIF :
Les 5 meilleurs protagonistes originaux de Shonen (et 5 qui laissent beaucoup à désirer)
Après avoir été témoin de la mort de ses parents aux mains d’esclavagistes et de celle de sa mère adoptive aux mains du Titan Souriant, il n’est pas surprenant que Mikasa ait perdu sa voix. Pourtant, il est difficile d’encourager un héros qui est si distant et froid qu’il ne peut même pas s’encourager lui-même.
2/10 Elle a commis des atrocités dans Libero aux côtés d’Eren

Mikasa peut se racheter en prenant la tête d’Eren à la fin d’Attack on Titan, mais le fait qu’elle ait suivi son plan pour ravager la ville de Liberio est difficile à pardonner. Ses actions ne peuvent être considérées que comme un acte de guerre et peuvent difficilement être excusées par son allégeance aveugle à Eren.
Il ne fait aucun doute pour les fans qu’Eren est l’instigateur de l’invasion de Liberio. Pourtant, pour quelqu’un qui a consacré sa vie entière à protéger Eren, il est incroyable que Mikasa n’ait pas été capable de prévoir les actions d’Eren et de l’arrêter avant d’être impliquée dans ses crimes de guerre.
1/10 Mikasa ne respecte pas Levi

Tout le monde aime le capitaine Levi. Le petit roi qui a le pouvoir des Ackermans dans les veines est un personnage très apprécié des fans pour plus d’une raison. La seule personne qui ne semble pas aimer Levi est Mikasa.
Depuis le jour où Levi a théâtralement battu Eren au milieu d’un tribunal, Mikasa en veut à Levi. Cette rancune s’est manifestée par des accès de silence et des accès de violence, ruinant sa sympathie chaque fois qu’elle se moque du pouvoir de Levi Ackerman.