Les fans de SNK ont plus d’expérience dans le monde de la controverse que n’importe quel autre fandom d’anime.
La quatrième et dernière saison de l’Attaque des Titans est l’une des saisons d’anime les plus regardées de tous les temps. Grâce au comportement controversé d’Eren, les fans de SNK ont plus de choses à dire que jamais auparavant.
Peu importe que les fans se rangent du côté des Jägeristes ou non, tout le monde s’accorde à dire que l’Attaque des Titans est l’une des meilleures séries animées de tous les temps. Dans le monde de l’animation, ce genre de reconnaissance n’est pas facile à obtenir, mais les fans sont plus que désireux de défendre leur cause, même si elle est controversée. En fait, les fans de SNK ont plus d’expérience dans le monde de la controverse que n’importe quel autre fandom d’anime, ce qui en fait une véritable force avec laquelle il faut compter sur le champ de bataille rhétorique.
10/10 Historia a refusé le pouvoir du Titan Originel pour sauver la vie d’Eren.
Lorsque les fans ont vu pour la première fois Historia rejeter le sérum de titan offert par Rod Reiss, ils ont applaudi avec joie. À l’époque, Rod Reiss n’était rien d’autre qu’un méchant qui avait kidnappé deux personnages préférés des fans avant de demander à Historia de prendre la vie d’Eren.
Après avoir pris en compte les actions d’Eren dans la dernière saison del’Attaque des Titans, les fans commencent à se demander si Historia a fait le bon choix. Le protagoniste qui agit désormais davantage comme un antagoniste ne mérite guère le pouvoir du titan Originel. De plus, Historia a prouvé à plusieurs reprises qu’elle était capable de force et de diplomatie, ce qu’Eren ne sait pas faire.
9/10 Reiner et Bertolt ont trahi Eren, Mikasa, Armin et les fans de SNK.
L’une des plus grandes révélations de L’Attaque des Titans est survenue lorsque Reiner a tenté de recruter Eren du côté des Mahrs. Après avoir révélé que lui et Bertholdt sont le Titan Cuirassé et le Titan Colossal, Reiner a ruiné sa sympathie et celle de Bertholdt pour toujours.
Bien sûr, il y a ceux qui aiment toujours les personnages de Reiner et Bertholdt. Hajime Isayama a déclaré publiquement que Reiner était son personnage préféré. Cependant, quelle que soit l’opinion d’Hajime, les fans ne verront jamais Reiner et Bertholt de la même manière que lorsqu’ils n’étaient rien de plus que des cadets qualifiés s’entraînant aux côtés d’Eren.
8/10 La popularité d’Erwin a rendu difficile l’acceptation de son sacrifice.
Erwin n’a jamais eu qu’un seul rêve. Le treizième commandant du Bataillon d’exploration rêvait de découvrir la vérité cachée dans les murs de Paradis.
Ce rêve a conduit Erwin sur un chemin de mort et de destruction, l’endurcissant jusqu’à ce qu’il devienne le tacticien calculateur que les fans ont appris à aimer. Cette machine à calculer a conduit le Bataillon d’exploration à Shiganshina pour voir la vérité de ses propres yeux. Malheureusement, Isayama avait d’autres plans pour Erwin Smith – des plans qui blessent encore les fans à ce jour.
7/10 Eren a abandonné son amitié avec Mikasa et Armin
Au fur et à mesure que la dernière saison de L’Attaque des Titans se développe, il est devenu évident que le plan d’Eren est, et a peut-être toujours été, sous-développé. On peut le voir dans l’épisode 76 lorsqu’il est surpris que Mahr ait pu lancer un assaut à grande échelle sur l’île de Paradis quelques semaines seulement après le raid sur Revelio.
Si Eren avait inclus Mikasa et Armin dans ses plans, des milliers de vies auraient pu être épargnées. Au lieu de cela, Eren a invité Mikasa et Armin à déjeuner pour les insulter plutôt que de les consulter.
6/10 Le moment le plus sombre de Reiner est étonnamment mature pour un anime Shonen.
L’Attaque des Titans a longtemps étendu la définition d’un anime Shonen. Traditionnellement, un Shonen est destiné à toucher un public de jeunes hommes âgés de 12 à 18 ans. Bien sûr, cela n’a pas empêché un public plus âgé d’adopter les séries animées Shonen, en particulier L’Attaque des Titans.
