Bertolt est l’un des personnages les plus emblématiques de la série l’Attaque des Titans, du moins sous sa forme de Titan Colossal. Il a fait des choses dont il n’est pas fier.
Bertolt est l’un des personnages les plus importants de L’Attaque des Titans. En tant qu’héritier du Titan Colossal, il a été le premier des Neuf Titans à attaquer Paradis, ce qui laissait penser qu’il serait l’un des principaux antagonistes de la série. Cependant, il est devenu soldat peu après et s’est lié d’amitié avec les héros de la 104e Brigade d’entrainement.
Finalement, son identité a été révélée, choquant à la fois les personnages dont il était proche et les fans. Bien qu’il soit un personnage adoré des fans, il a fait beaucoup de choses qui ont ruiné sa popularité.
10/10 Il a rarement pris des mesures

Au début de la série, les Eldiens de Shiganshina ont été choqués de voir un titan plus grand que les murs envahir leur maison. En faisant simplement un trou dans Shiganshina, il a permis à des centaines de personnes d’être dévorées par des titans, et il semblait que ce n’était que le début de son attaque contre l’humanité. Cependant, bien qu’il ait causé tant de morts et de destructions, il n’a jamais vraiment agi, se contentant d’aider Reiner quand il en avait besoin. Vers la fin de sa vie, il a commencé à agir de son propre chef, et les fans auraient aimé voir plus de ce côté proactif en lui.
9/10 Son histoire n’est pas aussi bonne que celle des autres guerriers.

L’une des choses qui rendaient des personnages comme Reiner, Annie et Sieg si intéressants était leur histoire. Le fait de savoir qu’ils ont été maltraités à Mahr et qu’ils pensaient être des héros en attaquant Paradis les faisait passer pour des victimes. Certains fans se sentaient mal pour eux malgré les choses terribles qu’ils avaient faites. Malheureusement, comparé à ses camarades, on sait peu de choses sur la vie de Bertolt à Mahr. Reiner, qui devient un guerrier pour réunir sa famille, et Sieg, qui doit trahir ses parents pour sauver sa vie et celle de ses grands-parents, sont d’excellents points de départ pour leurs arcs. Comparé à eux, l’histoire de Bertolt n’était pas aussi intéressante.
8/10 Il a abandonné Marcel

Un autre guerrier avec lequel Bertolt a passé beaucoup de temps à Mahr était Marcel, l’héritier du Titan Mâchoire. Marcel était censé être le chef de Bertolt, Reiner et Annie lorsqu’ils ont envahi Paradis. Cependant, en chemin, il a sacrifié sa vie pour sauver Reiner, qui a failli être dévoré par Ymir. En voyant leur ami se faire dévorer, les trois enfants se sont enfuis. Comme les autres guerriers, s’il avait réagi plus tôt, Bertolt aurait pu faire quelque chose pour sauver Marcel et ils auraient accompli leur mission plus tôt, devenant ainsi des héros pour la majorité du monde.
7/10 Il s’est introduit dans Shiganshina

La première chose que le public sait de Bertolt est qu’il s’est introduit dans Shiganshina. Pour ce faire, il a défoncé le mur qui protégeait les Eldiens des titans, dont certains débris ont atterri sur la maison des Jäger, écrasant Carla et lui permettant d’être mangée.
Bien qu’elle soit le seul personnage important à être mort dans cette attaque en raison de l’impact qu’elle a eu sur Eren, beaucoup d’autres personnes ont également été mangées. Pour aggraver les choses, Reiner a devancé Bertolt et Annie, permettant aux titans de passer le mur Maria et de prendre un tiers de Paradis aux humains. Bien que les lecteurs puissent comprendre pourquoi Bertolt et ses camarades ont fait cela, cela n’a fait que renforcer la haine des personnages à son égard.
6/10 Il a attaqué Trost

