Les personnages principaux de L’Attaque des Titans ont rapidement mûri lorsque leur monde s’est effondré, mais à l’entraînement, ils n’étaient encore que des enfants.
Les réalités du monde dans lequel les soldats et même les civils innocents de l’univers de l’Attaque des Titans doivent vivre sont incroyablement cruelles et inhabituelles. Il faut une certaine force mentale pour regarder la mort potentielle en face et tenter d’apporter un changement positif pour le bien de l’humanité, plutôt que d’essayer de faire comme si de rien n’était et de vivre une vie “normale” entre les murs.
De même, il faut un certain niveau de maturité pour faire un soldat exemplaire. Si l’un d’entre eux est trop immature, il peut se retrouver à glander ou à donner la priorité à d’autres choses, comme se procurer de la nourriture supplémentaire ou rêver à la vie tranquille qu’il pourrait mener dans l’enceinte de la police militaire. À l’époque où les membres de la 104e Brigade d’entraînement n’étaient encore que des cadets en formation, beaucoup d’entre eux n’avaient pas la maturité nécessaire pour risquer leur vie, et devaient l’acquérir plus tard grâce à des expériences vécues ou à l’influence d’autres personnages.
10/10 Jean est plus préoccupé par les bagarres et les fanfaronnades que par l’entraînement militaire.
Bien que Jean devienne au fil du temps un leader compétent qui apprécie ses coéquipiers, il ne pouvait pas être plus éloigné de cet idéal à l’entraînement. Jean donne la priorité à son propre bien-être, rêvant d’une vie tranquille au sein de la police militaire pour ne pas avoir à affronter les Titans.
Ses valeurs se heurtent naturellement à celles d’Eren, à qui il en veut également parce que Mikasa lui accorde toute son attention, et qu’il essaie délibérément de l’énerver. Il adopte également une attitude défaitiste en essayant de combattre les titans avant qu’Eren ne le convainque du contraire.
9/10 Eren est trop émotif et trop enragé pour être calme et mature dans la plupart des situations.
Le fait qu’Eren ait convaincu Jean de commencer à remettre en question ses croyances est la principale raison pour laquelle il parvient à se classer légèrement au-dessus de Jean lorsque l’on compare leurs niveaux de formation. Eren est motivé et résistant, mais cela, combiné à la rigidité de ses opinions – et au fait qu’il réfléchit peu avant de foncer – le rend dangereux.
Immédiatement après avoir obtenu son diplôme, Eren laisse sa tête brûlée et sa soif de vengeance lui coûter des membres entiers dans une tentative de vengeance de Thomas. Si les pouvoirs de transformation en titan n’existaient pas dans l’univers, ou du moins pas pour Eren, cela aurait sonné la fin pour lui.
8/10 Sasha est un soldat loyal mais peut être simple d’esprit lorsqu’il s’agit de nourriture.
Sasha est une fille sympathique qui fait aussi un soldat loyal, mais à l’époque où elle était cadet, elle avait tendance à faire passer la nourriture avant tout le reste quand elle le pouvait. On la voit manger une pomme de terre à la vapeur qu’elle vole à la cuisine le premier jour de l’entraînement, et elle n’a aucun scrupule à prendre les morceaux de viande coûteux des officiers supérieurs. Elle a également tendance à craquer sous le stress et à faire des erreurs, ce qui n’est pas une bonne chose pour une tueuse de titans en puissance.
7/10 En tant que cadet, Bertolt choisit de rester en retrait et a peu d’estime de soi
Bien que le personnage de Bertolt ne soit qu’un soldat, c’est tout ce que les fans connaissent des Guerriers au moment de l’entraînement et on suppose que c’est leur véritable personnalité. Bertolt admet lui-même qu’il a une faible estime de soi et qu’il peut être plutôt lâche.
En plus de cela, il préfère rester en arrière-plan plutôt que de prendre les choses en main, préférant rester derrière les autres, comme Reiner. Cela a du sens dans le contexte ultérieur, mais cela le fait apparaître extérieurement comme un soldat mièvre et peu fiable.
