Attack on Titan est peut-être classé dans la catégorie des films shonen, mais la narration complexe de Hajime Isayama est plus agréable pour un public adulte.
Attack on Titan est l’un des anime les plus populaires au monde aujourd’hui. Pour s’en convaincre, les fans n’ont qu’à regarder l’épisode de retour de sa saison finale. Crunchyroll a connu un tel afflux de trafic que le service de streaming s’est effondré, entraînant une panne des serveurs pendant un certain temps.
RELATIF :
10 séries animées qui sont meilleures quand on est adulte
Cela dit, si Attack on Titan est sans aucun doute populaire auprès d’un public jeune et adulte, il est indéniable que sa narration méticuleusement étagée, son récit sensationnel et le développement scrupuleux de ses personnages peuvent être mieux appréciés par ceux qui sont capables de comprendre sans réserve les complexités du génie d’Isayama.
10/10 Il y a tellement plus que du sang, des tripes et des géants mangeurs d’hommes.
L’Attaque de Titan est extrêmement violent et terriblement sanglant. Mais, contrairement à ce que le jeune public pourrait croire, ce n’est qu’une infime partie de ce qui contribue à établir fermement Attack on Titan dans la catégorie supérieure des grands anime.
La narration polygonale d’Isayama et l’intégration de thèmes complexes risquent de passer inaperçues aux yeux du jeune public, plus intéressé par les séquences de combat pleines d’action et les affrontements intenses. Seul le public adulte peut comprendre que la violence sanglante et l’horreur graphique de l’anime servent un objectif plus important que le simple divertissement.
9/10 Symbolisme profond et motifs récurrents
L’attention portée aux détails dans Attack on Titan est sans égale. Le symbolisme profond de l’anime fait partie de ses nombreuses caractéristiques impressionnantes. Dans un monde où l’élimination des menaces mangeuses d’hommes est le seul moyen de parvenir à une véritable libération, il est tout à fait approprié que le régiment de scouts porte des capes vertes, une couleur souvent associée à la croissance et à la fertilité.
RELATIF :
L’Attaque du Titan : 10 fois où Eren a perdu le respect de Mikasa
Dans le même ordre d’idées, il est tout aussi impressionnant d’observer comment chaque personnage important a une véritable raison pour laquelle il a choisi de se battre dans une guerre invincible. En d’autres termes, chacun a quelque chose qui vaut la peine d’être défendu. En fin de compte, l’application d’un symbolisme et de motifs aussi assidus n’est perceptible que pour un public adulte.
8/10 Une construction du monde de haut niveau
Grâce à l’application consciencieuse par Isayama de règles clairement définies, le monde d’Attack on Titan semble beaucoup plus crédible qu’il n’a le droit de l’être. Non seulement le monde créé par Isayama est extraordinairement convaincant, mais il est aussi incroyablement captivant.
Ce type de construction du monde de haut niveau permet non seulement de s’investir plus facilement dans tout ce qui se passe dans ce monde, mais aussi de rendre l’ensemble du voyage plus intéressant. En fin de compte, seul le public adulte peut vraiment apprécier de s’immerger complètement dans le monde d’Attack on Titan tout en appréciant ses nombreuses qualités distinctes.
7/10 Des présages exceptionnels qui ajoutent de la profondeur à l’histoire
Hajime Isayama est l’un des meilleurs spécialistes de l’anticipation. Tout au long d’Attack on Titan, il y a de nombreux cas où des révélations importantes peuvent être reliées à quelque chose qui s’est produit auparavant. Fondamentalement, les prévisions d’Isayama sont magistrales et contribuent à donner plus de profondeur à l’histoire, mais les spectateurs doivent être prêts à relier les points.
Cela demande de la patience et un véritable engagement à vouloir comprendre toutes les facettes de l’histoire. Et bien que la manière suprême dont ces révélations sont divulguées risque de passer au-dessus de la tête d’un jeune public, les spectateurs adultes apprécieront certainement la tâche consistant à rassembler toutes les pièces du puzzle.
6/10 La stratégie militaire, fruit d’une recherche vorace
Il est clair qu’Isayama a pris beaucoup de temps pour effectuer les recherches nécessaires à la création d’une représentation aussi réaliste que possible du personnel militaire de la série. Ceci est souvent indiqué par la planification incroyablement détaillée incorporée par le régiment de scouts avant et pendant leurs expéditions au-delà des murs.