SNK est fantastique pour retenir l’attention d’un public plus âgé. Grâce à ses thèmes matures et à sa volonté d’inclure des scènes comme le quasi-suicide de Reiner, une série qui serait normalement considérée comme une série pour enfants a réussi à étendre sa portée à tous ceux qui apprécient un bon contenu fictionnel. Pourtant, montrer Reiner se fourrer le canon d’un fusil dans la bouche, c’est un peu trop pour les enfants de 12 ans qui regardent SNK.
5/10 Grisha a forcé son fils à porter le fardeau qu’il était censé porter
Après avoir été exilé du pays de Mahr, Grisha a eu une seconde chance lorsque Eren Kruger lui a offert le pouvoir du Titan Assaillant. Grâce à ce pouvoir, Grisha a eu l’opportunité de changer le monde.
Il est extrêmement difficile d’expliquer pourquoi Grisha Jäger a imposé sa mission à son fils. Après avoir capturé le pouvoir du Titan Originel, Grisha aurait pu tenir tête à Mahr et exiger la paix. Au lieu de cela, il a forcé son fils de 10 ans à hériter du pouvoir du Titan Assaillant et du Titan Originel sans autre instruction que les restes de sa cave.
4/10 Eren s’est rangé du côté de Sieg Jäger au lieu de faire confiance à ses alliés
Les fans de l’Attaque de Titan aiment détester Sieg Jäger. Seuls ceux qui s’appellent encore Jägeristes ont un faible pour le wonderboy déloyal et crasseux de Mahr.
Blague à part, Sieg est un personnage controversé en soi. Dès qu’Eren a choisi de se ranger du côté de son frère aîné au lieu de compter sur ses amis de toujours dans le Bataillon d’exploration, il s’est retrouvé dans la même controverse qui suit Sieg depuis le jour où il a dénoncé Grisha.
3/10 Le sous-sol de Grisha a transformé SNK d’une aventure post-apocalyptique en un drame politique.
Les secrets cachés dans la cave de Grisha Jäger sont restés dans l’esprit des fans pendant les trois premières saisons de l’Attaque des Titans. Dans le tout premier épisode, Grisha a promis de montrer à Eren les secrets cachés dans leur sous-sol, mais les fans ont été immédiatement pris de court lorsque le Colossal et le Titan Cuirassé ont traversé les murs de Shinganshina. Bien que certains aient qualifié l’Attaque des Titans de l’une des plus grandes œuvres de fiction de guerre jamais produites, il y a encore des fans qui regrettent l’époque où la série ne semblait être rien de plus qu’une version unique de la fiction zombie post-apocalyptique.
2/10 Les Titans de la saison 4 ont allégé la charge de travail de Mappa, mais ont divisé les fans.
Mappa Studios est l’un des studios d’animation les plus célèbres et les plus connus au monde. Outre l’Attaque des Titans, Mappa a produit des succès comme Dorohedoro et Jujutsu Kaisen.
Mappa a accepté la dernière saison de SNK alors qu’aucun autre studio ne l’aurait fait. Malheureusement, afin de terminer la saison finale dans les délais prévus par le contrat, Mappa a été contraint de recourir à des images de synthèse pour animer ses Titans pendant la majeure partie de la saison finale. Bien que ce ne soit pas la chose la plus controversée qui soit arrivée dans l’Attaque des Titans, les titans dessinés à la main des trois premières saisons ont certainement manqué aux fans.
1/10 Eren a mis en jeu son rôle de protagoniste en attaquant Mahr.
Eren Jäger a gagné beaucoup de respect au cours de ses trois saisons en tant que protagoniste de l’Attaque des Titans. Bien qu’il ait été un handicap émotionnel immature pour ses alliés à quelques reprises, les fans étaient prêts à pardonner à Eren en raison de ses objectifs admirables et de son cœur tendre.
Après le saut dans le temps qui a placé Eren au centre d’une guerre internationale, le protagoniste autrefois adoré est tombé dans le domaine de la controverse. Le traitement manipulateur d’Eren envers Falco et le comportement atroce qui a suivi le discours de Willy Teyber ont poussé les fans à se demander s’il méritait encore le titre de protagoniste.