Les 10 inconvénients d’Ymir Fritz

Né des milliers d’années avant les événements de l’Attaque des Titans, Ymir est indirectement responsable d’innombrables décès.

L’un des anime shonen les plus populaires de l’histoire, l’Attaque des Titans dépeint un monde plein de chagrin, de mort et de tragédie. La série part du principe que le reste de l’humanité se battent contre les titans monstrueux, tout en se réfugiant derrière les derniers murs qui tiennent les créatures à distance – Maria, Rose et Sina. Comme l’apprend bientôt le protagoniste Eren Jäger, la réalité n’est pas noire ou blanche.

Le peuple d’Eren, les Eldiens, porte la lignée des Titans. Et la plus grande tragédie de la série est peut-être celle de leur ancêtre, Ymir Fritz. Née des milliers d’années avant les événements de SNK, Ymir est indirectement responsable d’innombrables décès, mais elle est tout aussi piégée par les circonstances que ses descendants.

10/10 Elle devient une esclave et se fait couper la langue.

L’histoire de la douleur d’Ymir commence lorsque son village est attaqué et réduit en esclavage par les Eldiens. À l’époque, les Eldiens étaient une tribu primitive qui pillait les peuples adverses, tuait leurs captifs et coupait la langue de ceux qu’ils laissaient en vie. Les parents d’Ymir sont tués lors de l’attaque, et Ymir elle-même devient esclave. Comme dans le cas des autres survivants, la langue d’Ymir est coupée.

9/10 Elle découvre par hasard des pouvoirs surnaturels qui ne font que ruiner davantage sa vie.

Pendant son séjour en tant qu’esclave, Ymir s’attire le mécontentement de ses propriétaires en libérant des cochons de leur enclos. Lorsqu’ils l’interrogent, tous les autres esclaves lui reprochent l’incident. Relâchée pour être chassée pour le sport, elle tombe sur un arbre gigantesque. Après être tombée dans une mare de liquide étrange, elle fusionne avec une créature mystérieuse et reçoit le pouvoir des Titans.

L’anomalie est ensuite identifiée comme étant la source de toute matière vivante, ou le Parasite. Bien que sa nature exacte ne soit jamais expliquée, il est sensible à un certain degré et possède la capacité d’affecter fortement l’environnement. Dans le cas d’Ymir, elle aurait peut-être mieux fait de se passer de ses dons, car les pouvoirs surnaturels qu’elle reçoit ne font que ruiner davantage sa vie.

8/10 Elle tombe amoureuse de son agresseur et devient une arme de destruction massive.

Après avoir reçu le pouvoir des Titans, Ymir gagne les faveurs du roi Fritz. Elle le sert alors de toutes les manières possibles, contribuant à l’avancement de la civilisation eldienne, mais aussi à l’anéantissement de ses ennemis. En utilisant le pouvoir des Titans, elle vainc facilement les armées de Mahr, devenant pratiquement une arme de destruction massive.

Le roi Fritz la prend comme concubine, considérant cet acte comme une récompense pour ses services. Ils ont trois filles, Rose, Maria et Sina. Malgré le fait qu’il soit un homme cruel et qu’il ne l’utilise que pour ses pouvoirs, on suppose qu’elle est sincèrement amoureuse de lui pendant cette période.

7/10 Elle sacrifie sa vie pour un homme qui ne fait que l’utiliser.

La cruauté du roi Fritz lui vaut de nombreux ennemis, et un incident notable marque l’histoire du monde et de l’Empire Eldien. Alors qu’un groupe de soldats mahrs est amené devant Fritz, l’un d’entre eux tente de l’assassiner avec une lance cachée.

En raison de son amour pour lui, Ymir saute en avant, prenant le coup à sa place. Le roi Fritz ne lui montre ni gratitude ni compassion, l’incitant à se relever alors qu’elle est blessée. Il ne croit pas qu’elle va mourir de sa blessure. En fin de compte, ses pouvoirs ne la sauveront pas et elle finira par donner sa vie pour lui.