Après avoir été diplômés de la 104e Brigade d’entrainement, Bertolt, Reiner, Annie et leurs compagnons d’armes se trouvaient dans le district de Trost. C’était l’occasion parfaite pour Bertolt d’attaquer à nouveau, permettant à encore plus de personnes d’être tuées par les titans. Cependant, cette fois, il ne tuait pas seulement les démons Eldiens dont Mahr lui avait dit qu’ils étaient mauvais, mais aussi les personnes avec lesquelles il était devenu ami au cours des dernières années, sachant qu’elles n’étaient pas vraiment mauvaises. Bien qu’il ait dû accomplir sa mission, il était beaucoup plus difficile de l’apprécier, car il était conscient qu’il tuait délibérément des innocents.
5/10 Il a tué Marco avec Reiner et Annie

Alors que la plupart des gens qui ont été tués à Trost étaient des étrangers pour Bertolt, Marco était quelqu’un qu’il connaissait depuis des années. Quand Bertolt et Reiner ont parlé de leurs titans, Marco les a entendus et a compris qui ils étaient vraiment. Ce qui a poussé les guerriers à le donner en pâture à un titan. Reiner a forcé Annie à l’aider à tuer Marco sous les yeux de Bertolt et, bien qu’il soit contrarié qu’ils aient dû le tuer pour que leurs identités ne soient pas révélées aux autres personnes qu’ils ont trompées, il était difficile de l’apprécier à ce moment-là.
4/10 Il a continué à se battre avec ses amis

Même après avoir été témoin de la mort de Marcel, Bertolt ne voulait pas s’arrêter. Alors qu’ils étaient sur le point de terminer leur mission, Reiner a essayé de convaincre Eren de l’aider, mais quand il a refusé, les guerriers ont attaqué, se révélant à tous.
Bien qu’il les ait blessés, qu’il ait enlevé Eren et qu’il ait prévu de tuer tous ceux que Mahr lui demanderait, Bertolt a fait savoir à ses victimes qu’il les considérait comme ses amis. S’il se souciait vraiment d’eux autant qu’il le déclarait, il aurait pu trouver une autre solution que de se ranger du côté de la nation dont il savait qu’elle lui avait fait subir un lavage de cerveau.
3/10 Il a tué beaucoup de soldats à Shiganshina.

Lorsque le Bataillon d’exploration a combattu l’Unité des Guerriers à Shiganshina, Bertolt a parlé avec Armin, essayant de convaincre ses victimes de mourir volontairement. Lorsque Armin et les autres refusèrent, il s’enfuit, décidant que, même s’il se moquait de la façon dont la guerre se terminerait, il ferait tout pour terminer sa mission. Il se transforma alors en Titan Colossal et, en raison de l’explosion qu’il provoqua, tua instantanément de nombreux soldats du Bataillon.
2/10 Il était en partie responsable de la mort d’Erwin.

L’un des personnages les plus appréciés de la série était Erwin, et Bertolt a joué un rôle dans sa mort. Bien que Bertolt et Erwin ne se soient pas affrontés, ils ont tous deux eu un impact considérable sur la bataille de Shiganshina. Erwin a sacrifié sa vie en se servant de lui-même comme distraction alors que Livaï était censé tuer Sieg. Pendant ce temps, Bertolt a presque brûlé Armin à mort alors qu’Eren l’a vaincu. Cependant, Armin et Erwin ne sont pas morts tout de suite et l’un d’entre eux a pu survivre grâce au sérum de titan que Levi possédait. Si Bertolt n’avait pas failli tuer Armin, Erwin aurait été injecté avec le sérum et aurait hérité du Titan Colossal.
1/10 Il n’a jamais dit à Annie ce qu’il ressentait pour elle.

L’une des raisons pour lesquelles Bertolt était motivé pour aller de l’avant avec leur plan était ses sentiments pour Annie. Il voulait l’aider, surtout à cause des choses que Reiner lui faisait faire. Reiner le savait et a dit à Bertolt qu’il devait avouer ce qu’il ressentait. Cependant, Bertolt n’a jamais rien dit malgré les nombreuses occasions qui se sont présentées. Il est finalement arrivé trop tard car elle avait utilisé ses capacités de durcissement pour former un cristal autour de son corps, et il n’a jamais pu la revoir. Cependant, après qu’Armin l’ait mangé et ait hérité du Titan Colossal, il rendit souvent visite à Annie, et certains fans pensent que les deux ont fini par se retrouver ensemble.