Dans ces cas de préparation structurée, une grande attention est accordée à la formulation de stratégies cohérentes les plus propices au succès, ce qui, par-dessus tout, ajoute un sentiment d’authenticité au régiment de scouts et à leurs activités militaires. Il s’agit d’une autre couche de détails que le public adulte peut apprécier en regardant Attack on Titan.
5/10 Références à des événements significatifs de l’histoire
Parmi les autres composantes de la narration d’Isayama qui contribuent à élever son écriture, il y a non seulement l’esprit et l’érudition, mais aussi l’incroyable profondeur et la profondeur de son message. Il est évident qu’Isayama s’inspire à la fois d’événements historiques et d’affaires courantes pour façonner le récit d’Attack on Titan.
RELATIF :
L’Attaque du Titan : les 10 moments les plus controversés, classés par ordre d’importance
Le fait que Marley oblige sa communauté eldienne à porter des brassards obligatoires destinés à les séparer du reste de la communauté est clairement une référence au traitement despotique de la communauté juive par Hitler dans l’Allemagne nazie. Ce niveau de détail est quelque chose que seul un public adulte peut comprendre.
4/10 Isayama maîtrise parfaitement l’art de détourner les attentes du public.
Il faut être un auteur vraiment talentueux pour comprendre quand se présente le moment idéal pour renverser les attentes du public. Tout au long d’Attack on Titan, Isayama parvient à renverser les attentes à un degré exemplaire, en remplaçant souvent le résultat le plus prévisible par quelque chose de totalement inattendu.
En conséquence, L’Attaque de Titan tient le spectateur en haleine, dans l’attente de ce qui va se passer. Ce niveau sublime de narration risque de passer inaperçu auprès du jeune public, tandis que les spectateurs adultes auront certainement beaucoup de plaisir à découvrir les conséquences de ces intrigues inattendues.
3/10 Une grande compréhension du protagoniste et de la signification du changement
En matière de narration, il n’existe pas de grand protagoniste, quel que soit le genre, qui ne connaisse pas un changement important au cours de son parcours. Dans le cas d’Eren Jaeger, ce changement est sans équivoque. Bien que le but ultime d’Eren reste le même, les limites qu’il est prêt à franchir pour atteindre cet objectif évoluent tout au long d’Attack on Titan.
RELATIF :
L’Attaque du Titan : 10 choses à savoir sur les restaurateurs d’Eldian
À la fin de la saison 4, Eren a tellement changé que le public se demande où se trouve exactement son allégeance. Un public adulte trouvera sans doute que ce superbe degré de développement du personnage est crucial dans le parcours d’Eren Jaeger.
2/10 Une exploration sous-jacente de thèmes importants à travers l’allégorie
Attack on Titan est facilement l’un des animes les plus élaborés et les plus complets du genre. Bien qu’il puisse sembler n’être rien d’autre que l’histoire de la race humaine au bord de l’extinction en guerre contre une espèce de géants mangeurs d’hommes, c’est bien plus que cela.
En plus de la prémisse susmentionnée, Attack on Titan propose une exploration splendidement détaillée de multiples thèmes allégoriques, tels que la division des classes, le racisme, l’ethnocentrisme, le génocide et l’absolutisme, pour n’en citer que quelques-uns, tous magistralement imbriqués dans l’ingénieux récit d’Isayama. Par conséquent, cela élève la série à des sommets rarement atteints dans le genre de l’anime. En raison de son incroyable profondeur, Attack on Titan est incontestablement plus facile à comprendre pour un adulte que pour un enfant.
1/10 Une narration complexe et multicouche
Jamais auparavant il n’a été aussi approprié de qualifier un anime de complexe que dans le cas d’Attack on Titan. La façon dont Isayama entrelace les différents fils narratifs est non seulement estimable mais aussi étonnamment habile. Il est évident qu’Isayama avait une idée précise de la façon dont il voulait que les choses se passent lorsqu’il a construit les éléments fondamentaux nécessaires pour faire de L’Attaque du Titan ce qu’il est aujourd’hui.
L’ampleur avec laquelle Isayama parvient à interconnecter chaque point important de l’intrigue tout au long des saisons 1 à 4 met clairement en évidence l’approche studieuse de l’auteur en matière de narration et de construction du monde. Bien que cette approche soit louée par les spectateurs adultes, elle s’avère certainement une tâche labyrinthique pour les jeunes publics qui espèrent comprendre les nombreuses couches d’Attack on Titan.