6/10 Dans son personnage de Christa, Historia est gentille mais timide et ne sait pas comment agir avec les autres.
Au cours de sa formation, Christa est incroyablement gentille, au point que d’autres personnages, comme Armin et Reiner, lui reprochent de ressembler à une déesse. Son besoin d’être perçue favorablement par les autres est expliqué plus tard, mais au début, elle semble être vraiment gentille et généreuse.
Cependant, elle a l’habitude d’être timide et a tendance à être vue avec Ymir, laissant généralement l’autre faire la plupart des interactions à sa place. Elle n’est pas non plus montrée comme ayant un impact majeur dans les premiers combats, et donne donc l’impression d’un soldat peu confiant.
5/10 Armin s’autorise encore à paniquer et à douter trop de lui-même pour être un leader compétent.
Armin possède un fort désir de voir le monde hors des murs, mais ce désir interne entre en conflit avec la réalité externe à laquelle il est confronté tout au long de ses premières années. C’est toujours l’enfant qui est la cible des brutes et à qui on apprend à intérioriser sa faible estime de soi.
Cela signifie que, bien qu’il soit très intelligent même en tant que stagiaire, il ne parvient pas à avoir suffisamment confiance en lui pour être considéré comme mature. Il panique facilement face aux menaces, ce qui signifie qu’il lui est difficile d’élaborer des plans ou d’avoir suffisamment confiance en lui pour les mettre en œuvre.
4/10 Annie montre rarement ses émotions et a une vision réaliste de la vie.
D’après ce qu’elle montre lors de ses entraînements, Annie est un soldat naturel qui a le sens de l’analyse, sait comment lire ses adversaires et garde son calme. Elle semble ne se soucier que de son objectif déclaré, qui est de rejoindre la police militaire, et à cette fin, elle ne fait que les efforts nécessaires pour atteindre le top 10. Tout ce qu’Annie désire vraiment, c’est une vie simple et, bien qu’elle fasse preuve d’un talent digne d’un bon soldat, elle ne se soucie pas assez de travailler et de risquer sa vie.
3/10 Le personnage de soldat de Reiner est honnête et passionné, avec un fort sens du devoir.
Le personnage du stagiaire Reiner est celui d’une figure de grand frère, car il est fort avec un bon cœur et a tendance à faire passer les autres avant lui. Il n’a aucun scrupule à assumer des charges supplémentaires pour que ses camarades n’aient pas à le faire à sa place.
Reiner a un grand sens du devoir et est également très passionné par ses alliés, ce qui fait de lui un excellent soldat et coéquipier. On voit même Eren se confier à lui, ainsi qu’à Armin et Bertolt, lorsqu’il a des problèmes avec l’équipement tridimensionnel au début.
2/10 Les expériences passées de Mikasa combinées à son intelligence la rendent incroyablement mature.
Bien qu’elle ait un point faible vis-à-vis d’Eren, Mikasa est globalement très mature. Elle est capable de garder son calme dans des situations extrêmes et de comprendre et d’accepter sa réalité de devoir se battre pour survivre, même si cela signifie tuer ou risquer sa propre vie.
Mikasa agit souvent comme un point d’ancrage pour Eren, mais aussi pour Armin. Elle aide le premier à se concentrer sur sa survie au jour le jour plutôt que de se lancer dans une course effrénée, et elle aide le second à se ressaisir et à retrouver un semblant de confiance en lui.
1/10 Marco apprécie le travail d’équipe et est respecté, il est considéré comme un leader naturel.
Marco est un cadet idéaliste qui est encore capable d’équilibrer ses idéaux avec la dure réalité. Il est suffisamment mature pour reconnaître ses propres défauts, mais aussi pour travailler à les compenser au lieu de les laisser l’affecter négativement.
Il est également un excellent juge de caractère, capable de voir au-delà de l’extérieur immature de Jean, le leader naturel qui se cache derrière. Il a la réputation d’essayer de maintenir l’ordre parmi les autres cadets, même en temps de crise.