6/10 Son corps est cannibalisé par ses filles

La mort d’Ymir ne change rien au caractère inhumain de Fritz. Sa perte le laisse sans son arme la plus puissante. Craignant de perdre le pouvoir des Titans, il oblige ses filles à cannibaliser le cadavre d’Ymir. Il leur ordonne ensuite de continuer à se reproduire et de faire manger leur colonne vertébrale à leur mort par leurs descendants. C’est ainsi que les neuf Titans sont créés.

5/10 Ses descendants héritent de sa malédiction

Après avoir reçu ses pouvoirs, Ymir ne survit que treize ans. C’est assez tragique, comme le sont ses actions et ses souffrances tout au long de sa vie, mais sa mort précoce a une autre conséquence. Tous ses descendants – les héritiers des neuf Titans – sont frappés par la malédiction d’Ymir. Ils ne peuvent survivre que treize ans maximum après avoir reçu leurs pouvoirs.

4/10 Elle est piégée dans les sentiers de la mort

Même après sa mort, Ymir n’est pas libérée de sa souffrance. Au lieu de cela, elle est piégée dans la terre inconnue où réside l’Axe, où les chemins qui relient tous les Eldiens se croisent. Là, elle continue d’obéir à ses descendants, fabriquant constamment des titans selon leur volonté.

D’une certaine manière, elle tue ses propres enfants, encore et encore. Pour ne rien arranger, la plupart des titans qu’elle crée sont des armes sans âme qui tuent d’autres Eldiens. C’est un cercle de violence sans fin qu’Ymir est impuissante à arrêter.

3/10 Elle n’est libérée de son amour empoisonné qu’après le Grand Terrassement.

Pendant l’Arc du Retour à Paradis, Ymir accepte d’aider Eren. Il lui dit qu’elle est un être humain qui a le choix et elle le choisit plutôt que son frère Sieg. Le Grand Terrassement a un effet dévastateur sur le monde et se termine par la mort d’Eren des mains de Mikasa.

Cependant, lorsqu’elle voit enfin Eren et Mikasa ensemble, Ymir a une révélation sur sa propre relation avec le roi Fritz. Elle est libérée de son amour empoisonné pour l’homme qui s’est servi d’elle, mais elle ne peut s’empêcher d’envisager un avenir meilleur, où elle l’aurait laissé mourir.

2/10 Ses descendants sont lourdement persécutés à cause de ses actions.

Ymir a peut-être eu de bonnes intentions et a été une victime, mais ce sont ses actions et sa relation avec le roi Fritz qui ont conduit Eldia sur une voie aussi destructrice. Eldia était peut-être puissante et cruelle avant même qu’Ymir n’entre en scène, mais sans elle, Fritz n’aurait jamais acquis un pouvoir aussi terrible.

En raison de sa soumission, les Eldiens deviennent des monstres. Leur histoire sanglante ne s’arrête pas, même lorsque le roi Karl Fritz, le 145e souverain d’Eldia, organise la chute de son propre pays et se retire à Paradis. Les Eldiens qui n’y parviennent pas sont persécutés à Mahr, tandis que les habitants de Paradis finissent par être pourchassés par les leurs – des Eldiens rebelles transformés en Titans Purs par les Mahr.

1/10 Elle est entrée dans l’histoire comme un démon et une déesse.

Bien qu’elle ait été une esclave sans volonté propre, Ymir est entrée dans l’histoire avec une image très différente. Les Eldiens romancent son histoire, l’honorant comme si elle était une déesse. Les Mahrs, eux, prétendent qu’Ymir a fait un pacte avec le diable pour acquérir ses pouvoirs.

En fin de compte, elle n’est ni l’un ni l’autre – juste une fille malheureuse et misérable, piégée par un homme avide de pouvoir, puis par un destin cruel et une force supérieure à sa volonté. De nombreux lecteurs du manga estiment que la fin est mauvaise, mais s’il y a une chose sur laquelle la plupart s’accordent, c’est que la liberté d’Ymir est un soulagement.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz

Gagne un t-shirt SNK !

Test tes connaissances sur l’univers SNK en répondant à ce quizz